Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Inflation : le rythme annuel atteint 7,3% en juin (ONS)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Inflation : le rythme annuel atteint 7,3% en juin (ONS)

    ALGER - Les prix à la consommation ont augmenté de 8,7% au mois de juin dernier par rapport à la même période de l’année écoulée, situant le rythme d’inflation en glissement annuel en Algérie à 7,3% contre 6,9% en mai dernier, a appris samedi l’APS auprès de l’Office national des statistiques (ONS).

    L’indice des prix à la consommation a enregistré une hausse de 8,67% en juin 2012 par rapport à la même période de l’année dernière. Cette hausse est tirée essentiellement par l’augmentation de 10,76% des produits alimentaires avec 17,3% pour les produits agricoles frais et 5,4% pour les produits alimentaires industriels, explique l’Office des statistiques.

    Les hausses de prix ont caractérisé en juin dernier certains produits alimentaires frais, notamment la viande ovine (29,8%), les fruits frais (28,2%), les légumes frais (8,4%), la pomme de terre (11,2%), le poulet (9,2%) et la viande bovine (8,2%).

    En glissement annuel, les produits alimentaires industriels ont tous connu des hausses, la plus importante a concerné les boissons non alcoolisés (19,67%), les sucres (10,8%) et les huiles et graisses (4,8%), ainsi que le lait, fromage et dérivés avec 2,43%, relève la même source.

    Les produits manufacturés ont également augmenté de plus de 7,7% et les services de 5,3% en juin dernier par rapport au même mois de l’année écoulée, ajoute l’office.

    Durant le premier semestre 2012, l’indice des prix à connu une forte hausse de 9,3 %, en raison d’une augmentation de 12,2% des produits alimentaires dont 19,7% pour les produits agricoles frais et 5,8% pour les produits alimentaires industriels.

    Les biens manufacturés et les services ont également enregistré des variations haussières respectives de 7,7% et de plus de 5%, durant les six premiers mois de 2012, précisent les chiffres de l’ONS.

    Tous les produits alimentaires frais ont connu des hausses, la plus "remarquable" a concerné la pomme de terre avec 50,4%, la viande ovine (27,94%), les œufs (15,55%), les légumes (13,5%) et les fruits (11,2%).

    D’autres produits ont également connu des hausses durant les six premiers mois de 2012, mais de moindre ampleur. Il s’agit des poissons frais (7,4%), de la viande de boeuf (7,3%) et enfin la viande de poulet avec 4,6%.

    Les produits alimentaires industriels ont également enregistré des augmentations durant le premier semestre de l’année en cours, notamment les sucres et produits sucrés (7,65%), les huiles et graisses (4,19%), le lait, fromage et dérivés (2,13%) et enfin le café, thé et infusion (19,8%).

    En juin dernier et par rapport à mai 2012, l’indice des prix à la consommation a baissé de 0,3%. Cette évolution mensuelle, de moindre ampleur que celle observée le mois de mai (-1,1%), est le fait des prix des biens alimentaires qui affichent une baisse de 1,1%, résultats d’une diminution des prix des produits agricoles frais (-2,6%).

    Des baisses de prix ont caractérisé certains produits, notamment les légumes (9,7%), la pomme de terre (14,5%) et les œufs (9,6%). En revanche, d’autres produits alimentaires frais, tels que la viande de poulet qui avait connu une baisse de 1,9% en mai, ont augmenté de 5,5% durant ce mois.

    Corrigé des variations saisonnières, l’indice des prix à la consommation a enregistré en juin 2012 une légère hausse de 0,1% par rapport au mois précédent.

    Par ailleurs, l’office relève que les produits alimentaires industriels ont connu une légère hausse de (0,2%) ainsi que les biens manufacturés industriels et les services, respectivement de 0,42% et de 0,48%.
    aps
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    je crois que c 78% d'inflation pas 7,8. les prix deviennent fous, avec le ramadhan ils vont atteindre des records. En 1 an de différence les prix ont augmenté de 50%. Il faut gagner 100000DA par mois pour espérer ne pas s'endetter la fin du mois.

    Commentaire


    • #3
      Augmentation de salaire égale inflation

      Ils auraient du permettre a sonelgaz Naftal la sntf les eaux d augmenter leur tarifs

      C peu 7 pc d inflation eu égard aux augmentations de salaire
      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

      Commentaire


      • #4
        Augmentation de salaire ! et combien ne travaillent pas et combien n'ont aucun revenu . Combien de gens travaillent un mois sur deux?
        Y'en a qui bossent pour disons 35000 DA avec une famille de 4á 5 personne, je me demande comment ne pas chopper un ulcère. Ca pousse les gens á etre immoral , á se permettre toutes les combines pour augmenter les moyens de survie.

        Commentaire

        Chargement...
        X