Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un jeu d'enfants !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un jeu d'enfants !

    Voilà, on va mettre ici les jeux d'enfants ausquels on jouait (ou qu'on joue encore, ça dépend hi hi), avec les détails des jeux, leur jargon etc..

    Je commence :

    Ghoummayda (cache-cache) :
    Nombre de joueurs : de 2 à N, N fini positif
    règle du jeu : un joueur se cache les yeux et compte jusqu'à 10, 20 ... 100 (selon qu'il trouve au premier, 2ème .. 10ème coup, le bon doigt de la main sur lequel les autres ont misé), pendant que les autres se cachent ..
    Quelque fois celui qui compte .. ne sais pas encore compter, normal c'est un gosse, pas un Gauss hi hi !! alors il se cache les yeux, et répète "ça y est ??"
    et tant que les autres n'ont pas trouvé une cachette qui leur convient lui répondent : "mazaaaaal, mazaaaaal !!" (pas encore ! pas encore !), et enfin "çaaaa yééé !".

    ha ha ha !
    Alors, racontez nous vos souvenirs, plus ou moins récents, avec "Ghoummayda" !
    à vous, on reste sur cache-cache, puis on passera à d'autres jeux ok ?
    Dernière modification par Abdelhakimz, 16 juillet 2006, 23h49.

  • #2
    dsl moi je j'ai jamais joué a cache cache je peut rien vous aprendre sur ca mais je joué a un jeux collectif que je v vous l'aprendre allé on joue ensemble

    qui connais jebjak marikane

    je me souvien l'eté il fesais chaud tres chaud on savais pas quoi fair on prenait un saché de plastique et on le remplisse de papier dedant jusqua quil soit comme un petit balon apres on cherche des bouchon de bouteil environ 7 boucon on l'ai met lun sur l'autre et on compte 7pas en arriere et chaqun tire la bale sur les bouchon on essayant de les tombé une fois le bouchon toucher celui qui les a touché aura l'avantage parcqeu le jeux consiste a eliminé les autre par un tire de balle je me souvien on disait des que lun touche l'autre "meyet" ca veut dire mort et defois ca declanche des bagar parcque y'en a qui veulent pas sortir du jeux et on entend souvent "keteltou welah ghire keteltou" et le but du jeux le dernier vivant c'est lui le gagnant celui qui aura eliminé tout le monde

    merci pour m'avoir fait revivre mes bon souvenire j'ai fait un saut en arriere
    Dernière modification par Absent, 03 juillet 2006, 18h01.

    Commentaire


    • #3
      Joli Topic

      Kra3 Echitane (le pied de Diable)

      un jeux tres brutal, et plus le nombre de joueurs augmente plus ça devien interessant
      les regles sont tres simple,
      un Joueur (le Frappeur) se place au milieu de la chaussé, et les autres sur les deux trotoires , et ils faut traverser la rue en aller et retoure avec un seul pied et eviter que (le Frappeur) te donne des coups de pied, puisque le but est de te faire tombé a terre (seulement les coups de pied sont autorisé) et selui qui tombe a terre est eliminé.
      et le deriner Survivant devien le Frappeur dans la prochaine partie

      Ps: effets secondaires et indésirable : des bleus par tout
      Dernière modification par karimalia, 03 juillet 2006, 18h33.
      2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

      Commentaire


      • #4
        ha ha ha !
        Alors, racontez nous vos souvenirs, plus ou moins récents, avec "Ghoummayda" !
        à vous, on reste sur cache-cache, puis on passera à d'autres jeux ok ?
        __________________
        Avatar : Abdelhakimz, par Karimalia. lol !!!

