Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La flombée des prix

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La flombée des prix

    Il y a un sujet qui me taraude et comme à l’accoutumée je souhaiterai le partager avec vous et recueillir vos avis sur la question.

    À chaque approche du mois sacré de Ramadan, les prix augmentent systématiquement et sans aucune raison valable. La hausse des prix lors de ce mois est devenue une tradition dans notre pays. Beaucoup de commerçants n'attendent que cette période pour s'enrichir davantage et recourent souvent à des pratiques mafieuses décriées même par la religion musulmane (الاحتكار dans sourate وَيْلٌ لِكُلِّ هُمَزَةٍ لُمَزَةٍ ( 1 ) الَّذِي جَمَعَ مَالا وَعَدَّدَهُ ( 2 ) يَحْسَبُ أَنَّ مَالَهُ أَخْلَدَهُ)

    Parallèlement, j'ai remarqué que dans les pays non-musulmans, à l'approche des fêtes, les commerçant, en plus de la disponibilité des prix accessibles à tout le monde (MDD, premier prix...etc) accordent des réductions substantielles permettant aux bourses moyennes de passer dignement cette période...

    Que pensez-vous faisable et de notre devoir en tant que citoyen pour endiguer cette situation?

  • #2
    c vrai c chaud ces flambees injustifiees pour les petites bourses mais a qui la faute
    le ramadhan est un mois de gaspillage et de gabegie en algerie
    les gens achetent n importe quoi pourvu qu ils achetent et jettent a la poubelle

    la solution une datte et un verre de lait
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

    Commentaire


    • #3
      ce phenomene qui te semble bizarre est partages dans les societes dririges par les militaires comme Cuba, North Corea, Syria et Algerie.

      La solution c'est de laisser le civile diriger les intitutions gouvernementales et le militaire s'occuper de sa caserne.

      Commentaire


      • #4
        Excusez-moi mais ça n'a rien à voir avec l'Algérie
        En France c'est pareil bonjour la flambée des prix ! La seule chose c'est que vu le business autour on a droit à des étalages dans les supermarchés
        **Souvent imitée jamais égalée **
        Mi ange - Mi démon

        Commentaire


        • #5
          Mêler l'institution militaire à cette sauce!!! Franchement je m'y attendais pas mais du tout.

          Peux-tu être plus explicite et loin des clichés des vieilles mémés s'il te plait?

          Commentaire


          • #6
            el bahar,

            comment le militaire peut gerer le commercial et l'economique?

            Demande a un sud corrien ce qui se passe chez les Nord correns? Ils ont le phenomene de flambee de prix corree du nord. La cause est bel et bien les militaires qui dirigent ce pays.

            La meme chose en Algerie republique militaire.

            Commentaire


            • #7
              Yarmorace,

              Je te pose une question si tu le permets!!

              Le petit commerçant de légumes qui a un étalage sur un marché de proximité et s'approvisionne chez un producteur local de tomates et poivrons, suivant quelle logique il double le prix de sa marchandise une fois arrivée sur les étalages? C'est le Général flan ben flan qui lui dicte ses prix?

              Khellou les militaires fi placethoum..yaw el mouchkil rahou fi l'éducation ta3 cha3bkoum..cha3b dji3ane, sans valeurs ni principes.

              Commentaire


              • #8
                Je te pose une question si tu le permets!!

                Le petit commerçant de légumes qui a un étalage sur un marché de proximité et s'approvisionne chez un producteur local de tomates et poivrons, suivant quelle logique il double le prix de sa marchandise une fois arrivée sur les étalages? C'est le Général flan ben flan qui lui dicte ses prix?

                Khellou les militaires fi placethoum..yaw el mouchkil rahou fi l'éducation ta3 cha3bkoum..cha3b dji3ane, sans valeurs ni principes.
                La reponce est simple:

                En Corée du nord, ce n'est pas l'influence directe des militaires qui causent les flambes des prix mais leurs influences indirectes via la corruption. Il ne faut pas oubler que cette derniere est un cicle vicieux.

                Une societe n'est pas bonne juste par sa base mais aussi par la tête de sa pyramide. En tout cas, c'est le cote apparent de l'iceberg ces petits phenomenes d'un etat mafieux militaire corrompu.

                Commentaire


                • #9
                  Je te pose la question sur l'Algérie et tu me réponds qu'en Corée du Nord.:22:
                  Allah yahdi wella yeddi.

                  Commentaire


                  • #10
                    le régime Nord Correen est une réplique du régime Algérien militaire.

                    Je te pose la question autrement, dans les pays qui se respectent est-ce que ce phénomènes de flambée des prix est trouvable?

                    Meme a Dubai habites par des a3rab qui 40 ans en arriere vivaietnt dans des tentes tu ne trouveras pas ce phenomene maintenant.

                    Commentaire


                    • #11
                      Khellou les militaires fi placethoum..yaw el mouchkil rahou fi l'éducation ta3 cha3bkoum..cha3b dji3ane, sans valeurs ni principes.
                      voila c la verite toute crue
                      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                      Commentaire


                      • #12
                        Le régime nord coréen est une réplique du régime algérien?
                        C'est qui le plus ancien par rapport à l'autre? Tu es entrain de commettre un anachronisme.

                        Enfin, je vois ton genre...Le but étant de critiquer l'arabe et le musulman!!!

                        Donc je te le répète, Allah yahdi wella yeddi.

                        Commentaire


                        • #13
                          les commerçants veulent profiter du mois de ramadhan, pour gagner plus d'argent, wa echa3b achète n'importe quoi et à n'importe quel prix.
                          Je ne voit pas wach dekhel les militaires, je doute qu'un général donne des consigne aux vendeur de kosbar, pour diviser errabta en 2 et multiplier son prix par 2.
                          Et je doute qu'un général donne des consignes au peuple pour acheter des quantités énormes de pain, et les kalb ellouz et pâtisserie vendu dans la rue.
                          All we are saying is give peace a chance. John Lennon.

                          Commentaire


                          • #14
                            Le régime nord coréen est une réplique du régime algérien?
                            C'est qui le plus ancien par rapport à l'autre? Tu es entrain de commettre un anachronisme.

                            Enfin, je vois ton genre...Le but étant de critiquer l'arabe et le musulman!!!

                            Donc je te le répète, Allah yahdi wella yeddi.
                            ce n'est pas une question de pays Musulman ou Arabe mas de RÉGIME en place.

                            La Malaisie par exemple pays Musulman qui ne souffre pas de ce phénomène trouve dans les pays militaire. A Cuba, tu trouves ce phénomène de flambée des prix. demande quelqu'un qui a visite Cuba pour une longue durée te dira que le regme cubain ressemble aux régimes Algériens.

                            Commentaire


                            • #15
                              Donc après la ressemblance avec la Corée du Nord, on trouve encore une autre similitude avec le régime Castrien?


                              Est ce que tu peux me citer 5 similitudes avec ce régime?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X