Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: Manifestation massive des jeunes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc: Manifestation massive des jeunes

    Des milliers de jeunes sont à nouveau descendus dimanche dans les rues de Rabat au Maroc pour réclamer plus de justice sociale et dénoncer la corruption à l’appel du Mouvement du 20 février. Il s’agit de la première manifestation d’envergure depuis plusieurs mois.

    Nouvelle manifestation d’envergure à Rabat. Le ramadan n’a pas empêché les jeunes de descendre dimanche dans les rues de la capitale pour réclamer plus de justice sociale et protester contre la corruption. Une manifestation à l’initiative du Mouvement du 20 février. Les protestataires étaient nombreux. Près de 3000. Ils ont commencé à sillonner les quartiers de Rabat après la rupture du jeune. Depuis plusieurs mois, le Maroc n’avait pas connu une manifestation aussi importante. Le Mouvement du 20 février, créé dans la mouvance des révolutions arabes, a perdu de sa superbe.

    Le taux de chômage des jeunes toujours élevé

    Les contestations répétées du Mouvement du 20 février ont pesé sur l’adoption de la nouvelle Constitution en juillet. Elle a été suivie de législatives anticipées qui ont donné la victoire aux islamistes du parti Justice et développement (PJD) à la tête du gouvernement. Une période d’accalmie s’était pourtant installée dans le royaume chérifien depuis la formation du gouvernement dirigé par l’islamiste Abdelillah Benkirane en janvier. Un programme de réforme sociale était notamment prévu. Mais pour le Mouvement, les réformes engagées par le gouvernement sont insuffisantes. Les jeunes notamment vivent toujours dans une très grande précarité. Le taux de chômage est encore très élevé. Les diplômés sont dépréciés à la fin de leurs études. Même s’il a perdu de son aura, le mouvement du 20 février a montré dimanche qu’il ne baisse pas sa garde face au pouvoir.


    afrik.com

  • #2
    Bravo, les jeunes Marocains !...

    Ca m'écoeure qu'en Algérie, on interdise encore de manifester.
    Bien qu'il y ait des infinités d'émeutes mais ces dernières sont apolitiques

    Commentaire


    • #3
      Ce que j’ai vu à Bernoussi

      Par Larbi le mardi, juillet 24 2012,


      Sommes-nous en démocratie ? Non, nous sommes au Maroc.

      Faut-il vous le confesser comme si on confessait un horrible crime ? Hier j’étais dans la manifestation du mouvement 20 février dans le quartier Bernoussi à Casablanca.

      Certes le cœur n’y est plus depuis un moment, mais je me fais un devoir d’assister au moins une fois par mois à une manifestation du mouvement. Parce que contrairement à ce que dit ce clown triste et personnage insignifiant faisant office de chef de gouvernement, la demande de réformes politiques est toujours présente et il faut être sourd et aveugle pour l’ignorer. Parce que des militants du mouvement dorment toujours derrière les barreaux pour des crimes qu’ils n’ont pas commis. Et parce que le mouvement 20 février, c’est un peu la famille, on n’arrive pas à s’en séparer et il faudrait bien se retrouver de temps en temps pour ne pas laisser la flamme vaciller.

      Dimanche soir donc, un impressionnant comité d’accueil composé de diverses unités policières était massé au point de départ et attendait les irréductibles du mouvement. A croire que les forces d’ordre n’ont rien d’autres à faire qu’intimider les manifestants. Dans la même journée à Derb Kebir des trafiquants de drogue ont semé la terreur et attaqué les policiers et il faut croire que ces derniers sont venus se rattraper auprès des manifestants. Forts avec les faibles, faibles avec les forts telle est leur ligne de conduite lâche et nauséabonde.

      La manifestation est arrivée à démarrer à la faveur d’un changement de point de départ de dernière minute, prenant les bataillons de force de l’ordre de court. Pendant une heure, on a volé quelques moments de manifestation qu’on savait précaire. Voici Hamza Haddi, jeune du mouvement, sorti de prison il y a à peine trois jours, qui reprenait déjà service et donnait le ton avec abnégation et courage. Pendant une heure on a un peu retrouvé le mouvement qui milite pour un idéal : la dignité et la justice pour tous. Et s’en tient à une ligne de conduite : les actions pacifiques. Avec détermination, quand beaucoup d’autres ont renoncé. Avec courage, quand beaucoup d’autres se sont réfugiés dans la lâcheté et le silence. Pour de nobles idéaux, quand beaucoup d’autres ont choisi la médiocrité et la servilité.