        Abdelhakimz,
        Bonne idée ya khouia de nous ramener à notre enfance et surtout par les jeux que nous pratiquions. J'en parle beaucoup dans mon livre et notamment, sous forme de boutade, je me souviens qu'à El Milia dans les années 50 nous jouions quelques fois aux Cow Boys et aux indiens et que souvent c'était nos copains arabes, comme nous disions à l'époque, (ne prenez pas cela en mal) qui jouaient les indiens. Ils en étaient fiers. L'un d'entre eux par contre même si Zorro n'avait rien à faire dans notre jeu qui voulait tout le temps être Zorro. Il s'appelait Kamel et je l'ai retrouvé il y a peu de temps.
        Pendant la guerre d'indépendance nous avons que trés rarement joué à la guerre entre nous. A chaque fois nous finissions par nous disputer et puis nous étions plus grands alors......Mais c'est surtout parce que nous étions dans le village touchés de trés prés par la folie de nos péres que nous ne voulions pas les imiter mais......
        Par ailleurs je me souviens du premier jeu que j'ai pratiqué avec mes copains. Un jeu que j'étais le seul petit français à pratiquer avec eux. C'était à Bellaa dans les hauts plateaux sétifiens dans la région de Saint Arnaud. Bellaa était un tout petit village vraiment perdu. Trois ou quatre fermes entourées de quelque gourbis où logeaient les ouvriers agricoles et leurs familles, Ils étaient trés pauvres, je m'en souviens encore et j'ai même retrouvé ce village lors d'un récent retour au bled. Il y avait dans ce village une école et une poste dont ma maman assurait la marche. Mon Pére était garde champétre du secteur. Mes copains que des ouléd bledi. Nous avions une école d'une seule classe ou tous les niveaux du CP au CM2 étaient dans la même salle. A la récréation nous jouons à un jeu dont je ne me souviens pas le nom mais je le trouvais super:
        Nous placions deux pierres à 10, 15 cm l'une de l'autre. Nous placions en équilibre comme un pont, sur ces pierres un bout de bois d'olivier. Avec une autre baton long de 50 à 80 cm environ nous devions lancer en l'air le bois qui était sur les pierres et ensuite le frapper pour l'envoyer le plus loin possible. Ensuite nous devions, si nous avions réussi le truc, mesurer avec le baton plus long à combien nous avions envoyé le petit baton en mesurant la distance avec celui de 80 cm et nous comptions le nombre de 80 cm qu'il y avait entre les deux pierres et la chute du petit baton. Si notre lancer n'avait pas été bon notre adversaire devait lancer le petit baton vers les pierres. Si son lancer était intercepté par notre grand baton et renvoyé nous gagnons la manche, si au contraire le petit lancer touchait les pierres nous avions perdu notre avantage. Tiens le viens de m'apercevoir qu'il était plus facile de jouer que de vous décrire ce jeux. Je crois me souvenir que ce jeu s'appelait le Kiné, je crois seulement. Il y avait un jeu similiaire à celui là mais c'était avec une petit baton dont on avait taillé les deux bouts en pointe, il fallait alors taper surla pointe le baton au sol pour que le petit baton monte en tournant ou avec le debouz l'envoyer horizontallement le plus loin possible.
        Et puis amis, il y avait des jeux de saisons. Actuellement en france c'est terminé tout çà. Avec la vidéo et tous ces jeux electroniques les enfants ne se rencontrent plus pour jouer. Souvenez vous: Il y avait le jeu des noyaux d'abricots, la toupie, les courses avec les petites cariolles que nous fabriquions avec des roulements à billes et nous prennions des risques fous dans les descentes du village et même en ville. Lorsque l'on se faisait mal on le taisait aux parents car il nous donnaient une kfouf de premiére classe et parfois même une dorba ou même une tregha. Et les cerceaux avec les roues de bicyclettes et le fil de fer qui nous servait à les diriger. Et les parties de billes. Purée les bagarres pour ces billes. Les billes avec les Agathes dans le triangle et dans le petit trou que nous creusions. Et les jonglages avec la touffe d'herbe attachée et une piéces de 5 francs trouée également attachée à la touffe pour lui donner un peu plus de poids. Les matchs de jonglage de folie les amis. Et lorsque nous lancions contre le mur de la maison de l'un ou de l'autre pour les mettre à moins d'une main écartée, des piéces de un franc à l'époque, pour gagner la piéce de l'autre. La aussi c'était plus facile à faire que d'expliquer aujourd'hui. >Il y avait aussi le jeu ou nous dessinions au sol un carré avec ses médianes et ses diagonales. Il faut aligner trois noyaux d'abricot alors que l'adversaire devait aligner trois petits cailloux.
        Il y avait aussi cet espace de jeu de dames dans des petits trous et bien sur la ronda et les dominos. Je me souviens que nous entendions de la rue ou nous jouions le bruit caractéristique des dominos que les joueurs faisaient en tapant les dominos les uns contre les autres.
        Et voilà je viens de partager l'espace de quelques instants avec vous tous, ouléd bledi, des souvenirs de toute une vie ou presque alors qu'enfants, dans nos bleds, nous jouions sans soucis du lendemain sauf de savoir si Kamel, ou Madjid ou x ou y seraient là demain pour m'accorder une revanche.
        B'Slama à tous et toutes.
        Claude Henri

        Commentaire


        • #5
          nous on jouait à 1 2 3 soleil dans la rue

          un se mettait face à un mur et il comptait
          les autres étaient de l'autre côté de la rue et avançaient silencieusement vers celui qui comptait
          mais il pouvait se retourner d'un coup et dire "soleil" et tous les autres devaient être arrêtés au moment où il les voyait

          le gagnant était celui qui avait réussi à traverser la rue et à toucher le mur entre deux cris "soleil"

          c'était drôle et pas cher
          et il n'y avait pas une voiture par jour dans ma rue à l'époque donc pas cher

          Commentaire


          • #6
            Et puis amis, il y avait des jeux de saisons. Actuellement en france c'est terminé tout çà
            mais non pas du tout ...

