Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’économie algérienne dominée par le commerce

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’économie algérienne dominée par le commerce

    Selon le recensement de l’ONS

    L’économie algérienne dominée par le commerce

    Par Djamel Aklil ( TSA)

    Le recensement économique effectué en 2011 par l’Office national des statistiques (ONS) a montré que l’Algérie avait « une économie de bric et de broc », a déclaré ce lundi 16 juillet l’économiste Abdelmadjid Bouzidi. « L’économie algérienne se délite, d’où l’urgence de sa prise en main », a‑t‑il dit lors d’une rencontre organisée par le FCE sur la présentation des résultats préliminaires de ce recensement au siège de MDI‑Business School à Dely Ibrahim (Alger). De son côté, Omar Ramdane, président d’honneur du FCE a estimé qu’ « à travers ce recensement, on découvre que nous n’avons pas d’économie ».

    Tissu économique dominé par les personnes physiques

    Le tissu économique algérien « est fortement dominé par les personnes physiques, soit 90,6 % contre 9,4 % pour les personnes morales », a précisé Hamid Zidouni, directeur général adjoint de l’ONS, qui a présenté les résultats de ce recensement aux patrons du FCE. Ce qui signifie que « nous avons une économie fondée sur des micros entités », a‑t‑il expliqué. Aussi, la répartition des entités économiques par secteur d’activité met en évidence « la prédominance du secteur commercial » avec un total de 528 328 entités, représentant 55,1 % de l’ensemble des entités. Soit près de 84 % de l’activité se base sur le commerce de détail. Le reste se partage entre le commerce de gros et le commerce d’automobiles et de motocycles.

    Le secteur des services intervient en deuxième position avec 325 442 entités, dont 26 % dans les transports, 18,7 % dans la restauration, 15,2 % dans les autres services personnels, 10,2 % dans les télécommunications, 5,4 % dans les activités juridiques et comptables, 5,3 % dans les activités de la santé humaines. Ces données mettent en évidence « le caractère tertiaire de l’économie nationale », selon le recensement.

    Évoquant les entités industrielles recensées, l’intervenant expliquera qu’elles sont de l’ordre de 97 202, soit « 10,1 % du total des entités », et dont 23,4 % activent dans les industries agro‑alimentaires, 22,7 % dans la fabrication de produits métalliques, 10,5 % dans l’habillement, 2,1 % dans le travail du bois et la fabrication d’articles en bois et en liège, 1,3 % dans le textile, 1,6 % dans la réparation et l’installation de machines et d’équipement.


    Le privé domine l’économie algérienne

    À propos du tissu économique, le responsable à l’ONS expliquera qu’il « est fortement dominé par le secteur privé qui compte 920 307 entités, soit près de 96 % du total ». Le secteur public est de l’ordre de 2,4 %. Les entreprises mixtes et étrangères représentent quant à elles 1,7 % du total. Dans le secteur privé, le commerce domine avec 512 549 entités, soit 55,7 %. Avec 431 916 entités, le commerce de détail représente près de 84,3 % dans le total commerce. Les industries manufacturières totalisent 89 787 entités représentant 9,7 % du total.

    À propos de la répartition des entités économiques à travers les régions, il est précisé que de 634 220 entités se trouvent au nord, soit deux tiers de l’ensemble des entités économiques. Treize wilayas sur les 48 regroupent plus de 50 % des entités économiques.
Chargement...
X