Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le PJD se « normalise » avec Israël

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le PJD se « normalise » avec Israël

    Opinion.- Il fut un temps, pas très lointain, où tout ce qui avait une quelconque relation avec Israël attirait les foudres des islamistes du PJD. Qu’un Marocain, connu ou pas connu, fasse un petit tour par Tel Aviv ou même par Al Qods, ou qu’un journaliste fasse son travail d’information en allant faire un reportage en Israël, et la presse du PJD, Attajdid, se déchainait et sortait l’artillerie lourde.
    « Agent du Mossad », « suppôt de la normalisation avec l’entité sioniste »,« traître à la cause sacrée de la Palestine », etc…; tout était licite chez les barbus light (qui ne l’étaient pas encore..), et chez d’autres ringards, pour vilipender les « fautifs ». Sans nuance.
    Parler avec un Israélien, même si c’était un homme de paix, était considéré comme un geste haram.
    Lors du dernier congrès du PJD, le week-end dernier, un Israélien a eu droit à tous les honneurs du parti islamiste, ministres, dirigeants et militants de base. Ofer Bronchtein, le président israélien du Forum international pour la paix et ex-conseiller de Shimon Peres et d’Yitzhak Rabin dans les années 90, était l’invité de marque du PJD. Sa présence a fait sensation. Pas uniquement à cause de sa furtive rencontre avec Khaled Mechaâl, le patron du Hamas de l’extérieur, mais aussi par sa simple présence dans un congrès de barbus, vigoureux antisionistes il y a quelques mois encore.
    Bronchtein est-il un sioniste ? Absolument. En Israël la gauche, et Bronchtein en fait partie, est sioniste et fière de l’être. Dans l’Etat hébreu, contrairement à nos contrées, « sioniste » n’est pas une insulte.
    Ne nous méprenons pas. A Demain, nous n’avons aucun problème à parler avec tout le monde. A rencontrer tout le monde. Israéliens, Juifs, sionistes ou pas sionistes, Grecs, Algériens, indépendantistes sahraouis, Chinois, et même des Esquimaux si l’occasion se présente. Aucun problème, aucun a priori. D’autant plus que beaucoup de sionistes israéliens sont de chauds partisans de la paix.
    Le problème c’est pas nous, qui n’avons jamais hissé haut le drapeau de l’antisionisme primaire, préférant soutenir la Palestine et les Palestiniens plutôt que de mettre tout les Israéliens dans le même sac. Le problème, c’est plutôt les autres, les Boulahya, ceux qui ont fait de ce sujet un fonds de commerce politique, terrorisant avec discours et anathèmes tous ceux qui de près ou de loin avaient une relation avec l’affreuse « entité sioniste » et se présentant devant le peuple comme les véritables défenseurs du peuple palestinien.
    Au PJD, parler avec un Israélien, de surcroît un « sioniste », était considéré hier tabou. Vu la manière, exquise, avec laquelle l’ami Bronchtein a été reçu par les barons du PJD, cette interdiction a vraisemblablement sauté aujourd’hui.
    A la bonne heure mes frères, bienvenue dans le réalisme politique !
    Ali Lmrabet

    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

  • #2
    Khaled Mechaal rencontre brièvement un militant israélien de la paix
    Ce fut à peine un frôlement entre Khaled Mechaal et Ofer Bronchtein, Président israélien du Forum international pour la paix, lui aussi invité au Congrès du PJD à Rabat. Un geste minuscule annonçant peut-être un avenir immense.
    Poignée de main fugace à l’aéroport, "Salaam alekoum". Politesse devant un buffet, "tfadaal", une tape dans le dos de l'Israélien.
    "Vous devriez faire de la politique au Maroc, le public vous aime !", lance Bronchtein entre pastilla et tajine. Il faut bien rompre la glace. Dissiper la gêne perceptible de part et d'autre.
    "Merci, je vais y penser", répond Mechaal.
    Bronchtein a déjà effectué la traversée vers l'autre rive à maintes reprises. Ancien collaborateur de feu l'ancien Premier ministre Itzhak Rabin, il a des contacts réguliers avec l'Autorité palestinienne de Mahmoud Abbas, qui lui a symboliquement octroyé un passeport palestinien. Avec le français, c'est son troisième :"Je collectionne les passeports en attendant qu'il n'y ait plus de frontières", plaisante cet incorrigible idéaliste.
    "D'une certaine façon, Mechaal a voulu me tuer", reconnaît Bronchtein, qui se souvient avoir décidé de quitter Tel Aviv pour Paris un soir de 2001, en pleine intifada du Hamas, lorsque son épouse et lui ont cru que leur fils était au nombre des 21 jeunes victimes de l'attentat du Dolphinarium, célèbre boîte de nuit (l'attentat fut revendiqué par le Djihad islamique qui s'est ensuite rétracté). "Mais je suis convaincu qu'un jour ou l'autre nous devrons discuter avec le Hamas."
    Y aura-t-il une suite ? Pourquoi pas ici, au Maroc, pays qui redécouvre l'apport de "ses" juifs ? Les islamistes modérés du PJD peuvent-ils être les nouveaux norvégiens? Les conditions politiques ne sont sans doute pas encore réunies, mais le jalon est posé.
    france24
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

