Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie: la chasse aux non-jeûneurs va-t-elle recommencer?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie: la chasse aux non-jeûneurs va-t-elle recommencer?

    La Constitution algérienne ne prévoit aucune sanction contre ceux qui refusent d’observer le jeûne du ramadan. Mais les juges savent imposer leurs interprétations de la loi, afin de contenter le conservatisme ambiant. Plusieurs Algériens en ont déjà fait les frais. L’un d’entre eux passe son deuxième ramadan en prison.

    «Je ne jeûne pas depuis des années, avoue Hamid, 32 ans, agent publicitaire à Alger, qui a pris un bon petit déjeuner avant de sortir de chez lui ce matin. Ça m’énerve beaucoup de devoir me cacher mais je n’ai pas le choix.»

    Ce jeune Algérois a trouvé la parade pour vivre son ramadan en toute liberté: il se réfugie à l’hôtel El Djazair (ex-Saint Georges), un grand hôtel régi par les normes internationales, où Hamid peut boire et manger à sa faim sans prendre le risque de se faire arrêter.

    Il faut en avoir les moyens. Hakim, 29 ans, en est loin. Il est ouvrier de chantier. Il ne fera pas carême cette année mais résistera à la chaleur et à la fatigue. Il ne mangera pas une miette et ne boira pas une goutte en dehors de chez lui.

    «Pas question de se faire remarquer ou de prendre le risque de se faire arrêter par les flics», assure-t-il.

    On les regarde de travers, on les traite d’impies, on leur fait la morale, on les admire parfois (mais toujours secrètement) pour le courage qu’ils ont de s’assumer, mais les non-jeûneurs restent globalement mal vus en Algérie. Et ça ne s’arrête pas là.

    Conservatismes et intolérance

    Les non-jeûneurs sont également traqués et arrêtés par la police pour être, ensuite, sanctionnés par la justice, parfois même emprisonnés. Farès Bouchouata, 29 ans, s’apprête à passer son deuxième ramadan en prison pour avoir osé, un certain 7 septembre 2010, manger et fumer dans un coin ombragé d’Oum El Bouaghi, une ville de l’est du pays.

    C’est son deuxième et dernier ramadan derrière les barreaux, il devrait être libéré bientôt. Son procès avait marqué les esprits en 2010. Une année particulièrement éprouvante pour les non jeûneurs.

    Si en 2011, les autorités algériennes ont été clémentes avec les non-jeûneurs qui osent s’afficher en public (ils restent rares), —certainement pour ne pas jeter encore plus d’huile sur le feu des immolations, émeutes, grèves et autres actions de contestation qui ont marqué cette année de révolte— en 2010 la justice algérienne avait sévèrement réprimé les non-jeûneurs.

    On s’en souvient, près de quinze personnes avaient été jugées pour «atteinte à l’Islam», dont Farès Bouchouata le jeune «chaoui» qui a écopé de deux années de prison ferme. La Constitution algérienne garantit la liberté de culte et ne prévoit aucune sanction contre ceux qui refusent d’observer le jeûne, l’un des cinq piliers de l’Islam.

    Mais les juges savent jouer avec les articles de loi pour imposer des interprétations qui contentent le conservatisme ambiant.

    Pour faire pressions sur les non-jeûneurs, les juges jouent avec l’ambiguïté de l’article 144 bis 2:

    «Est puni d’emprisonnement quiconque offense le Prophète et les envoyés de Dieu, ou dénigre le dogme ou les préceptes de l’islam.»

    L'ambiguïté de la loi

    Ne pas jeûner peut-il constituer une atteinte à l’islam? Quelles sont les limites de l’offense et quelles sont celles de celui qui décide de ce qui en est une? L’intolérance envers les non-pratiquants au nom de l’islam ne serait-elle pas la meilleure manière de dénigrer l’islam?

    Des questions que la justice algérienne refuse de se poser. Les policiers, encore moins. Ainsi, en plein mois d’août de ce fameux ramadan 2010, une dizaine de personnes avaient été surprises autour d’un repas copieux en plein midi dans une gargote à Tizi Ouzou (Kabylie).

    Deux ouvriers avaient été également pris en flagrant délit de «pique-nique» dans un chantier privé, à la même période de cet été 2010, toujours en Kabylie.

    Arrestations, brimades et procès pour tous. Les procureurs requièrent des peines d’emprisonnement allant de deux à trois ans. Après une très forte mobilisation de citoyens et de militants de droits de l’homme, ils seront tous relaxés.

    Trois semaines plus tard, Farès Bouchouata, n’aura pas la même chance. Ce jeune homme de 29 ans avait été arrêté par la police pour avoir fumé une cigarette et grignoté dans un petit coin ombragé de la ville.

    Le jeune homme qui résiste à l’arrestation est quand même conduit au commissariat où il aurait été battu, selon le témoignage de sa famille et de son avocat. Il a, à peine, le temps de se remettre de ses blessures qu’il doit déjà face au procureur de la République.

    Il écope de deux ans de prison ferme. La sentence crée la stupeur mais personne n’ose réellement s’indigner. Farès devient le premier Algérien à faire de la prison pour n’avoir pas observé le jeûne et ce dans la plus grande indifférence.