      Et soudain les chiens sont lâchés. On n’est jamais préparé à une attaque de police, c’est lâche et soudain une attaque de police, d’autant plus que cette dernière a accumulé une longue expérience répressive. Il y a eu les motards qui essayaient d’écraser des manifestants avec leurs engins rappelant des scènes horribles de chiens lâchés sans laisse. Il y a eu les matraques qui pleuvaient pour chasser les manifestants faisant plusieurs blessés. C’est toujours spécial quand des policiers marocains matraquent des manifestants, ils se mettent à la tâche avec ardeur et à bras le corps, comme s’ils avaient un compte personnel à régler avec chaque manifestant. Quelqu’un m’a dit un jour qu’on les laissait toute la journée, exprès, sans repas pour qu’au moment du passage à l’acte ils le font avec la rage des affamés. Je me demande si dimanche soir on n’a pas fait exprès de ne pas les laisser rompre le jeune du ramadan.

      Il y a eu les violents coups de pieds, qui paradoxalement passaient pour un moindre mal. Il y a eu des passants et des vendeurs qui prenaient eux aussi des coups parce qu’ils se trouvaient, là, sur le chemin d’un policier en rage qui a besoin d’atteindre son quota de matraqués.
      Puis il y a ce moment, peu glorieux où l’on se déteste. Ce moment où face aux matraques on commence à courir et à fuir pour ne pas prendre un coup, pour ne pas être interpellé, pour ne pas donner l’occasion à un médiocre élément des forces de l’ordre, ne sachant parler qu’en injures, de nous faire humilier. Ce moment où l’on se déteste parce qu’on se dit, après coup, qu’on aurait pu rester regroupé, résistant aux coups, accueillant les matraques avec dignité.

      Il y a eu ce moment où on commence à faire le compte, à cherché qui manque à l’appel et à déduire qui a été interpellé et qui est en train d’être ramené en ce moment dans un obscure poste de la police, subir l’arbitraire de la justice. Ce moment où l’on s’appelle pour se rassurer, prendre des nouvelles des disparus, chercher des infos….

      Il y a eu enfin ce moment où l’on regarde les passants, les yeux dans les yeux. Où l’on lit la peur dans leurs yeux, elle se lit très bien la peur dans le regard des gens, et l’on se dit que ceux-là ils ne sortiront jamais manifester après avoir assisté à cette leçon de la politique de la peur. Ainsi apprend-on aux foules à bien se tenir.

      Ce que j’ai vu à Bernoussi, je ne l’oublierais pas. Il se rajoutera ce que j’ai vu avant à Rabat, à Sbata, à divers moments et endroits pendant un an et demi de manifs. Ce que j’ai vu à Bernoussi est révoltant, triste et abject. Et quand on échappe de cette épreuve sans blessure dans le corps, on garde fondamentalement des blessures dans le cœur. Mon dieu, ça en fait des séquelles !

      Beaucoup de ceux qui étaient présents hier vous le diront : par une alchimie mystérieuse, et assez paradoxale, on sort de ce genre d’épreuves encore plus fort et encore plus déterminé. Alors oui, à la prochaine manifestation pacifique du mouvement 20 février je sortirai dans la rue sans haine et sans crainte. Et si on est encore réprimé, tant pis, on sortira la fois suivante.

      Quelque chose est définitivement cassée dans le pays et ce n’est pas la répression qui va la réparer.

      Commentaire


      • #4
        C'est une bonne chose que les jeunes marocains expriment pacifiquement leur ras le bol dans les quartiers populaires de surcroit et que le régime accepte cela sans sortir une armada de flics pour empêcher tout début de mouvement.

        Une manif n'est jamais exempte de heurts car il n' y a pas que des manifestants bien intentionnés dans le lot


        PS : Les blogs ne sont ils pas interdits sur FA ?
        Dernière modification par Serpico, 25 juillet 2012, 20h19.

        Commentaire


        • #5
          ces manifestants ont de la chance qu'ils sont pas en espagne ou au usa..... parceque laba on joue pas. Si tu fais une marche non autorise au milieu d'un quartier residentienl a 23h tu vas aller drectement en prison ou a l'hopital sauf si tu quites quand la police debarque. les centre ville sont fait pour sa.

          je comprend pas moi, larbi est libre de manger au Ramadan mais je suis pas d'accord avec lui qu'il faut changer les lois juste pour lui et ces amis qui ne font pas le ramadan. il faut penser a nos enfants. et c'est mon opinion.

