PDA

Voir la version complète : TURQUIE Une explosion coupe l'arrivée de pétrole irakien


nacer-eddine06
21/07/2012, 13h31
Une explosion d'origine criminelle dans la nuit de vendredi à samedi a endommagé un oléoduc irako-turc dans le sud-est de la Turquie, selon des sources officielles citées par l'agence de presse Anatolie.



C'est tout l'approvisionnement en pétrole irakien vers la Turquie qui est coupé. L'explosion sur l'oléoduc reliant la ville pétrolière irakienne de Kirkouk (nord) au port turc de Ceyhan-Yumurtalik (sud) est survenue entre les villages de Sögütlu et Senköy, dans la province de Mardin, riveraine de la Syrie.

«Nous avons coupé (l'arrivée de) pétrole. Il n'y a pas de morts ou de blessés. Les équipes de pompiers sont passés à l'action» , a indiqué à l'agence de presse Anatolie le gouverneur de Mardin Turhan Ayvaz, évoquant un «sabotage».

L'oléoduc Kirkouk-Yumurtalik est régulièrement la cible d'attentats attribués aux rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK). Le dernier en date remonte au mois d'avril et avait occasionné un arrêt de plusieurs jours de l'approvisionnement en pétrole irakien. Fin juin, c'est un gazoduc reliant l'Iran à la Turquie qui a été frappé par une explosion.

L'oléoduc Kirkouk-Ceyhan est long de 970 kilomètres. Depuis le port de Ceyhan, sur la côte méditerranéenne turque, le brut est embarqué sur des pétroliers en direction des marchés mondiaux.
(ats/Newsnet

Neutrino
21/07/2012, 14h12
c'est une information importante. à poster dans international. ça dépasse le cadre de l'économie...

merci SOLAS.

Cookies