Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pierre Galand: «La France doit soutenir le droit du peuple sahraoui»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pierre Galand: «La France doit soutenir le droit du peuple sahraoui»

    Pierre Galand, a lancé avant-hier à Alger un appel au gouvernement français à changer de position vis-à-vis de la revendication «fondamentale» du peuple sahraoui, celle de son droit à l’autodétermination.
    A ce sujet, M. Galand, lors d’une conférence de presse, a déclaré que «le nouveau gouvernement français doit tenir compte de l’appel international en faveur du droit fondamental du peuple sahraoui, en adoptant une attitude au Conseil de sécurité (de l’ONU) qui aille en direction du respect des droits de l’homme dans les territoires occupés du Sahara occidental».
    En outre, il relèvera que la France, de par sa position au Conseil de sécurité, «a tout fait pour empêcher d’élargir le mandat de la MINURSO (Mission des Nations unies pour l’organisation du référendum au Sahara occidental), pour qu’elle veille au respect des droits de l’homme dans les territoires occupés et, même, de désigner un rapporteur spécial des droits de l’homme». Et de renforcer : «La France a opposé son veto à chaque fois qu’on faisait un pas dans la direction de la reconnaissance des droits de ce peuple, bien que sur le plan déclaratoire Mme Catherine Ashton, haute représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, ait réaffirmé, il y a huit jours, le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination dans une lettre envoyée au ministre chargé de l’Europe, membre du secrétariat national du Front Polisario, Mohamed Sidati». Dans ce cadre, il estimera que la France devrait, aujourd’hui, tenir compte de l’appel de la communauté internationale en faveur du peuple sahraoui en faisant un «geste de bonne volonté» en faveur du respect des droits de l’homme dans les territoire occupés par l’élargissement du mandat de la MINURSO ou par la désignation d’un rapporteur spécial.
    Pour sa part, l’ambassadeur sahraoui à Alger, Brahim Ghali, a indiqué que le gouvernement sahraoui a demandé à la France, depuis l’installation du nouveau gouvernement, de changer de position à l’égard de la question sahraouie. Aussi, outre d’appeler la France à respecter résolutions de l’ONU sur le conflit du Sahara occidental et à ne pas s’opposer à l’élargissement du mandat de la MINURSO, il considérera que «la France, en tant que membre permanent du Conseil de sécurité, doit œuvrer au respect des droits de l’homme, y compris dans les territoires sahraouis occupés».
    De son côté, Mahrez Lamari, président du Comité national algérien de solidarité avec le peuple sahraoui (CNASPS), estimera que «s’il n’y a pas aujourd’hui de solution politique ou de référendum au Sahara occidental, c’est principalement à cause de la France qui se range comme chaque fois du côté du Maroc».