    Commentaire


    • #3
      khaled mechaal a dementi qu'il ya eu une rencontre avec un israelien
      peut etre les marocains voulai le pieger.

      de l'autre coter Yatim du pjd declare que ofer n'est pas invité autant qu'israelien???!!
      aiwa rwah enta w fham hadi
      المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

      Commentaire


      • #4
        beaucoup de sionistes israéliens sont de chauds partisans de la paix
        Sans aucun doute !

        Commentaire


        • #5
          ça ne date pas d'aujourd'hui au royaume Yahoudite



          .

          Commentaire


          • #6
            mais biensur , levni n'avait pas reçu le collier de diamant autant qu'israelienne et dacord elle a tuée des enfants et commi des massacres mais n'oublier pas qu'elle est tres chaude partisane de la paix
            المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

            Commentaire


            • #7
              Comparer Bronstein et Livni, c'est faire preuve d'une ignorance immense du conflit israëlo-palestinien.
              Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

              Commentaire


              • #8
                mais biensur , levni n'avait pas reçu le collier de diamant autant qu'israelienne et dacord elle a tuée des enfants et commi des massacres mais n'oublier pas qu'elle est tres chaude partisane de la paix

                Commentaire


                • #9
                  Comparer Bronstein et Livni, c'est faire preuve d'une ignorance immense du conflit israëlo-palestinien.
                  Ach gha dir !

                  Pour ma part, il y a longtemps que j'ai cesser d'essayer d'eduquer les bouzbal du forum.
                  Communist until you get rich, Feminist until you get married, Atheist until the airplane starts falling ...

                  Commentaire


                  • #10
                    Ach gha dir !

                    Pour ma part, il y a longtemps que j'ai cesser d'essayer d'eduquer les bouzbal du forum.


                    Casanostra
                    Le matraquage FLN c'est du lourd.

                    Ils veulent etre plus palestiniens que les palestiniens !!

                    Pauvre Bronstein !!

                    Rejeté par les siens et vilipendé par des ignares où par des opportunistes comme ce vil de Ali Lamrabet qui entretient la confusion pour s'attaquer au PJD car il a collaboré avec la monarchie ( son fond de commerce)

                    Un militant israélien de la paix violemment expulsé d'un rassemblement parisien des "amis d’Israël"

                    France 24


                    Agressé lors d’une réunion des "Amis d'Israël" par des militants de la Ligue de défense juive, Ofer Bronstein, président du Forum international pour la paix au Proche-Orient, dénonce la lenteur des institutions juives à dénoncer ces agissements.

                    Ofer Bronstein est un vétéran de la paix entre Israël et les Palestiniens. Ancien conseiller du vice-Premier ministre travailliste Fouad Ben Eliezer à l’époque de la négociation des accords d’Oslo, il faisait partie de la délégation officielle israélienne lors de leur signature à Washington en 1993. Bronstein est né en Israël et vit à Paris. Il a une particularité : jouissant de la double nationalité française et israélienne, il est aussi détenteur d’un passeport diplomatique palestinien que lui a remis le président Mahmoud Abbas en personne. C’est un document largement honorifique mais Bronstein y accorde une importance symbolique.
                    Il avait été convié au premier congrès des "Amis français d’Israël" organisé le mardi 3 avril dans la salle parisienne de la Mutualité, à l’initiative des groupes d’amitié parlementaires France-Israël à l’Assemblée nationale et au Sénat, avec le concours de la Fondation France-Israël et du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif).
                    Dès son arrivée, il est pris à partie par une douzaine de militants de la Ligue de défense juive qui le frappent au visage, le traitent d’"assassin", lui reprochent sa proximité avec celui qu’ils appellent : "le docteur ès négation de la Shoah Abbas", et le somment de "quitter la France" en semblant même lui imputer en partie la responsabilité de la tuerie de l’école juive de Toulouse.
                    L’incident s’est produit devant de nombreux représentants de la communauté juive, dont le Crif, qui n’ont pas réagi. Bronstein est alors prié de quitter le rassemblement par le service d’ordre.
                    Il se dit aujourd’hui "profondément choqué par la violence d’un groupuscule qui se réclame de mouvements extrémistes interdits en Israël en raison de leurs positions ouvertement racistes, mais davantage encore par l’absence de réactions des représentants officiels présents", y voyant un "nouveau signe inquiétant de radicalisation". Il affirme être victime pour la troisième fois de menaces de la Ligue de défense juive (LDJ) et a chargé son avocat de porter plainte.
                    De nombreuses personnalités politiques françaises de gauche comme de droite ont pris la parole lors de cet évènement, dont Alain Juppé, ministre des Affaires étrangères.
                    Certains participants rapportent que le ministre a été sifflé lorsqu’il a critiqué la "colonisation" par Israël de la Cisjordanie et disent avoir alors entendu des slogans en faveur de Marine Le Pen, sans pouvoir identifier précisément leur provenance.
                    Joint par France 24 ce vendredi, le secrétaire général du Crif, Haïm Musicant, "condamne cet incident", ajoutant, "ce n’est pas à la LDJ de décider qui doit entrer ou non dans ce genre de réunion".
                    Dernière modification par Serpico, 20 juillet 2012, 20h11.

