Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Arabie saoudite : des femmes aux JO, oui, mais à quel prix ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Arabie saoudite : des femmes aux JO, oui, mais à quel prix ?

    13-07-2012 à 20h31
    Par Fabienne Broucaret
    Essayiste

    Deux athlètes saoudiennes se sont vues accorder le droit de participer aux Jeux olympiques de Londres. Si cette décision constitue certainement la fin d'un tabou, elle n'ouvre pas pour autant de véritable brèche pour la pratique du sport féminin dans ce pays ultra-conservateur. Pour Fabienne Broucaret, auteur du "Sport féminin : le sport, dernier bastion du sexisme ?" (Michalon) et fondatrice du blog Sportissima, il ne s'agit là que d'un effet d'annonce.


    Il y a 20 ans, aux Jeux olympiques de Barcelone, plus de 30 délégations ne comportaient aucune femme dans leur rang. Sans que cela ne choque. En 2008, elles n’étaient plus que trois : l’Arabie saoudite, le Qatar et Brunei. Il aura fallu que des associations féministes dénoncent avec acharnement et sans relâche cet apartheid sexuel pour qu’il se termine. Enfin.

    Une bonne nouvelle au goût amer


    Après de multiples rebondissements, l’Arabie saoudite vient en effet d’annoncer que deux femmes participeront sous son drapeau aux Jeux olympiques de Londres. Une judokate et une athlète spécialiste du 800 m. Tous les pays présents aux JO compteront donc des sportives.

    Une bonne nouvelle, certes, mais au goût plutôt amer. Pourquoi ? Car le patron du sport saoudien, le prince Nawaf ben Fayçal, a exigé début juillet le port d'une tenue islamique, la présence d'un parent proche et la non-mixité pour que puisse être acceptée la participation de toute Saoudienne aux Jeux de Londres. Le CIO n’a pas bronché.

    Les valeurs fondamentales du sport

    Dans un communiqué, Jacques Rogge, son président, parle de cette présence féminine comme d’une très bonne nouvelle, mais ne précise pas les modalités de participation de ces deux sportives.

    Pourquoi le CIO n’a-t-il pas imposé ses propres conditions pour défendre les valeurs fondamentales du sport, comme l’égalité et la neutralité ? Dans quelle mesure ces femmes seront-elles mélangées aux autres athlètes, hommes compris ? Vivront-elles dans le village olympique où la mixité est de mise ? Porteront-elles le voile lors des épreuves, malgré la charte olympique qui interdit tout signe politique ou religieux ? Arboreront-elles des tenues spécifiques pour couvrir intégralement leur corps ?

    Invisibles

    Autant de questions qui donnent à cette annonce les allures d’un simple effet d’affichage. Oui, il y aura bien des femmes saoudiennes aux JO, mais tout est fait pour les rendre invisibles. Transparentes. Or, le droit des femmes à la pratique sportive est intimement lié au droit des femmes à disposer de leur corps.

    Si leur participation est un pas en avant, les obstacles fondamentaux qui empêchent les femmes de faire du sport dans le royaume n’ont pas été levés, ni même abordés. Cette décision n’ouvre ainsi pas de véritable brèche pour la pratique du sport féminin dans l'ultraconservatrice Arabie saoudite. Rappelons que dans ce pays des millions de femmes n’ont pas le droit, entre autres, de conduire et de faire du sport en public.

    Dommage

    Même la retransmission de compétitions féminines n'est pas autorisée sur les chaînes publiques. Les Jeux olympiques seront-ils retransmis cet été en Arabie saoudite ? Les Saoudiens et les Saoudiennes, notamment les plus jeunes, pourront-ils suivre leurs championnes, les encourager et vibrer pour elles ?

    La décision de faire participer ces deux athlètes aux Jeux londoniens ne semble avoir été prise que pour faire taire les détracteurs étrangers du royaume, peu importe au fond leurs performances sportives. Dommage pour le sport féminin. Dommage pour le slogan de ces JO 2012 : "Inspirer une génération". Dommage tout simplement pour l’esprit olympique...

  • #2
    Un bel effort !...
    A ce rythme, plus que trois siecles ou quatre, et les Séoudiennes et autres qataries rejoindront les femmes du reste de la planète

    Commentaire


    • #3
      Deux athlètes saoudiennes se sont vues accorder le droit de participer aux Jeux olympiques de Londres.
      deux femmes ..????
      détail insignifiant en nombre .
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

      Commentaire


      • #4
        Il y a 20 ans, aux Jeux olympiques de Barcelone, plus de 30 délégations ne comportaient aucune femme dans leur rang. Sans que cela ne choque. En 2008, elles n’étaient plus que trois : l’Arabie saoudite, le Qatar et Brunei.
        ça donne une idée sur la démocratie que veut apporter le qatar , en Libye, en Syrie et dans le maghreb.
        All we are saying is give peace a chance. John Lennon.

        Commentaire


        • #5
          ça donne une idée sur la démocratie que veut apporter le qatar , en Libye, en Syrie et dans le maghreb.
          je suis de ton avis

          L idée comprise en Algerie dans les années 90 .

          La dictature islamiste dictée par l hérésie wahhabite ..aucun droit pour la femme ...l obscurantisme leur dada ..sont contre la technologie ..contre l avancement , sont les adeptes du Hallal et du Harem pour occuper les esprits , même les plus sains ..
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6
            Salam,

            Le sport, c'est bien.. mais voir des hommes/femmes, en (très) petite tenue.. courir et sauter dans tous les sens, la yadjouz ya la3djouz . Ni pour les participants, ni pour les spectateurs. Mais ça c'est pour ceux qui se disent musulmans.

            Pourquoi le CIO n’a-t-il pas imposé ses propres conditions pour défendre les valeurs fondamentales du sport
            C'est le CIO qui a le premier transgressé "les valeurs fondamentales du sport" en habillant les athlètes.. dans le temps, les compétitions se faisant dans le plus simple appareil..

            Commentaire


            • #7
              les musulman(e)s meurent par milliers dans des guerres provoquées directement ou indirectement par ces gens là et eux s’inquiètent des cuissettes dénudées de deux de leurs sportifs ..
              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

              Commentaire

              Chargement...
              X