PDA

Voir la version complète : Le président sahraoui : "Paris détient la clé de la question sahraouie"


absent
18/07/2012, 17h29
Le président sahraoui : "Paris détient la clé de la question sahraouie"
BOUMERDES (Algérie), 18 JUL 2012 (SPS)

Le président sahraoui, M. Mohamed Abdelaziz, a estimé mardi à Boumerdes que "Paris détient la clé de la question sahraouie" d'autant plus que la France est une puissance mondiale et dispose du droit de veto au Conseil de sécurité des Nations Unies".

Lors d'une conférence de presse animée en marge de la clôture de la 3eme université d'été des cadres de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), le président Abdelaziz a appelé le nouveau gouvernement français à "prendre des démarches positives en faveur de la question sahraouie" en exerçant "des pressions sur le gouvernement marocain pour l'amener à reconnaître le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination".

Il a affirmé que le conflit du Sahara occidental n'a que trop duré ajoutant que "celui qui entrave les efforts pacifiques pour son règlement est connu".

Le président sahraoui, qui s'est dit optimiste quant au nouveau gouvernement français, a souhaité voir ce dernier "prendre les démarches nécessaires dans le cadre des efforts en faveur de la résolution de cette question conformément aux règles et lois internationales".

"L'intransigeance du gouvernement marocain vis-à-vis d'une solution pacifique de cette question menace la paix et la sécurité et entrave le processus d'intégration et d'édification de l'Union du Maghreb arabe (UMA)", a souligné le président Abdelaziz à la clôture de cette manifestation à laquelle étaient présents plusieurs ambassadeurs, une délégation du ministère des affaires étrangères d'Afrique du sud ainsi que le président de la Coordination européenne de solidarité avec le peuple sahraoui (EUCOCO).

A cet effet, le président sahraoui a appelé la communauté internationale à "adopter une position ferme à l'égard du non respect par le Maroc des résolutions onusiennes, des lois internationales et de la volonté de l'Union africaine (UA) de parachever le processus de décolonisation de la dernière colonie en Afrique", Ce qui, a-t-il dit, "menace la paix et la sécurité dans la région d'Afrique du Nord tout entière".

Il a rappelé dans le même contexte que l'UA qui est "un partenaire important de l'ONU concernant le règlement de la question sahraouie, est appelée à assumer ses responsabilités dans la mise en œuvre du plan de règlement onusien au Sahara occidental en permettant au peuple sahraoui de jouir de son droit à l'autodétermination et à l'indépendance".

Il a insisté par ailleurs sur la nécessité d'élargir les prérogatives de la Mission des Nations unies pour l'organisation du référendum au Sahara occidental (Minurso) afin qu'elle puisse s'enquérir de la situation des droits de l'Homme et à œuvrer à la libération des prisonniers politiques sahraouis détenus dans les geôles marocaines".

Le président sahraoui a estimé que la question sahraouie a connu ces derniers mois "des développements dangereux" d'autant plus que le gouvernement marocain qui occupe militairement les territoires et viole les droits de l'Homme, tente aujourd’hui de saper les efforts de paix".

"L'intifada du peuple sahraoui pour l'indépendance est aujourd’hui une réalité" et "gagne du terrain à tous les niveaux", conclut le président Abdelaziz.(SPS

BMW
18/07/2012, 17h38
Le président sahraoui : "Paris détient la clé de la question sahraouie"


Le zigoto l'a enfin compris ! aprés 35 ans d'entêtement maladroit, j'espér que l'autre partie (leur allié DZ) comprendront aussi prochainnement , même tardivement

absent
18/07/2012, 17h46
(leur allié DZ)

eux ils exigent des excuses de la france et en dote le sahara, deux choses qu'ils n'auront jamais

galaxy
18/07/2012, 18h05
Paris détient la clé de la question sahraouie


Certe la france n'as qu'a lever sa jupe pour qu'on y voie le rejeton maroc
cacher dessous .

AGHBAL
18/07/2012, 18h10
"Paris détient la clé de la question sahraouie"

AGHBAL.

C'est Alger ou Paris detient la clée de la quetion sahraouie?????s

keazy
18/07/2012, 18h50
Paris détient la clé de la question sahraouie
et lui detient la clé de Tindouf

AGHBAL
18/07/2012, 18h54
et lui detient la clé de Tindouf

AGHBAL.

Tindouf est une autre republique ayant pour capital RABOUNI.

Serpico
18/07/2012, 19h13
La clé se trouve à Alger dans les bureaux de la DRS !

La France est un pays democratique avec alternance de la droite et de la gauche et aucune de ces tendances (même les socialistes) n'a voulu remettre cette clé ?:rolleyes:

Peut être un jour quand les cocos seront au pouvoir en France mais quand Lénine et Marx seront ressuscités !!:mrgreen:

Zirds
18/07/2012, 19h18
La clé se trouve à Alger dans les bureaux de la DRS ! on t'entend parler de FLN et de DRS 1 commentaire/2
t’empêchent t-ils de dormir serpicon ?

Serpico
18/07/2012, 20h15
on t'entend parler de FLN et de DRS 1 commentaire/2
t’empêchent t-ils de dormir serpicon Zirds? Va terminer ton biberon !!

Zirds
18/07/2012, 20h17
Va terminer ton biberon !! je le ferait !
une fois que tu m'aura répondu ! :)

ps: on dit le DRS et non la DRS
pour quelqu'un qui parle sans cesse d'eux, tu devrait au moins le savoir ! :)

zen.man
18/07/2012, 20h18
Le zigoto l'a enfin compris ! aprés 35 ans d'entêtement maladroit, j'espér que l'autre partie (leur allié DZ) comprendront aussi prochainnement , même tardivement
Une autre manière d'avouer que vous n'êtes que des sous-traitants pour la France.

Cookies