                    Commentaire


                    • #11
                      Mek,


                      ... as President of Algeria Abdelaziz Bouteflika (C) looks on ....

                      http://www.daylife.com/photo/0fp23Zk...ziz+Bouteflika

                      Commentaire


                      • #12
                        Mohamed VI soutient « indirectement » Israël

                        Le site israélien JTA a annoncé hier que le roi du Maroc, Mohammed VI, a accordé un des honneurs les plus distingués de son pays à un leader juif américain… Un fervent supporter et donateur à l’Etat d’Israël!
                        de son côté que le ministre des affaires étrangères israélien, Avigdor Lieberman a rencontré il y a deux semaines, son homologue marocain dans la perspective d’une normalisation des relations entre les deux pays. Cependant, la presse officielle marocaine n’a rien rapporté sur ces deux importants évènements.
                        Mohamed VI invite Shimon Peres à visiter le Maroc

                        Le leader pacifiste israélien devait participer à un rassemblement économique mondial sur les enjeux financiers du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. Un sommet au cours duquel Tzipi Livni avait été ovationnée l’an passé (voir aussi les photos des visites touristiques de Livni à Marrakech).
                        momo 6 qui parle de démocratie à hillary clinton
                        veni vidi vici .

                        Commentaire


                        • #13
                          Le PJD se « normalise » avec Israël
                          plutôt dire et vrai
                          le royaume marocain " normalise et finalise les relations " avec Israël ...
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #14
                            pour les gheraybo de chkoupî,
                            ofer et ces effort ennorme pour la paix une chose , l'invité au maroc pour dire qu'il est invité pas autant qu'israelien du n'importe quoi

                            le monsieur marocain, ecrivain, juif anti sioniste et grand defenseur des palaestiniens et le tres chaud pour la paix au monde avait était agréssé par les juif et leur associations criminel sioniste en france justement , vous n'avez pas reagis en soutien a ce monsieur ni a la palestine que vous et vos maitres essaye de justifier l'invitation a un conseiller du premier ministre d'un etat terroriste au maroc.

                            notre ecrivain d'un coté et ofer de l'autretout les deux juif militant pour la paix en palestine et israel (le premier a eu droit d'agression et intimidation voir menace pour sa vie l'autre a droit a la paix dans sa vie , pourtant tout les deux vivent dans le meme pays france et dite de sympatisant du peuple palestiniens

                            hyporite vous etes
                            malgré que le sujet est sur la justification que pjd donne, on sent qu'il ya hyporisie, mensonge et surtout rakhss de ces gheraybo .
                            ofer ou n'importe quelle militant pour la paix appel a la paix ne fais pas le cas d'appeler a la liberté de la palestine et la destruction d'irael quand meme,
                            il ne pouvait pas dire qu'il invite ofer pas autant qu'israelien, ou dire que les pire sioniste sont des defenseur farouche des liberté ,droit et de la paix dans le monde et ca c'est fikr whhabi salafi khabite des pays du golf et leur enfants au maroc.

                            khaled michaal et ofer tout les deux invité mais qui est pour la paix entre les deux??? demander a michaal ce qu'il pense d'israel et demander a ofer de ce qu'il pense de hamas
                            المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

                            Commentaire


                            • #15


                              Il fait quoi le 3 pommes au fond de l'image?! Surement pour tenir la chandelle?
                              Dernière modification par Morad75, 21 juillet 2012, 13h38.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X