            LES gamins jouent aux billes et ils inventent des jeux avec les cartes de pokémons....CELA donne lieu à des débats passionnants dans les cours de récré..

            moi, quand j'étais petite j'aimais bien organiser des grandes farandoles dans la cours de récré, une fois en fin d'année, il y avait presque toute l'école primaire...

            j'aimais bien aussi grimper aux arbres, dès qu'il y en avait un , hop, je le testais....ET j'y restais pour observer le peuple d'en bas

            j'inventais des épreuves à faire aussi sur ces arbres, genre les jeux sans frontières...

            Commentaire


            • #7
              C'est vrai!

              Jose a dit:
              mais non pas du tout ...

              LES gamins jouent aux billes et ils inventent des jeux avec les cartes de pokémons....CELA donne lieu à des débats passionnants dans les cours de récré..
              Tu as tout à fait raison. Même mes petits enfants font cela; Je suis un vrai bourricot et même un vieux un peu bourricot c'est te dire.........
              Claudehenri

              Commentaire


              • #8
                retour sur cache-cache

                Toujours dans cache-cache, "ghoummayda", moi ma cachette préférée c'est derrière une voiture, mais attention, derrière la roue, car si il se baisse il risque de te voir ...
                et quand celui qui compte annonce avoir trouvé un joueur caché, alors que c'est quelqu'un d'autre qui est caché à cette place, tout le monde sort de sa cachette en criant : "kaskasroun, kaskasroun !" je ne sais pas d'où ça vient ce mot, mais il fallait rejouer la ghoummayda dans ce cas ...

                Je connais "tchebchaq marikan", et même le premier jeu décrit par claudehenri, mais je ne me souviens plus de son nom ça m'énerve !!

                Commentaire


                • #9
                  Pendant les soirées de Ramadhan, y a un autre jeu qu'on pratiquait, mais il fallait être courageux pour le jouer, c'est un jeu violant, dont je ne me rappelle plus le nom.
                  Le principe c'est un peu comme "tchila", ou plutôt "li ya7kam, ya7kam am3ah" (qui attrapé, attrape avec lui), donc ça commence par un joueur qui va courir derrière d'autres pour les attraper (ils peuvent être cachés bien sûr), mais celui qu'on attrape (et qui attrapera avec nous dès lors) il est d'abord "massacré", littéralement ! presque tous les coups sont permis, c'est ça la différence de ce jeu, dont je ne me rappelle plus le nom, avec "li ya7kam, ya7kam am3ah" dans lequel y a pas de coups, on se contente d'attraper.
                  Quelqu'un connait-il ce jeu ??

                  Commentaire


                  • #10
                    Bon je connais ce jeux mais j'ai oublié le nom vraiment j'essai depuis une demi h de rappelé le nom mais je n'y arrive pas

                    "li ya7kam, ya7kam am3ah" tu sais nous on l'appelé "TCHILLA"

                    il y a aussi le jeux qui s'appelle "Rachayka" il n'est pas violent mais plutôt dangereux car il ce joue avec un couteau ou qlq chose qui lui ressemble
                    RACHAYKA :
                    ça ce joue sur une terre c'est comme on partage un terrain et on ce mit dedans c'est notre territoire chacun a son territoire après un commence et jette le couteau et si il tombe dans le territoire de qlq d'autre il trace un trait droit et il gagne cette partie et ainsi de suite et si qlq un ne lui reste rien ben il doit obéir au ordre des autre voila

                    J’adore ce topic il est magnifique il ma fait revenir a mon enfance merci Abdelhakimz
                    Il vaut mieux être quelqu’un pendant un jour que d’être personne pendant tout une vie

                    Commentaire


                    • #11
                      De rien kaninama, c'est moi qui vous remercie tous de nous rappeler tous ces jeux qu'on a failli évacuer de notre mémoire
                      Tu sais heureusement que tu as un joli avatar sinon je risquerais de confondre ton pseudo avec mon ami le barbu du forum
                      "li ya7kam, ya7kam am3ah" tu sais nous on l'appelé "TCHILLA"
                      se sont deux jeux qui se ressemblent mais c'est pas la même chose, chez nous "tchila" tu te contentes d'attraper le joueur qui devient "ma7koum" (attrapé), il s'arrête de jouer, et tu continues à attraper les autres. Alors que "li ya7kam, ya7kam am3ah", celui que tu attrapes il continue de jouer mais passe avec toi dans le camp des "attrapeurs"
                      Purée moi aussi j'arrive toujours pas à retrouver le nom du jeu violant ! je vais aller demander aux gosses du quartier, mais je pense qu'ils ne jouent plus aux mêmes jeux que nous, ça évolue, y a que les jeux de guerre qu'on retrouve à toutes les époques, et encore ils vont me parler de "half live" et de jeux sous réseau ..