          Commentaire


          • #6
            ces manifestants ont de la chance qu'ils sont pas en espagne ou au usa.
            Bien sure ils ont énormément de chance, ils sont au maroc

            Commentaire


            • #7
              le régime accepte cela sans sortir une armada de flics pour empêcher tout début de mouvement.

              "Et soudain les chiens sont lâchés.

              On n’est jamais préparé à une attaque de police, c’est lâche et soudain une attaque de police, d’autant plus que cette dernière a accumulé une longue expérience répressive.

              Il y a eu les motards qui essayaient d’écraser des manifestants avec leurs engins rappelant des scènes horribles de chiens lâchés sans laisse. Il y a eu les matraques qui pleuvaient pour chasser les manifestants faisant plusieurs blessés.

              C’est toujours spécial quand des policiers marocains matraquent des manifestants, ils se mettent à la tâche avec ardeur et à bras le corps, comme s’ils avaient un compte personnel à régler avec chaque manifestant. Quelqu’un m’a dit un jour qu’on les laissait toute la journée, exprès, sans repas pour qu’au moment du passage à l’acte ils le font avec la rage des affamés."


              Ils sont sortis manifester pacifiquement, ils ont été jetés en prison



              Commentaire


              • #8
                ces manifestants ont de la chance qu'ils sont pas en espagne ou au usa
                oui une chance énorme
                un peu de sérieux s'il vous plait !

                le régime accepte cela sans sortir une armada de flics
                je t'ai dit que tu était formaté


                Une manifestation à Casablanca réprimée avec une extrême brutalité


                il suffit d'écrire manifestation réprimé au maroc sur google pour avoir une vue des réalités sur le plus beau pays au monde
                veni vidi vici .

                Commentaire


                • #9
                  le régime accepte cela sans sortir une armada de flics
                  Les régimes zarabes ne répriment jamais les manifs ridicules appelant à plus de justice sociale ou des manifs sur le sucre...ils répriment les manifs qui appellent à les faire tomber!

                  Commentaire


                  • #10
                    Ils sont sortis manifester pacifiquement, ils ont été jetés en prison
                    Jawzia si tu veus manifester pacifiquement tu n'as qu'a le faire devant ta maison ou au centre ville. mais venir a 23h chanter sous ma fenetre c'est innacceptable. soit sur que je vais apeler la police pour resoudre ce probleme. s'ils font rien la je me deffendrais sinon je pourais pas travailler next day.

                    Bien sure ils ont énormément de chance, ils sont au maroc
                    biensur mon ami parcequ'au USA tu n'as pas le droit d'aller manifester dans un quartier residentiel la nuit. c'est impossble, sa n'existe nul part.
                    tu crois que tous le monde sont des bras casse qui dorent jusqu'a 1h de l'apres midi ? les gens travaillent a 8h du matin le Ramadan aussi si tu ne le sass pas.

                    Commentaire


                    • #11
                      biensur mon ami parcequ'au USA tu n'as pas le droit d'aller manifester dans un quartier residentiel la nuit. c'est impossble, sa n'existe nul part.
                      Oui c'est ce que je t'ai dit ils ont énormément de chance

                      Commentaire


                      • #12
                        il suffit d'écrire manifestation réprimé au maroc sur google pour avoir une vue des réalités sur le plus beau pays au monde

                        Zirds
                        Normal car chez le voisin de l'Est les manifs sont étouffées dans l’œuf et donc inaudibles .

                        Certains sont vraiment gonflés de critiquer un pays qui ose au moins laisser les gens s'exprimer alors que chez eux c'est pire ..

                        La seule manif qui a pu avoir lieu au biceps est celle des agents communaux qui a occasionné la mort d'un homme .

                        Un homme qui a défendu le pays contre les barbus.

                        Chi wahdine ma kayhachmouch !!

                        Commentaire


                        • #13
                          Certains sont vraiment gonflés de critiquer un pays qui ose au moins laisser les gens s'exprimer
                          yep il les laisse s'exprimer pour ensuite les réprimer
                          drôle de liberté d'expression serpicon
                          Dernière modification par Zirds, 26 juillet 2012, 01h51.
                          veni vidi vici .

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X