Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un imam salafiste menace de mort un journaliste au Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un imam salafiste menace de mort un journaliste au Maroc

    Un imam salafiste de la ligne dure a récemment suscité la colère de l'opinion en appelant à l'assassinat d'un journaliste marocain favorable à une plus grande liberté sexuelle au Maroc.

    Dans son prêche donné le 28 juin dans la ville d'Oudja, dans l'est du pays, Abdullah Nahari a qualifié l'éditorialiste du journal al-Ahdath al-Maghribia Mokhtar el-Ghzioui de "cocu" et a appelé à "répandre son sang".

    "Notre liberté est quelque chose d'essentiel, et nous ne pouvons exiger des libertés politiques lorsque nous avons peur de nos corps. La société ne peut être politiquement libre si elle est sexuellement malade", a déclaré el-Ghzioui lors d'un entretien à la chaîne Al Mayadeen.

    Le journaliste qui l'interrogeait a demandé à son collègue s'il accepterait que sa mère ou sa soeur aient des relations sexuelles en-dehors des liens du mariage. El-Ghzioui lui a répondu qu'il accepterait leur "droit à exercer leurs libertés".

    "Nous devons avoir ce courage", a-t-il ajouté.

    "Dans nos sociétés arabes, nous souffrons d'un complexe de répression", a ajouté el-Ghzioui. "Nous vivons encore dans des sociétés qui poussent les gens à se cacher pour faire l'amour."

    Nahari a déclaré que ce journaliste méritait la mort pour avoir accepté l'adultère.

    Cet imam est connu pour ses sermons controversés. Dans l'un d'eux, il avait menacé les autorités marocaines et les avait qualifiées d'apostats.

    "Puisse Dieu geler le sang dans leurs veines afin qu'ils souhaitent la mort et ne puissent la trouver, ô Seigneur, ô Seigneur", avait-il déclaré dans une vidéo sur YouTube qui a été vue par plus d'un million de personnes, en parlant des responsables marocains.

    Bien que Nahari eut refusé de commenter cette affaire, une source proche de lui a expliqué à Magharebia que cet imam n'avait pas appelé explicitement à tuer el-Ghzioui.

    "Tout ce qu'il a dit, c'est qu'el-Ghzioui est un cocu et qu'il a demandé à sa mère : accepte-t-elle ce que son fils dit sur elle ? Accepterait-elle l'adultère pour elle-même ? Or, le prix du cocufiage, c'est la mort", a déclaré cette source.

    Le prêcheur a été convoqué par le procureur local. Le ministre de la Justice a ordonné à celui-ci d'ouvrir une enquête sur les déclarations de Nahari, dans la mesure où elles constituent "une incitation à la violence".

    "Ses propos contiennent une incitation directe au meurtre et constituent un dangereux précédent au Maroc", a déclaré el-Ghzioui à Magharebia.

    "Il est difficile de tenir pour responsable le gouvernement dirigé par un parti islamiste, parce que j'estime que cet incident est un acte individuel et isolé. Ce sheikh est connu pour ses positions convulsives extrêmes, mais je condamne le silence observé jusqu'à présent par notre gouvernement", a-t-il ajouté. "Malheureusement, les entités extrémistes en viennent aujourd'hui à penser que leur heure est venue, et ils souhaitent tracer de nouvelles limites et fixer de nouvelles règles du jeu."

    Le Syndicat national de la presse marocaine (SNPM) a condamné les propos du sheikh, qui "reprennent des concepts idéologiques takfiristes en contradiction totale avec tous les acquis de l'humanité".

    Al-Ahdath al-Maghribia s'est joint au choeur des condamnations à l'encontre de cet imam.

    "La réponse à des idées ne devrait se faire que sous la forme d'idées, et combattre une opinion ne devrait se faire qu'avec une autre opinion, et non par l'assassinat et l'invitation à répandre le sang des personnes", a écrit le journal dans un papier que Magharebia a pu se procurer.

    Le quotidien demande que "les autorités concernées assument leur entière responsabilité pour la protection de la liberté de pensée et d'expression au Maroc".

    Pour sa part, Abdullah Sakhir, journaliste spécialisé dans les affaires de terrorisme et d'extrémisme, a reconnu que la société marocaine n'avait pas besoin de ce débat.

