Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Goethe et l'Islam?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Goethe et l'Islam?

    Bsr et saha ftourkom les amis!

    quelle lecture faites vs de ce qui est dit sur la relation de ce penseur et poéte allemand envers le Coran et l'Islam?

    « Si le Coran est pour l'éternité ?
    je ne me le demande meme pas ! …
    S'il est le livre des livres ?
    Je crois (oui)! Par devoir de musulman »(WA I, 6, 203)

  • #2
    Salam Taghiti,
    A mon humble avis si tu veux une reponse claire et sure , il vaut mieux voir le texte d'origine (en Allemand je presume) et demander à quelqu'un qui maitrise cette langue , à ta place c'est comme ça que je procederais ........pour éviter tout biais .

    Commentaire


    • #3
      salam Moniija et saha Ftourek!

      Le but de mon topic est de lancer un débat sur ce poéte et sa présumée conversion??? Je ne crois pas que les traductions sont fausses, il y a bel et bien des signes claires que ce grand penseur allemand entretenait une relation approfondie avec le Coran et l'Islam!!


      «La rencontre de Goethe avec l’Islam est extraordinaire et mérite un examen précis. Son attachement à l’Islam est intérieur et exceptionnel. Il l’a manifesté à diverses occasions de sa vie. Le premier signe de cet attachement s’est manifesté à l’âge de 23 ans, quand il composa une louange au Prophète de l’Islam(Que le salut de Dieu soit sur lui et sur sa famille). A 70 ans, il déclara qu’il voulait veiller les nuits pendant lesquelles le saint Coran a été révélé.
      Pendant toute sa vie, entre ces deux dates, il manifesta de façons diverses son affection envers l’Islam. L’amour de Goethe pour l’Islam apparaît encore plus dans son livre ‘’Recueil d’ouest’’ qui avec ‘’Faust’’, est la plus importante de ses œuvres. Un des vers merveilleux de ce recueil laisse même penser que le poète s’était converti à l’islam. L’époque de Goethe coïncide à une période de décadence où l’Islam était très mal présenté. Quelques années avant Goethe, beaucoup de publications avaient été publiées contre l’Islam. Sa position sur l’Islam est importante mais n’est pas uniquement la sienne, il s’agit d’un mouvement qui était apparu et qui commençait à déjouer la propagande anti islamique occidentale. Pour l’Orient, sa recherche était personnelle et il cherchait à ressembler un maximum d’informations.
      Un des premiers signe de l’attachement de Goethe à l’Islam remonte à l’année 1772, où il écrivit à son maître Gottfried Herde : “J’invoque Dieu pour toi comme Moise dans le saint Coran, quand il dit : ‘’Seigneur, ouvre-moi ma poitrine‘’(Ta-Ha, 25)
      Goethe nota ce verset du saint Coran mais nous devons lire les versets suivants 26 et 27, pour comprendre, qui disent «facilite ma mission et dénoue le nœud de ma langue». Goethe a aussi une profonde sensation de la beauté et du miracle du langage coranique. Dans ‘’Recueil d’ouest’’, il écrit sur le saint Coran : «Le style du saint Coran est fort, immense, fécond et porte une vérité merveilleuse.» Celui qui connaît la terminologie de Goethe, sait qu’il n’utilise pas le mot ‘’vérité merveilleuse’’ n’importe où, à moins qu’il ne s’agisse d’un chef d’œuvre extraordinaire.....


      Agence Internationale de Presse Coranique

      Mamassin, professeur à l’université Estanfort de Californie, qui est l’auteure d’un livre nommé ‘’Goethe et l’Islam’’, publié en 2001.

      Commentaire


      • #4
        j'ai lu Goeth, et me rappelle avoir retenu un passage ou il dit je cite" si croire en Allah swt son prophète qsssl et son message fait de moi un musulman alors je suis musulman", cependant il n'a pas prononcé la shahada.
        أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

        Commentaire


        • #5
          Tout a fait Doc,
          dans sa correspondance il a meme rvelé qu'il est en train de traduire le coran; cependant ce document est resté instrouvable.

          Goethe vouait aussi beaucoup d'admiration pour l'education musulmane et il a plusieurs traités ladessus.

          quelques chercheurs musulmans ... un peu subjectifs ont meme supposés son islam. chose qui est cependant inprouvable.

          En tout cas il serait interessant de poster quelques un de ses traités a ce sujet. Ce sont en grande partie des lettres a ses collegues et autres amis distingués.

          Il a dit de belles chose a ce sujet dans un temps ou l'islamophobie n'a pas encore atteint le degré de propagande dans les pays nordique .

          Merci taghitti pour ce sujet tres intéressant

          Commentaire


          • #6
            En tout cas il serait interessant de poster quelques un de ses traités a ce sujet. Ce sont en grande partie des lettres a ses collegues et autres amis distingués.
            Bjr Lezard_01 saha ftourek ou plutôt shourek
            je tacherais de retrouver ce livre ou effectivement il est question des correspondances qu'il auraient eu avec ces contemporains
            أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

            Commentaire


            • #7
              Taghiti,
              En lisant le texte c'est ce que j'avais compris , mais comme je ne sais pas grand chose sur la vie de Goethe , et que pour comprendre un poeme , il ne suffit pas de prendre juste un extrait et se contenter du sens litteral et puis , tiré de son contexte , le sens d'un texte pourrait changer completement.
              Mais apres qlq recherches sur le net , j'ai bien compris qu'il y a tout un debat sur la convesrion de Goethe à l'Islam , aspect dont j'ai jamais entendu parler auparavant .Je te remecie d'avoir lancé ce sujet.

              Commentaire

              Chargement...
              X