Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La molécule anti-carie riera bien la dernière

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La molécule anti-carie riera bien la dernière

    La molécule anti-carie riera bien la dernière

    09 juillet 2012


    Mauvaise nouvelle pour les dentistes ! Une molécule capable de détruire la bactérie responsable de la formation des caries vient d’être découverte. Et mieux encore, si tout va bien, elle sera disponible dans 18 mois.
    Ménage à 3 : le sucre, les bactéries et les dents
    Vous avez peut-être vu des pubs pour les dentifrices qui tentaient de vous expliquer l’importance du brossage des dents. Essayez de vous en souvenir en imaginant que les microbes responsables de vos caries se nourrissent des sucres présents à la surface de vos dents. Le problème, c’est que pour se repaître du sucre, les bactéries produisent des acides qui dissolvent également l’émail avant de s’attaquer à l’ivoire. Et à ce stade, quand votre dentiste vous regarde, il imagine déjà le week-end que vous allez lui payer avec vos soins.

    Keep 32 : la molécule qui tue la méchante bactérie mutante
    La méchante bactérie responsable de vos caries s’appelle, accrochez-vous bien, Streptocoque Mutans ! Oui, son nom fait peur. Il faut croire que les dentistes l’ont fait exprès. Peu importe, si on tue cette bactérie, on n’a pas de carie. Et c’est exactement ce qu’ont réussi à faire Jose Cordova, un chercheur de l’Université de Yale, et ‘Erich Astudillo de l’Université de Santiago du Chili. Ils ont réussi à produire une nouvelle molécule qui tue le streptocoque mutans. Ils l’ont baptisée la Keep 32, car elle permettra de conserver ses 32 dents.

    L’arme anti-carie bientôt dans votre bouche
    Cette arme anti streptocoque mutans est brevetée.Il faut encore que les tests sur les humains soient concluants pour que la commercialisation puisse commencer. Il faudra donc encore se brosser les dents plusieurs fois par jour pendant 14 à 18 mois avant de pouvoir être certain que les caries sont un mauvais souvenir. Si tout va bien, la molécule keep 32 sera ajoutée aux dentifrices et autres produits dentaires. Il faudra simplement garder la molécule 60 secondes dans la bouche pour tuer tous les streptocoques mutans Mais ils pourront également l’ajouter directement dans la nourriture afin d’éviter les dommages pendant que vous mangez.

    En conclusion
    Cette découverte est plus importante pour l’humanité que la balle en argent pour arrêter les loup-garous, ou le pieu dans le cœur pour les vampire. Car le streptocoque mutans est aussi le responsable indirect de problèmes de santé bien réels. Avoir de mauvaises dents peut engendrer des conséquences désastreuses au niveau cardiaque par exemple. Cette nouvelle est donc excellente même si on peut se poser la question des autres bactéries responsables des caries comme le lactobacille ou l’actinomycète. Et pour finir sur une note joviale, je dirais que la Keep 32 est une molécule qui a une dent contre ceux qui ramènent leur fraise.sciences-mag
Chargement...
X