                      "Rechayqa" ou "RACHAYKA" comme t'as dit, c'est un jeu d'hiver ou d'automne, parce que la terre doit être humide, on choisit une grande surface de terre non gazonnée, on la partage équitablement entre chacun des joueurs, et puis celui qui commence (tirage au sort ?) prend un couteau (un vieux petit couteau qu'on a piqué de la cuisine), et il faut que "iyrechaq" (qu'il plante) le couteau dans un des territoires voisins pour en prendre la plus grande partie (en restant à l'intérieur de son territoire, sinon se serait trop facile), et donc étendre au fur et à mesure son territoire au détriment des autres. Le territoire annexé doit passer par le point où le couteau a atteri. Si il ne réussit pas à planter le couteau en le lançant (et y a différentes façon de lancer), sa main passe à un autre joueur qui va tenter à son tour de récupérer son territoire ou encore conquérir celui des autres !

                      PS : c'est vrai qu'il est plus facile de jouer que d'expliquer le jeu
                      Dernière modification par Abdelhakimz, 04 juillet 2006, 13h17.

                      Commentaire


                      • #12
                        Abdelhakimz

                        olalala tu l'as bien expliquer que moi oui c'est tt a fait ça je te remerci

                        Si non wallah ça ma fait revenir en arrière donc vraiment bravo Abdelhakimz
                        Il y a aussi la "marenne" ou encore chez nous on dit la "marine"

                        "La marine» :
                        On dessine un schéma (au mon dieu c'est plus facile de le dessiné et de vous le montré) et on doit tiré une boite (de chama lol généralement d'un des vieux de notre cartier) et on doit tiré cette boite pour qu'elle ce position dans un carré de notre schéma sans pour autant touché l'un des trait et après on doit sauté jusqu'à notre boite les carré sont numéroté de 1 a 8 ou des fois de 1 a 12.... (C’est vrai il est plus de jouer que de décrire le jeux j’ai du mal la lol) je pense que tt le monde connais ce jeux,
                        Il vaut mieux être quelqu’un pendant un jour que d’être personne pendant tout une vie

                        Commentaire


                        • #13
                          Voilà, c'est pour ça qu'on est devenu violent, nous autres blédards...

                          Commentaire


                          • #14
                            En jouant "la marene" Alg16 ?

                            Commentaire


                            • #15
                              Jeux De Fous

                              Je me souviens bien du jeu du couteau. En effet comme l'explique Kaninama
                              nous nous placions face à face à l'intérieur d'un cercle les pieds joints. le but du jeu était de lancer le couteau à droite ou à gauche des pieds de l'adversaire ainsi le pied concerné devait s'écarter pour se place là ou le couteau s'était planté. Et les pieds s'écartaient donc de plus en plus jusqu'à que l'un des deux joueurs perde l'équilibre. Il arrivait bien sur que des petits malins lancent le couteau directement sur le pied volontairement ou non "men Araf" et alors bagarre comme d'habitude.
                              Il y avait un autre jeu violent:
                              Un désigné d'office ou tiré au sort se placait dans un coin de la cour de récréation ou dans le coin d'un endroit prés de nos maisons. Il tournait le dos à ses copains avec une main, la gauche qui passait sous son bras droit et se placait à l'arriére de l'épaule. cette main était ouverte vers l'extérieur.
                              Le bras droit lui était donc pliée avec la main sur la joue cachant ainsi les yeux pour que le garçon dans le coin ne puisse voir, en principe ce qu'il se passait derriére lui.
                              Les 4 ou 5 copains derriére lui devait lui toucher la main gauche et alors, dés qu'il avait été touché le garçon dans le coin devait se retourner et deviner qui l'avait frapper.
                              Bien sur le charme était de frapper le plus fort possible. Si le dernier frappeur était désigné et reconnu par celui qui se prenait les coups il y avait changement de gars dans le coin et c'est celui qui avait été dévouvert qui prenait sa place. Et si celui qui se mettait au coin avait frappé trés trés fort la vengeance était terrible sauf que c'était un autre qui tappait sinon cela était trop facile. J'ai vu dans ce jeu des bagarres terribles qui finissaient dans le sang et de retour à la maison la baba nous donnait la rince.
                              Salut à quand une réunion avec tous nos jeux d'enfants???????

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X