Annonce

Réduire
Aucune annonce.

4 eme mandat , pas totalement exclu.

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 4 eme mandat , pas totalement exclu.


    Un quatrième mandat de Bouteflika n’est plus totalement exclu


    Le pouvoir tenté de reporter pour après 2014 les réformes démocratiques promises

    Près de deux mois et demi après les législatives du 10 mai, le pouvoir semble en panne de solutions pour la suite. La nouvelle APN est déjà paralysée – les députés sont partis en vacances sans avoir voté ou discuté un seul texte – et le nouveau gouvernement n’a toujours pas été nommé. La principale cause ? Le refus des partis politiques d’y prendre part. Le FFS, le MSP et le PT, déçus par les résultats des législatives, ne veulent pas siéger dans le nouvel exécutif. Les autres petites formations qui possèdent un peu de crédibilité refusent également d’y prendre part.

    Le président Bouteflika se trouve face à un choix complexe : nommer un gouvernement FLN‑RND ou un exécutif composé de technocrates. Dans les deux cas, cela reviendrait à invalider de fait les résultats des législatives du 10 mai dernier, présentées comme une étape décisive dans le processus de démocratisation de l’Algérie promise en 2011 en plein printemps arabe. Face à cette situation, le pouvoir tente quelques manœuvres. La plus visible concerne par exemple le cas Amar Ghoul. L’ancien ministre des Travaux publics s’apprête à lancer son propre parti politique, uniquement pour "crédibiliser" son retour au gouvernement. Le départ annoncé de M. Ghoul du MSP n’est en effet pas lié à un désaccord politique avec son parti. D’ailleurs, à aucun moment l’ancien ministre, élu en mai sur la liste de l’Alliance de l’Algérie verte à Alger, n’a fait état de divergences avec sa formation. Le seul point de désaccord concerne son retour au gouvernement.

    Mais la situation de blocage a de fortes chances de persister, voire de s’aggraver. Les partis d’opposition, échaudés par le déroulement et les résultats des dernières législatives, vont se montrer très réticents à participer aux prochaines étapes : la révision de la Constitution et surtout l’élection présidentielle de 2014. Cette dernière étape est la plus décisive. Mais le pouvoir ne semble faire aucun effort pour tenter au moins de la présenter comme un rendez‑vous ouvert à la compétition. Bien au contraire. Toutes les informations en provenance des cercles de décision évoquent des manœuvres et des luttes de clans pour favoriser tel ou tel candidat.

    Un contexte qui pourrait même favoriser une candidature du président Bouteflika pour un quatrième mandat. Cette perspective, inimaginable il y a quelques mois après le printemps arabe, ne semble désormais plus exclue. En cas d’absence d’un candidat de consensus, l’actuel président prolongerait son bail à El Mouradia. C’est peut‑être ce qui explique le retard pris dans l’élaboration de la nouvelle Constitution, avec notamment le sort qui sera réservé à l’article sur la limitation des mandats présidentiels.

    En fait, le pouvoir, à travers sa stratégie actuelle, donne l’impression de vouloir faire de 2014 non pas l’aboutissement du processus démocratique mais son commencement. Sa stratégie pourrait se résumer ainsi : nous allons contrôler tout le processus jusqu’en 2014 (élections législatives et municipales, révision de la Constitution et choix du président de la République) et ce sera au président qui sera élu en 2014 de choisir sa méthode et son calendrier pour instaurer une véritable démocratie dans le pays. Un choix dangereux et risqué dans un contexte social difficile.

    TSA

  • #2
    Un quatrième mandat de Bouteflika n’est plus totalement exclu
    Le viol de la constitution a été perpétré! Il peuvent faire dix ça ne changera rien!
    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

    Commentaire


    • #3
      4 eme mandat , pas totalement exclu.
      Le deces du Président n'est pas exclu non plus , avant meme la fin de ce mandat !!!!

      Commentaire


      • #4
        Un quatrième mandat de Bouteflika n’est plus totalement exclu
        Exactement , n est pas exclu !

        Dans l esprit du Tout Sauf Algerie , ainsi dans l esprit de nos amis Faistes marocains ..
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          émiettement du pouvoir + navigation à vue... ça ne peut aboutir qu'à ce genre de situation grand-guignolesque

          Commentaire


          • #6
            dictature de mer*e
            et après ils se disent démocratique ........ je ne sais même pas pourquoi ils organisent des élections !! un cirque wallah !!
            veni vidi vici .

            Commentaire


            • #7
              Il faut arrêter de publier les torchons
              « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

              Commentaire


              • #8
                Ca parle de Maroc,torchon et tout...dans les faits, si Bouteflika a la santé pour continuer, IL LE FERA. Celui qui a eu un troisième mandat, pourquoi pas un 4eme?

                Il crèvera avant à mon avis.

                Commentaire


                • #9
                  Il crèvera avant à mon avis.
                  men foumek el rabbi
                  si il crève pas se sera corruption et cirque à volonté pour tout le monde .
                  veni vidi vici .

                  Commentaire


                  • #10
                    posté par mackiavel

                    Il crèvera avant à mon avis.
                    hein le niveau bas ???


                    la mort , personne ne sait son heure

                    Peut être , tu seras avant avant lui
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #11
                      Le deces du Président n'est pas exclu non plus , avant meme la fin de ce mandat !!!!
                      de sa tombe il fera plus pour le pays !
                      "La colère est un moment de folie ."
                      Bizarre! je suis rarement en colère .

                      Commentaire


                      • #12
                        @houari :je m'attendais à ce genre de réponses de la part de quelqu'un qui aime le pouvoir algerien.j'ai bien dit ¨"avis" et non fait ou prediction indiscutable.

                        Commentaire


                        • #13
                          @ mackiavel : le QI ?

                          posté par mackiavel

                          @houari :je m'attendais à ce genre de réponses de la part de quelqu'un qui aime le pouvoir algerien
                          Qui t avait dit que j aime le pouvoir algerien ?
                          j ai seulement repondu à ton QI ?

                          par mackiavel : Il crèvera avant à mon avis.

                          PS : A bon t es le bon Dieu , tu connais l heure , la minute et le lieu ..
                          Peut être aussi pour toi ..
                          Qui sait ?
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #14
                            C'est bien. Comme ça on rejoindra les autres pays Arabes avec une révolution a notre tour. :22:

                            ∑ (1/i²) = π²/6
                            i=1

                            Commentaire


                            • #15
                              @houari16

                              Avoues que t'aimes le pouvoir en Algérie...juste un peu.

                              Si tu as pas aimé "Il crèvera avant à mon avis"...alors je rectifie le tir "J'espère qu'il crèvera avant"

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X