Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rafle du Vel' d'Hiv : Guaino "scandalisé" par la déclaration de Hollande

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Rafle du Vel' d'Hiv : Guaino "scandalisé" par la déclaration de Hollande

    Henri Guaino a manifesté lundi 23 juillet son désaccord avec les propos du chef de l'Etat reconnaissant la responsabilité de la France dans la rafle du "Vélodrome d'hiver" en juillet 1942 à Paris. L'ancien conseiller spécial de Nicolas Sarkozy s'est dit "scandalisé" par la déclaration de M. Hollande.

    François Hollande a qualifié dimanche l'arrestation, l'internement et la déportation de 13 152 juifs de nationalité étrangère réfugiés en France, dont plus de 4 000 enfants, de "crime commis en France par la France".
    Avant lui, Jacques Chirac avait été en 1995 le premier président français à reconnaître une responsabilité longtemps passée sous silence dans la France de l'après-guerre. Le général de Gaulle puis François Mitterrand s'y étaient toujours refusé, estimant qu'il n'y avait eu, durant l'occupation allemande, qu'une seule France légitime, celle de la France libre.

    "MA FRANCE, ELLE N'ÉTAIT PAS À VICHY"
    "Ce qu'a dit M. Hollande (...) hier, personnellement, me scandalise, pour une raison très simple : ma France, elle n'était pas à Vichy, elle était à Londres depuis le 18 juin. Il n'a pas parlé au nom de la France que j'aime", a déclaré Henri Guaino sur RMC et BFM TV.

    "Ce qui a été commis au moment de la rafle du Vel' d'Hiv est une abomination, c'est une horreur, et ceux qui l'ont fait doivent être condamnés durement au tribunal de l'Histoire", a poursuivi celui qui fut la "plume" de Nicolas Sarkozy. "Mais la France, qu'est-ce qu'elle a à voir avec cela ?", a-t-il ajouté.
    "Peut-être que M. Hollande se sent proche de la France des notables apeurés qui se sont précipités à Vichy après l'armistice. Ce n'est pas ma France", a ajouté le député UMP des Yvelines.

    "TOUS LES FRANÇAIS N'ONT PAS ÉTÉ COMPLICES"
    L'eurodéputée UMP et ancienne ministre de la justice Rachida Dati a estimé de son côté qu'il ne fallait pas oublier que des Français avaient résisté.
    "Moi, je m'associe à ces déclarations. Je dis simplement, attention, parce que tous les Français n'ont pas été complices de cette barbarie, il faut aussi le rappeler", a-t-elle déclaré lundi sur EUROPE1.

    Le Monde.fr avec Reuters
Chargement...
X