    Sera-t-il le dernier? Peut être. Justement parce qu’il aura servi d’exemple à ne pas suivre. Ou pas. On peut toujours s’attendre à pire avec la justice algérienne. ramadan 2012, J+3, la chasse aux non jeûneurs va-t-elle recommencer?

    Fella Bouredji (Critique littéraire et journaliste au quotidien algérien El Watan)
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    les gens qui veulent manger en public dans un pays musulmans , sont des provocateurs , c'est un manque de savoir vivre , qui ne méritent que le mépris .
    Sauf que là, même les gens qui se cachent pour manger sont traqués ! Trouves-tu ça normal, toi qui a vécu et vit toujours en occident tout en profitant de leur tolérance.

    Encore la notion de "pays musulman" reste à définir. Oui, l'islam est la religion majoritaire en algérie, mais il y a des algériens qui ne sont pas musulmans ! Il y a des algériens qui sont musulmans mais ne font pas le carême.

    Personnellement, je ne vois aucune utilité au carême, je ne le fais pas et je le revendique.
    Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

    Commentaire


    • #3
      BreakDown... complètement d'accord avec toi,

      Chacun est libre de ses choix dans la vie, mais étant dans un pays majoritairement musulman....le minimum de respect et de mise,...

      en parlant d'étrangers.... c'est chez eux qu'une fois de plus on retrouve les notions du respect d'autrui, chez nous au boulot, ils prennent même pas la pause déjeuner durant ce mois sacré... et je trouve que c'est un geste tout à leurs honneur......
      Tout ce qui brille n'est pas or

      Commentaire


      • #4
        @Mssnssn

        Chaque société a ses traditions, ses normes et ses tabous, et il y a un certain respect que chacun doit à ces choses, indépendamment de nos propres envies personnelles.

        Ce Hamid de l'article est quelqu'un de fort raisonnable je trouve.
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #5
          Dans les année 70 Alger était plus libre et tolerente qu'aujourd'hui , la plus part des restaurants restaient ouvert pendant le ramadan et les gens étaient libre de leur convictions.La liberté et le bonheur faisait de l'algerie un pays merveilleux ou il faisait bon vivre, maintenant les gens sont malheureux et forcés de pratiquer une religion et des coutumes même s'ils ne sont pas musulmans.Ont leur a même enlevé le droit de penser differament.

          Commentaire


          • #6
            @Harrachi

            Ce Hamid de l'article est quelqu'un de fort raisonnable je trouve.
            Le Saint Georges est réservé à une certaine caste et à leurs enfants.

            Ce que je trouve insupportable, c'est le jugement de valeur qu'on porte de facto sur ceux qui ne font pas ramadhan, ils ne sont rien moins que des renégats, des sous-hommes. Si je suis manoeuvre et que je travaille sous 40°C à l'ombre, quoi de plus légitime que de profiter de ma pose déjeûner pour reprendre des forces ?

            Même les malades ya 3adjaba ont peur de manger, des diabétiques essayent de jeûner, ça dépasse tout entendement.

            Je n'ai encore pas compris le fait que "manger ramadhan" soit si choquant, alors que ne pas faire la prière, qui est quand même le deuxième pilier de l'islam, ne le soit pas !
            Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

            Commentaire


            • #7
              Ce n'est pas pour sa fréquentation du St-George qu'il est raisonnable le Hamid, c'est pour le fait qu'il respecte l'environnement général dans lequel il vit et qu'il se résigne à vivre à sa manière discrètement et sans choquer personne.

              Concernant les "jugements de valeur", ce sont des choses communes et normales à toutes les sociétés, chacune selon ses propres normes et ses propres critères. Quelqu'un parmi les musulmans qui se permet de défoncer ouvertement les règles du jeunes est mal-vu, parce que le jeune est une obligation générale qui se vit dans une ambiance communautaire. ce sont bien nos normes, et ceux qui veulent s'y soustraire n'ont qu'à faire comme Hamid.
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #8
                Bonjour

                Envoyé par Massnsen Voir le message
                Je n'ai encore pas compris le fait que "manger ramadhan" soit si choquant, alors que ne pas faire la prière, qui est quand même le deuxième pilier de l'islam, ne le soit pas !
                Pour remédier à cette "aberration", je te propose de sensibiliser les gens autour de toi et sur le net sur l'importance de la prière!
                Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

                Commentaire


                • #9
                  Il faut quand même reconnaître que ce n'est pas un problème d'ordre public je veux dire on ne traque pas ceux qui mangent car ils le font en public et ils dérangent les autres, on les traque pour le fait même d'avoir mangé. Y a qu'à voir au niveau des familles déjà, un membre de la famille qui ose manger, généralement il sera traqué déjà au sein de sa famille avant de l'être à l’extérieure. Il n'y a pas de liberté de culte en Algérie. Bon je dis ça sans discuter est ce bien ou mauvais, mais c'est un fait.
                  Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

