Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Corruption : Des gendarmes pris à partie par la population dans le Rif

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Corruption : Des gendarmes pris à partie par la population dans le Rif

    Corruption : Des gendarmes pris à partie par la population dans le Rif

    C’est un nouveau scandale de corruption qui vient d’être révélé au grand jour par une vidéo amateur. Trois éléments de la gendarmerie royale, affiliés à la province de Driouch, dans le Rif, ont été pris à partie par des jeunes de la région alors qu’ils venaient tout juste de percevoir 200 dirhams pour relâcher un jeune fumeur de kif. L’incident n’est pas sans rappeler le feuilleton du Sniper de Targuist.

    La scène s’est déroulée sur une plage de Boudinar, une commune rurale située dans la province de Driouch, dans le Rif, au nord-est du Maroc. Elle a été filmée par un témoin, puis postée hier, jeudi 19 juillet, sur le site d’hébergement de vidéos Youtube. On y voit plusieurs jeunes de la région, en train de cerner un élément de la Gendarmerie royale. Ce dernier est par la suite traité de voleur. Selon le site d’actualité Demainonline.com qui fournit plus d’explications sur l’incident, le gendarme encerclé dans la vidéo était initialement accompagné par deux autres de ses collègues ayant pris la fuite.

    Les trois gendarmes auraient, en effet, surpris quelques instant plus tôt un jeune homme en train de fumer du kif sur la plage. Au lieu d’appliquer la procédure policière appropriée, les forces de l’ordre auraient réclamé au jeune fumeur de kif un billet de 200 dirhams en échange de sa liberté. L’intéressé paie inévitablement la somme d’argent réclamée avant d’être relâché par la suite par les gendarmes.

    Cette mésaventure aurait pu passer inaperçue si les habitants de la région ayant assisté à la scène avaient décidé de ne rien faire. Mais, ces derniers n’ont pas hésité à encercler un des gendarmes concernés avant de rattraper un autre qui avait déguerpi quelques minutes plus tôt. Pour ce qui est du troisième gendarme corrompu, il serait toujours en fuite.

    Ce nouveau scandale de corruption n’est pas sans rappeler l’affaire du Sniper de Targuist. Ce dernier avait filmé plusieurs gendarmes marocains en train de recevoir de l’argent de la part de différents chauffeurs de véhicules. Les faits avaient eu lieu, là encore, dans la région du rif, en juillet 2007.

    ********

    au passage la vidéo a était supprimé et même le compte utilisateur aussi car la loi marocaine puni toute personne qui film un acte de corruption !

  • #2
    c'est bon je l'a poste pour quelque heurs

    regardé :

    Commentaire


    • #3
      au passage la vidéo a était supprimé et même le compte utilisateur aussi car la loi marocaine puni toute personne qui film un acte de corruption !

      une loi anti corruption quoi!!??? la video est deja teelcharger mais la qualité n'est pas trés bonne, je dsi bravo a ces jeune courageux et civilisé d'autre canibale enfants de turc et khaliji aurait pris des tournevis comme tout acte des laches
      المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

      Commentaire


      • #4
        La corruption au Maroc c est culturel c est de la générosité

        Tout le monde ydawar
        « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

        Commentaire


        • #5
          القيادة العليا للدرك تفتح تحقيقا في الاعتداء على دركيين بشاطيء قرب الناظور

          ناظورسيتي | متابعة

          فتحت القيادة العليا للدرك الملكي تحقيقا لمعرفة ملابسات الاعتداء على دركيين يعملون بمركز جماعة بودينار التابعة لإقليم الدريوش. وجاء قرار القيادة العليا للدرك بفتح التحقيق بعد نشر شريط يظهر دركيين يتعرضون لإهانات متنوعة من طرف مواطنين غاضبين.