    "Les deux parties ont tort, parce que la société marocaine n'est pas prête à s'engager dans une telle controverse", a-t-il expliqué à Magharebia. "El-Ghzioui a exprimé un point de vue qui en choqué certains, et Nahari a fait monter les enjeux en menaçant de porter atteinte à l'intégrité physique de l'autre."

    Source: Magharebia

  • #2
    L'affaire est entre les mains de la justice, ca a obligé nhari a se la fermer on ne voit plus ses vidéos depuis quelques semaines et tant mieux comme ca.

    Commentaire


    • #3
      L'Islam est religion d'Etat au Maroc .. Ce journaliste a totalement déconné .. Il mérite quelque coup de fouet

      Commentaire


      • #4
        hibapress
        علم من مصادر خاصة أن الشيخ النهاري توصل عن طريق إبنه بإستدعاء ،قصد عرضه على النيابة العامة يوم 04 شهر سبتمبر المبقل
        على خلفية قضيته مع الصحفي المختار الغزيوي



        ça risque de chauffer, nehari est assez bien soutenu


        Commentaire


        • #5
          ça risque de chauffer, nehari est assez bien soutenu
          En effet, il a reçu le soutien de tout les grands chouyoukhs de la salafiya (El Haddouchi et compagnie).

          Commentaire


          • #6
            le cheikh Nhari et ne pas nahari appart les idées wahhabites et salafiste ne dit rien de choquant , la on lui cherche le pretexte pour lui faire fermé sa bouche comme on le fait avec ,le rappeur mouad el haked , le journaliste rachid nenni, les actviistes d'Al nahj democrati et d'Al adl wa ihssan
            tuer le cocu, l'avait mente fois prononcé et personne na reagis par ce que c'est un pro makhzen et pro monarchie,meme le roi hassan 2 l'avait deja prononcé a un journaliste dans une de ces interviews

            c'est bien que la justice (a la marocaine 2 poids et 2 mesure) s'en mele pour prendre une decision sur cet polemique.

            que la justice fait preuve de raisonement et nous dire ces chyoukh marocains comment ce sont devenu des choyoukh de la carotes, la salafia et du wahhabisme intru dans notre société

            laghzioui avait montrer un visage d'un vrai hypocrite lorceque son premier intervention a la tv mayadine avait appelé avec tout le courage la liberté sexuelle pour tout le modne y compri sa mere ,sa fille, et ces soeurs
            pour qu'il revient sur la meme chaine apres pour nier avec uen lacheté tout ce qu'il avait dit
            المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

            Commentaire


            • #7
              Le shaykh d'Oujda n'est pas salafi, il est plutôt traditionaliste malikite! A chaque fois que quelqu'un veut être un peu orthodoxe vous lui apposez l'étiquette "salafite". Dois-je vous rappeler une chose connue de tous les musulmans: la fornication, l'adultère, l'homosexualité sont des crimes en Islam... Je parle pas ici des propos déformés pour accabler une personne... Je pense que 80% des marocains sont d'accord avec les idées de ce shaykh...
              Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

              Commentaire


              • #8
                la fornication, l'adultère, l'homosexualité sont des crimes en Islam...
                qu'est ce que cela a à voir avec le sujet? le mec a juste dit qu'il ne s'occupe pas de la vie sexuelle de sa sœur.
                Je parle pas ici des propos déformés pour accabler une personne...
                qui t'a dit qu'ils ont été déformés?
                Je pense que 80% des marocains sont d'accord avec les idées de ce shaykh...
                tu avances le chiffre de 80%!!!! pourquoi pas 99% tant qu'on y est?

                Commentaire


                • #9
                  si si mkh , ce cheikh est doctriné un peu du wahhabisme , peut etre ala niyto .je pense qu'il a etudié en arabie saoudite quand meme

                  laghzioui, 2M tv, journale ahdath et leur compagnons sont connu dans le domaine du proxentisme et la recrute pour la debauche.

                  ils sont loin tres loins des hommes et femmes qui lutes reelement pour les liberté au maroc ( dans tout le domaine y compri sexuelle)
                  Dernière modification par oudjda, 22 juillet 2012, 19h46.
                  المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

                  Commentaire


                  • #10
                    Les salafistes ne sont-il pas musulmans ?

                    Il y a plusieurs confréries musulmanes. C'est ça le problème. Peut-être qu'il faudrait se pencher sur la question.

