Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Moody's dégrade les hôpitaux français

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Moody's dégrade les hôpitaux français

    L'agence de notation Moody's a abaissé de "Aaa" à "Baa1" la note des Centres Hospitaliers Régionaux Universitaires (CHRU) de France, qui sont mis sous "surveillance négative", en raison de la situation financière de certains établissements, notamment de l'outre-mer. Les Centres Hospitaliers Universitaires (CHU) voient également leur note rétrogradée de "Aaa" à "A1" et sont eux aussi placés sous "surveillance négative". La mise sous surveillance négative signifie que Moody's peut abaisser à nouveau cette note dans les trois mois qui viennent.

    L'agence souligne d'abord la "détérioration rapide de la situation financière de certains hôpitaux" français, en citant notamment le CHU de Fort-de-France en Martinique. Les difficultés de cet établissement pointé du doigt ont eu un "impact négatif" sur l'évaluation des autres, note Moody's. Plus généralement, cette situation s'explique par "un contrôle du gouvernement sur les hôpitaux publics moins efficace que ce qui avait été anticipé initialement", et une "pression particulièrement forte sur la trésorerie des hôpitaux publics", selon l'agence.

    En outre, l'objectif de retour à l'équilibre en 2017 que s'est fixé la France va accentuer cette pression financière, en imposant de nouvelles "contraintes budgétaires sur les transferts de fonds publics" vers le secteur hospitalier, estime également Moody's.

    source: lefigaro.fr

  • #2
    alors comme ça, en France, même les hôpitaux se financent sur les marchés???

    dites-moi que je rêve...

    Commentaire


    • #3
      les hôpitaux français sont en dépôt de bilans,quand je voix que le pains et restreint pour faire des économies, en Algérie chez jamais vu dans l'administration le pains restreint.
      et ta aussi le savon et les essuie mains qui sont complétement restreint,le café bientôt sera supprimer pour le personnel,petit a petit on voix les signe du tiers monde apparaitre en France.

      Commentaire


      • #4
        dites-moi que je rêve...
        Malheureusement, tu ne rêves pas tout à fait...
        Les hôpitaux ne se financent pas encore sur les marchés mais ils l'envisagent très sérieusement. Les banques délaissent de plus en plus le secteur de la santé (trop de déficits, pas assez de garanties) et les hôpitaux ne savent plus à quel saint se vouer pour trouver du fric.

        Bref, c'est la joie.

        Commentaire


        • #5
          Qu'est ce que dexia si ce n'est pas le marché !

          Les hôpitaux se financent auprès du marché et en plus avec des produits toxiques et des produits à taux variables et je ne sais quoi d'autres ! Hummmm ! le marché, c'est alléchant ....

          Les hôpitaux malades de Dexia

          Par Elisabeth Studer

          Patatras ! Les hôpitaux français seraient eux-même bien mal en point. Les raisons ? la déconfiture de la banque franco-belge Dexia.
          Près de trois cents établissements médicaux français se retrouveraient ainsi en effet difficulté financière après avoir contracté des emprunts toxiques, à des taux pouvant aller jusqu’à 15%, auprès de la la banque démantelée en Octobre dernier

          Selon les informations du Parisien-Aujourd’hui en France, les hôpitaux français auraient désormais besoin de plus de deux milliards d'euros: 1,5 milliard pour des investissements de long terme et 600 milllions de trésorerie pour leur fonctionnement courant.

          Si la Banque postale devrait à terme reprendre – avec la Caisse des dépôts – une partie des activités de Dexia, le dossier n’a toujours pas reçu le feu vert de Bruxelles.

          En octobre dernier déjà, certains hôpitaux se trouvaient dans une situation financière des plus périlleuses. Certains tentant alors – mais sans grand succès – de renégocier les prêts.

          L’hôpital psychiatrique de Sevrey, près de Chalons sur Saône avait quant à lui porté plainte auprès du tribunal de grande instance pour un emprunt de 3 millions d’euros souscrit auprès de Dexia.

          Le nouveau directeur de l’établissement, Philippe Collange, avait précisé à cette occasion que le prêt « était indexé sur la parité dollar/franc suisse, bonifié à 4,31% les deux premières années », puis qu’ensuite une « formule s’appliquait« , pour au final en août 2011, aboutir à un s’élevant jusqu’à 14%.

          Les emprunts à taux variables contractés par les hôpitaux étaient ainsi souvent indexés sur les parités de change entre l’euro ou le dollar, et le franc suisse ou la couronne norvégienne, perçus comme des valeurs refuge.

          Pour les produits les plus toxiques « la situation s’aggrave assez rapidement, les taux sont maintenant à 15% et il est possible que ça continue encore à flamber » s’alarmait en octobre 2011 Yves Gaubert, responsable du pôle financier à la Fédération hospitalière de France qui représente le millier d’hôpitaux publics français.

          Finance active, société de services technologiques et financiers, évaluait à cette date à 20% la proportion d’emprunts plus ou moins risqués contractés par rapport à l’ensemble des prêts permettant de financer les hôpitaux.

          « Il y a une grande hétérogénéité suivant les établissements » et pour certaines petites structures, le taux d’endettement toxique peut monter jusqu’à 70%, ajoutait Yves Gaubert.

          Rappelons que ces prêts ont attiré au départ nombre de dirigeants d’hôpitaux, leurs taux étant très bas pendant plusieurs années, une aubaine donc à l’origine, permettant d’abaisser rapidement les charges des établissements désirant investir.

          Le Blog Finance

          Les sources : AFP, Le Parisien, Reuters, LCI
          Dernière modification par Gandhi, 24 juillet 2012, 10h23.
          Rebbi yerrahmek ya djamel.
          "Tu es, donc je suis"
          Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

          Commentaire


          • #6
            Gagner des sous ! Vous allez gagner des sous rien qu'en vous procurant des crédits sous forme de produits structurés. Des formules mathématiques magiques !

            Du vrai faux argent qui va pondre plus de vrais argents.

            Les établissements, les entreprises, les institutions...etc ont été séduits par les paroles prophétiques et ensorcelantes des banquiers, des financiers et des économistes. Ils vendront du poison comme remède à la mort et comme source de vie et vous serez comblés des bonheur.
            Rebbi yerrahmek ya djamel.
            "Tu es, donc je suis"
            Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

            Commentaire

            Chargement...
            X