                  Vive Tayri, Vive JSK

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est vrai, la tendance est au Jeûne, c'est considéré comme un devoir communautaire qu'il faut faire semblant d'observer. Les gares routières sont plein de jeûneur pic pocket, agresseurs, dealer de kif, trafiquants en tout genre, commercant spéculateur, fonctionnaires corrompus et absenteiste etc...
                    Au fait, le jêune n'est convenablement respecté que par une partie de la population qui voit en ce mois non seulement un mois de privation de nourriture et de boisson mais aussi une opportunité de tester leur résistance á tout ce qui est haram et moralement répréhensibles.
                    Les non jeûneurs indépendants ne trouvent pas de problemes par contre ceux qui vivent dans des familles stricte et dans un environnement conservateurs se voient souvent obligés de se contenter du peu en attendant le Ftour. De là á dire qu'il ya une chasse au non jeûneurs, ca reste á vérifier. Au passage, je trouve que les femmes sont moins controlées que les hommes, personne n'ose demander á une femme pourquoi elle ne jeûne pas. La réponse est souvent Ma dakhalch rouhek.

                    Commentaire


                    • #11
                      Aggour,

                      Je trouve ta description excellente. L'algérien est réduit malheureusement à un acculturé hypocrite dont la seule motivation est le paraitre.

                      En Algérie, on s'indigne parce qu'un individu n'a pas observé le jeûne mais on reste admiratif du type qui construit sa fortune de corruption, de vols et d'arnaques. Des imams sont arrivés à rendre licite la corruption en considérant cela comme un cadeau "hadiya".

                      PS: Pour la femme, on ose pas puisque personne nous ne dit si elle est en mesure de le faire ou pas...Pour des raisons biologiques.

                      Commentaire


                      • #12
                        je ne profite pas de leur tolérance, ici je suis chez moi , et pour avoir beaucoup voyager , l’intolérance envers les musulmans, a atteint un niveau sans précédent . en occident .
                        pour ma part, je vis du mieux que je peux , en essayant de respecter tout autour de moi dans la mesure du possible ,
                        même quand j'ai été hâte , il y a très longtemps j'ai fait le ramadan , par fierté de mes origines ,
                        je ne crois pas que les autorités algérienne mettent un flic derrière chaque citoyens 24/24 pour surveiller les gens qui mangent en privé .



                        Je vois que dans cette rubrique il y'a est plein d'expert de l'occident .
                        l'occident je suis chez moi , j'y vis , j'ai vécu et travailler , dans plusieurs pays je ne le découvre pas avec une antenne parabolique a travers TF1 et M6 .

                        et dans ce "chez toi" accepterait tu d'etre traqué parce que tu fait le ramadan?
                        accepterait tu comme Hamid de devoir te cacher pour pratiquer ta religion?

                        il y a des pratiquants nous leurs devons le respect qui leurs est due
                        mais il y a aussi des non pratiquants à qui nous devons tout autant de respect.

                        Ce jeune Algérois a trouvé la parade pour vivre son ramadan en toute liberté: il se réfugie à l’hôtel El Djazair (ex-Saint Georges), un grand hôtel régi par les normes internationales, où Hamid peut boire et manger à sa faim sans prendre le risque de se faire arrêter.
                        quel honte de devoir ce cacher
                        parce que les convictions des uns et des autres ne se concordes pas.

                        wan tou tri viva la couneri .......

                        Commentaire


                        • #13
                          Pour remédier à cette "aberration", je te propose de sensibiliser les gens autour de toi et sur le net sur l'importance de la prière!
                          Je ne fais pas de prosélytisme religieux. Je me suis contenté de relater un fait de société.

                          l'occident je suis chez moi , j'y vis , j'ai vécu et travailler , dans plusieurs pays je ne le découvre pas avec une antenne parabolique a travers TF1 et M6 .
                          Estime toi heureux alors que chez toi on soit laïcs et qu'on ne fasse pas la chasse à ceux qui ne respectent pas les percepts de telle ou telle autre religion.
                          Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

                          Commentaire


                          • #14
                            Justement, il ya beaucoup de femmes qui ne jeûnent pas et qui font passer pour des inconvenances biologiques. Pour les hommes, la devise est si tu mange , ne le montre pas mème si t'es malade ou voyageurs ou toute autre raison. Dans la maison, comme l'intendance est entre les mains des femmes, il faut avoir quelques complicités féminines pour pouvoir bien manger le ramadhan.

                            Commentaire


                            • #15
                              en occident on fait bien pire , la réalité ce n'est pas ce qu'on voit a la télé
                              Il se trouve que tu n'es pas le seul à être en occident.

                              Personne ne viendra te faire chier parce que tu n'as pas mangé du poisson le Vendredi ou quoi que ce soit.

                              Par contre en algérie, si on te cueille pendant ta pause déjeuner en plein milieu d'un chantier, tu risques gros, peut être 2 ans de prison.

                              Malgré qu'il n'existe aucun texte de lois condamnant les non jeûneurs, les juges se font un malin plaisir, dans un excès de zèle assumé, à détourner d'autres articles juste pour condamner un pauvre travailleur coupable d'avoir cassé la croûte à l'abri des regards pendant ce mois de miséricorde !
                              Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X