PDA

Voir la version complète : Gaz: l'Ouzbékistan lance la construction d'une usine pour 4 mds USD


nacer-eddine06
23/07/2012, 20h43
Le chantier d'une usine de transformation de gaz pour 4 milliards de dollars a été inauguré lundi dans la région ouzbèque de Kachkadaria sur l'initiative de la coentreprise Uzbekistan GTL formée par Ouzbekneftegaz (Ouzbékistan), Sasol (Afrique du Sud) et Petronas (Malaisie).

L'usine de transformation de gaz produira annuellement 3,5 millions de m³ de gaz liquéfié, 860.000 tonnes de diesel, 30.000 tonnes de kérosène et d'autres produits, a annoncé le premier ministre ouzbek Chovkat Mirziyaïev, lors d'un duplex organisé pendant la cérémonie de pose de la première pierre.
"La société française Technip achèvera son étude de faisabilité du projet en janvier 2013. La coentreprise lancera un appel d'offres en vue de désigner le maître d'œuvre des travaux au premier trimestre de 2013", a indiqué un représentant du holding public ouzbek Ouzbekneftegaz.
Selon une étude de faisabilité préliminaire du projet, les travaux de construction dureront cinq ans. L'usine sera alimentée par 24 gisements de gaz et de condensat de gaz de la région de Kachkadaria.
Ouzbekneftegaz, Sasol et Petronas ont signé les documents statutaires de la coentreprise Uzbekistan GTL sur la base de l'usine gazochimique de Chourtan (région de Kachkadaria) en novembre 2009. Le coût du projet s'élève à 4 milliards de dollars. Détenue par chacun des cofondateurs à 33,3%, l'entreprise avait un capital statutaire initial de 30 millions de dollars qui devait atteindre à terme 840 millions de dollars. En juin 2011, Petronas a décidé de réduire sa participation à Uzbekistan GTL de 33,3% à 11%. A présent, Sasol et Ouzbekneftegaz y détiennent chacune 44,5%.

RIA Novosti. Vitali Anjkov

Cookies