          وأكد مصدر مطلع أن التحقيقات جارية لمعرفة هوية صاحب الشريط والأشخاص الذين ظهروا فيه. وأضاف المصدر ذاته أن هذا الحادث من المتوقع أن تكون له تداعيات كبيرة على القيادة الجهوية للدرك الملكي بالمنطقة.

          وكشف شريط فيديو، تم بثه مساء الخميس الماضي على موقع "يوتوب" عن مطاردة عدد من المصطافين لثلاثة عناصر من الدرك الملكي، اتهموهم بتلقي مبلغ مالي يقدر بـ 200 درهم، مقابل إخلاء سبيل أحد شباب المنطقة تم رصده، حسب قول مصور الشريط، يدخن نبتة "الكيف".

          وحاصر الشبان الغاضبون الدركيين بشاطيء مجاور لمدينة الناظور، تابع لجماعة "بودينار" إقليم الدريوش، متفوهين بعبارات تصفهم بالابتزاز، فيما كانت عناصر الدرك متوجسة من الأمر، أياديها مثبتة على أسلحتها النارية، فيما نزع أحدهم قبعة اللباس الأمني الرسمي مكتفيا بالقول "حشومة عليكم".

          وحاولت عناصر الدرك المحاصرة تفادي محاصرتها اللصيقة المرفوقة بالاتهامات والاحتجاجات، خوفا من ردود فعل أكثر حدة من طرف المصطافين الغاضبين.

          Commentaire


          • #6
            si je comprend bien l’État major ouvre une enquête pour savoir qui est le chef des jeunes qui a agressé les gentil gendarme c'est ça ????

            dsl mon arabe est limité !

            Commentaire


            • #7
              quelle honte! des représentants de la loi humiliés par des braves jeunes rifains!!!!

              Commentaire


              • #8
                notre ami " le chez -nous " aveugle ?

                il n intervient pas pour condamner ....n a que l Algérie sur les bouts de ses doigts
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #9
                  wow tu peus dire a un gendarme voleur sans etre inquiete au maroc ??? .

                  vraiment la au usa, si tu manques a un policier de respet, et la, je parle pas de leur insulte par voleur ou autre, je parle juste de s'il te demande de faire quelqueshose et tu le fais pas. au state tu dois obeir au ordre sans dire un mot sinon tu seras par terre avec 3 grand policier sur ton dos.

                  mais de la a insulte des agents ou n'importe qui dans la fonction public, soit sur que tu auras au min quelque mois de prison sauf si tu es la fille d'Obama ou fils de riche, tu passeras juste la nuit mais tu payeras beaucoup a tes victimes.
                  Dernière modification par auscasa, 22 juillet 2012, 01h13.

                  Commentaire


                  • #10
                    c'est ça qui est bon .. il faut dénoncer ces corrompus !!!!

                    Commentaire


                    • #11
                      auscasa

                      sobhan allah toujours a voir ce qui vous arrange !

                      Commentaire


                      • #12
                        si je comprend bien l’État major ouvre une enquête pour savoir qui est le chef des jeunes qui a agressé les gentil gendarme c'est ça ????
                        oui c'est ça, ces jeune sont recherché et menacé de poursuite tres severe.

                        dsl mon arabe est limité !
                        non ta tout compri et dans le bon sens, tu es de cette terre, pas comme les gheraybo
                        المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

                        Commentaire


                        • #13
                          Le seul Marocain qui est intervenue c'est pour nous dire que l'Etat marocain est respectueuse des droit de l'homme .

                          quelle hypocrisie , quelle honte , quelle bassesse ...

                          je comprend pas ; au lieu d'encouragé la lutte anti-corruption et condamné cette réaction de l’État major de la gendarmerie royale , il ferme les yeux et tourne le regard ; quelle bande de lâche !!!

                          Commentaire


                          • #14
                            Et moi je suis martien ?

                            Commentaire


                            • #15
                              hymothep

                              je ne savait pas que tu était marocain ; sorry

                              c'est l'autre équipe d'habituer qui est caché que je visait !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X