    La France dit défendre la position de l’ONU
    Par ailleurs, sur cette question Laurent Fabius, chef de la diplomatie française à Alger depuis trois jours, affirmera : «Notre position par rapport au problème du Sahara occidental est celle défendue par les Nations unies. Nous nous plaçons dans le cadre de la légalité internationale telle que défendue par l’ONU».
    Le Conseil de sécurité africain renouvelle son appui à Ross
    Le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) s’inquiète du gel du processus de paix au Sahara occidental suite à «l’entêtement» du Maroc qui entrave les efforts du médiateur onusien Christopher Ross pour une solution juste, acceptée par les deux parties en conflit et garantissant l’autodétermination du peuple sahraoui.
    Le CPS a appelé dans son rapport, les pays de l’UA à inciter le Conseil de sécurité à «réunir les conditions nécessaires permettant au peuple sahraoui d’exercer son droit à l’autodétermination», conformément à la légalité internationale et aux décisions de l’UA dont le plan d’action adopté lors de la session spéciale du sommet des chefs d’Etat et de gouvernement africains sur les conflits en Afrique le 31 août 2009, a rapporté l’agence de presse sahraouie (SPS). Selon la même source, le rapport du CPS adopté par le 19e sommet des chefs d’Etat et de gouvernement lors de la séance à huis clos avant-hier, aborde l’évaluation du processus de paix au Sahara occidental pendant la période entre les deux sommets. Le document a averti les dirigeants africains que «la situation s’est aggravée après que Rabat eut retiré sa confiance à l’émissaire onusien alors que le secrétaire général et certains pays mem-bres permanents du Conseil de sécurité ont renouvelé leur appui aux efforts de médiation de Ross».
    Les USA continuent à soutenir Christopher Ross
    Pour ce qui est des Etats-Unis, l’ambassadeur américain à Rabat, Samuel Kaplan, a affirmé que son pays continuera à soutenir l’envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Christopher Ross, jusqu’à la fin de sa mission, afin de trouver une solution au conflit du Sahara occidental. Le diplomate américain, qui a notamment rappelé que M. Ross avait été désigné par le secrétaire général de l’ONU, a souligné que «les efforts de l’ONU ne pourraient être concluants qu’à la condition de soutenir l’envoyé onusien».
    Pour rappel, le Maroc avait décidé, en mai dernier, de retirer sa confiance à Christopher Ross, prétendant que les décisions de ce dernier étaient «partiales et déséquilibrées» et que «ses comportements contrastés s’écartent des grandes lignes tracées par les négociations dans le Conseil de sécurité». Suite à cette décision marocaine, le porte-parole du chef de l’ONU, Martin Nesirky, avait alors affirmé que Ban Ki-moon a «pleinement confiance» en Christopher Ross.
    La semaine dernière, le porte-parole adjoint du secrétaire général de l’ONU, Farhan Haq, avait déclaré que Ban Ki-moon avait toujours «pleinement confiance» en son Envoyé personnel pour le Sahara occidental. Interrogé sur des informations rapportées récemment par un journal arabe paraissant à Londres selon lequel le secrétaire général de l’ONU se serait heurté à plusieurs refus de diplomates internationaux pour remplacer son envoyé personnel pour le Sahara occidental, M. Haq a réitéré, sans autre commentaire, que «le secrétaire général de l’ONU a pleinement confiance en Christopher Ross».
    Un parti marocain rassure le peuple sahraoui…
    Le parti marocain Annahj Addimocrati (Voie démocratique) a réitéré sa position «indéfectible» de soutien à la lutte du peuple sahraoui pour sa liberté et son autodétermination, a indiqué avant-hier l’Agence de presse sahraouie (SPS).
    Dans une déclaration finale à la clôture des travaux de son 3e congrès tenu les 13, 14 et 15 juillet à Casablanca, le parti a appelé à «la nécessité de résoudre le problème du Sahara occidental sur la base de la légalité internationale, qui est basée sur le principe de l’autodétermination par la voie des négociations et des solutions pacifiques afin d’épargner à la région le danger de la guerre et de jeter les bases du Maghreb des peuples, une nécessité historique inéluctable». Le projet d’autonomie proposé par le Maroc «est dans l’impasse après que Rabat a retiré sa confiance à l’Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU, chargé du Sahara occidental», a indiqué la déclaration finale du congrès.


    Le Jour d'Algérie
    Dernière modification par sami9313, 17 juillet 2012, 22h58.

  • #2
    Un parti marocain rassure le peuple sahraoui…
    Le parti marocain Annahj Addimocrati (Voie démocratique) a réitéré sa position «indéfectible» de soutien à la lutte du peuple sahraoui pour sa liberté et son autodétermination, a indiqué avant-hier l’Agence de presse sahraouie (SPS).

    Je savais pas qu'un parti marocain soutenait le peuple sarahoui...d'ailleurs je pense que les marocains de FA non plus !

    Commentaire


    • #3
      Le maroc reçoit gifle sur gifle , isoler de toutes parts recroqueviller sur lui
      même .......Cette terre est a moi venez la chercher , vous verrez

      Commentaire

      Chargement...
      X