                    Les chiites et sunnites se font bien la guerre donc pourquoi pas les salafistes, les ibadites, etc ...

                    Commentaire


                    • #11
                      Les salafistes ne sont-il pas musulmans ?
                      oui,et ils ont le droit de pratiquer leur relegion comme ca leur chantent

                      le wahhabisme et salafisme creer laba et importé par nos derigent en afrique du nord pour detruire la société et nous abroutire d'avantage.
                      ya pas d'auter alternative a ces mouvement il a servi a combbattre les progresiste ainsi detruire l'evolution de nos pays.

                      l'afrique du nord a toutjours adopté la relegion a sa facon et creer sa propre ecole et propre savants,des université Qairaouane et Qaraouiyine

                      le mec a juste dit qu'il ne s'occupe pas de la vie sexuelle de sa sœur.
                      eh ben dis sa a cet hypocrite menteur laghzioui parecqu'il est revenu sur la chaine pour dire qu'il ne parler pas du sex, on lui mal compri...

                      En effet, il a reçu le soutien de tout les grands chouyoukhs de la salafiya (El Haddouchi et compagnie).
                      et de ali belhaj aussi qui a epinglé le roi du maroc amir mouminine qui veille pour le sauvegarde des moeurs et la relegion de son grand pere le prophete la video est sur youtube

                      pour moi nhari na pas eu justice au moin de lui donner parole d'expliquer, je le soutien de tou mon coeur, sans dire que je suis dacord avec tout ces idées
                      المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

                      Commentaire


                      • #12
                        Ce sont des courants de pensées. Donc, qu'ils soient créés en Norvège ou en Patagonie c'est la même chose.

                        S'il y a différents courants de pensées, c'est que les gens ne sont pas d'accord et quand les gens ne sont pas d'accord soit, il y a un cadre juridique et des règles, et les gens discutent, soit il n'y a pas de règles, c'est l'anarchie et les gens se tapent dessus.

                        Pour moi, il faut que chaque pays musulman fasse son auto-critique et mette en place des règles selon les courants de pensées qui existent dans leur pays respectif.
                        Là, ça devient n'importe quoi. L'Arabie Saoudite à tendance salafiste va tuer d'autres musulmans avec les juifs et les USA ! S'ils étaient vraiment salafistes, ils ne vendraient pas leur pétrole aux USA après tout ce qu'ils font aux Palestiniens. Donc, en fait, on est au milieu d'une grosse arnaque. C'est jeu truqué, on perd à tous les coups.

                        Commentaire


                        • #13
                          quand a un derigents qui ne fait que ignauré des mosqués et envoyer des etudiants en arabie saoudite lancer l'lacole , la drogue, la debauche et en meme temps detruire des ecoles, centre culturele,cinema ,teatre et institut de musique,,, c''est claire apres le resultat qu'on veut avoir dans cette société,


                          intervieuw de nhari avec un site ou il explique un peu sur cette affaire avec laghzioui

                          المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

                          Commentaire


                          • #14
                            Mais c'est ça le salafisme, les salaf, la pureté. Tu ne fais rien d'autres et tu restes au point mort. Pendant que les autres avancent et continuent à te marcher dessus grâce à leurs nouvelles trouvailles, toi tu restes comme un âne dernier.

                            C'est pour ça que je veux des règles. Parce qu'on ne peut pas faire n'importe quoi. D'un côté, prôner le salafisme et de l'autre faire du trafic de drogue, aider des non-musulmans à opprimer des musulmans, etc ....
                            Dernière modification par Louny, 19 juillet 2012, 15h00.

                            Commentaire


                            • #15
                              cheikh chems eddine bouroubi, radia allah 3anho, explique bien ces salafiste et wahhabite la3anahom allah waman walahom.

                              cheikh nhari, je le soutien depuis des années mais je ne partage pas ces idées, et je suis sûr qu'il est niya bezzaf, surtout par soutenire les jourdanes, et leur massacre de libye, syrie, qu'il est entrain de soutenir en meme temps les bhl, sioniste,les pays du golf et leur enfants au maroc,,,,
                              mlagré je reste soutenir ce cheikh contre achar khal9
                              Dernière modification par oudjda, 25 juillet 2012, 12h19.
                              المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X