Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Guerres secrètes du FLN en France

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Guerres secrètes du FLN en France



    1962-2012 : L'Algérie fête ses 50 ans d'indépendance... Et pourtant, 50 ans après, la France et l'Algérie ne parviennent toujours pas à écrire l'Histoire, une histoire commune. L'histoire de cette guerre qui conduira à l'indépendance a encore ses ombres, ses injustices, des deux côtés de la Méditerranée. La guerre secrète du FLN en France est un documentaire de référence, écrit et réalisé par Malek Bensmail sur l'histoire de cette guerre menée par le FLN sur le sol français, transportant pour la première fois dans l'Histoire une révolution populaire sur le sol du pays occupant. Une histoire encore méconnue du grand public français et algérien. Une histoire d'agents secrets, de combattants sacrifiés, de conflits entre militants algériens, d'attentats, d'hommes de l'ombre, d'avocats et intellectuels mais aussi de doutes, d'espoirs brisés et, au final, d'un combat qui se gagne ici, en France : la fin d'une guerre de sept années et l'indépendance d'une nation. Ce film est composé d'entretiens avec des acteurs et témoins de l'époque ainsi que des archives inédites, tentant le récit d'une histoire passionnante. De véritables révélations au détour de chaque témoignage permettent d'ouvrir le débat, de ré- humaniser ces événements. Un documentaire qui apporte un éclairage nouveau et une meilleure compréhension de notre histoire commune avec l'Algérie.
    Des entretiens avec des acteurs et des témoins de l'époque ainsi que des archives inédites, permettent de comprendre l'action du Front de Libération Nationale algérien sur le sol français, jusqu'à l'indépendance de l'Algérie en 1962. Des révélations, au détour de chaque témoignage, permettent d'ouvrir le débat. Parmi les intervenants figurent notamment Abdelahafid Cherrouk, commando FLN, condamné à mort en 1959, Ali Haroun, membre du Comité Fédéral de la Fédération du FLN (1958, 1962), Jacques Vergès, membre du collectif des avocats du FLN, Brahim Ould Hamou, militant du MNA puis du FLN, condamné à mort, Abdelkader Bakhouche, commando du FLN de 1957 à 1959.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X