Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les islamistes algériens sont en solde .

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les islamistes algériens sont en solde .

    Les islamistes algériens sont en solde !

    Faut-il croire à un nou veau parti de Amar Ghoul ? Pourquoi pas, c'est tellement gratuit les effets de scène politique chez nous. Le bonhomme qui plaît tant à la Présidence est une synthèse moins archaïque que Belkhadem : il a fait une route même si c'est avec les Chinois et notre argent. Il s'habille en costume, sourit, sait communiquer avec les journalistes et offre l'illusion des temps « arabes » modernes : être Turc ou l'être un peu, en apparence. C'est le rêve « arabe » quand on n'en peut plus d'être « arabe » partout sous le regard du monde. D'ailleurs les fils de Ghannouchi, en Tunisie, l'ont compris : vaut mieux jouer à Erdogan qu'au Taliban. Donc on a même pensé à enseigner le turc en Tunisie. Du coup, ici on en rêve un peu aussi, en regardant le feuilleton de ce pays qui n'a rien d'islamiste, de djihadiste, de fanatique et qui sait fabriquer de l'électroménager et pas des fetwas. Se faire turc, car c'est bien vu comme déguisement ces temps-ci, pour les barbus.

    Du coup, Amar Ghoul : il possède une autoroute, beaucoup d'argent, des fils, des liens et des relations et peut passer comme une bonne solution pour récupérer les islamistes urbains des classes moyennes ascendantes et reposer l'angoisse des tenants du pouvoir qui veulent prouver leur islamité. Le bonhomme se comportait déjà comme un élu du pouvoir, ces derniers temps : il devinait que le MSP de Soltani est une version morte et que l'avenir c'est lui et qu'il y a volonté de mise à jour. Est-il islamiste ? Ce n'est pas l'essentiel. L'essentiel est qu'il est un bon produit qui comprend ce que l'on veut. Il a gravi les échelles du levant en jouant la carte du barbu intello, technocrate, cadre et sans barbe. Il a grandi dans le MSP, est sorti de la cuisse du MSP mais quand il s'agit de pouvoir, il est Ghoul, l'homme de lui-même, l'employé qui n'a pas de couleur ou seulement celle d'un reflet.

    Les islamistes pour le régime ? Il s'agit de les convertir et de doucement les tamiser : du FIS à Nahnah, puis de Nahnah à Soltani l'obéissant floué, puis de Soltani à Ghoul. Et de Ghoul ? On va voir. Il s'agit de doucement canaliser ce front et de jeter les feuilles mortes vers Gao et les plus utiles vers le nouveau parti.

    Et encore une fois la preuve que la vie n'existe pas chez ces gens-là. Le politique est un jeu de courtisans fabriqués à la main, que l'on gonfle et dégonfle, selon les besoins. Cela tout le monde le sait ou presque. Donc que faire face à Ghoul ou les siens ou leurs maîtres ? Rappeler sans cesse que l'islamisme est un larbinisme ou une violence contre les autres. Répéter qu'un islamiste a un prix, s'achète, se vend et se monnaie quand il devient important. Que c'est un coureur de chaises et un opportuniste. Voyez la Tunisie, Voyez l'Egypte, voyez le reste du monde « arabe ». Que faire contre ces gens là ? Lutter, dire, écrire, ne pas reculer, frapper quand ils frappent et collectionner leurs mensonges et leurs livres de comptes et leur interdire l'accès à nos âmes, nos enfants, nos convictions et nos certitudes et nos espaces et ne jamais se sentir coupable d'être ce que l'on est, car nous, on n'a tué personne.

    Ce ne sont que des mortels, la preuve est qu'ils ont un prix et le régime le connaît et le fixe. Tous. Emir de l'AIS repenti avec commerce, ou ministre de service ou docteur en Rokia. Parole de « démocrate » à l'algérienne ? Non. Seulement bon sens paysan et prudence face à la rouille qui monte et face aux vendeurs de tapis : ils ont tous le front marqué comme une semelle.



    par Kamel Daoud


    Le Quotidien d'Oran

    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    Une nuance...

    Envoyé par Extrait de la chronique de Kamel Daoud
    ... Répéter qu'un islamiste a un prix, s'achète, se vend et se monnaie quand il devient important. Que c'est un coureur de chaises et un opportuniste...
    Bonjour Iska,
    Merci pour avoir partagé avec nous cette chronique.

    Comme à son habitude, Daoud ne manie pas la langue de bois. Et c'est cela qui fait du bien dans nos contrées où le chêne des forêts de Yakuren a été coupé pour être posé sur les bouches des Portefaix au/du pouvoir.

    Concernant sa critique sur Ghoul, je suis globalement d'accord avec lui. D'ailleurs, sur un autre topic, je disais que ce "nouveau parti est un non événement..." Cependant, je nuance un peu le propos de Daoud concernant sa définition de l'Islamisme à l'algérienne. L'extrait que j'ai mis en exergue est celui qui, à mon humble avis, a une contradiction vivante sur le champs politique algérien. Cette contradiction porte un nom: Ali Benhadj. Comme moi, on a beau ne pas être d'accord avec lui, son message, sa stratégie, sa violence, son projet de société, mais on ne peut pas ne pas lui reconnaitre une constance dans l'engagement politique. Malgré l'emprisonnement et toutes les autres restrictions, il reste fidèle à lui-même:un islamiste pur jus, celui-là qui boufferait du démocrate, une fois encore, s'il venait à prendre le pouvoir et si notre vigilance venait à baisser.

    Le grand danger avec l'islamisme, en plus de sa nature foncièrement anti démocratique, c'est qu'il sait se faire oublier, se faire banaliser, jusqu'à ce qu'il donne un coup de massue à la tête. Et c'est l'étourderie générale, permanente.
    "Si loin que nous portent nos pas, ils nous ramènent toujours à nous-mêmes" (Proverbe Twareg).

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Aktarus .

      D'accord avec toi dans l'ensemble de ce que tu écris .

      Au moins tu n'attaques pas Daoud , par des insultes.

      Quant à Benhadj , je ne sais pas s'il resisterait aux chants des sirénes actuellement .

      L'être humain devant les honneurs et les richesses, résiste trés mal , surtout chez nous .
      " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

      Commentaire


      • #4
        Bonjour Aktarus .

        D'accord avec toi dans l'ensemble de ce que tu écris .

        Au moins tu n'attaques pas Daoud , par des insultes.
        Iska,
        Je ne fais pas partie des amateurs de l'insulte,surtout quand l'argument leur fait défaut. Si je ne suis pas d'accord, je le dis mais dans le respect de la différence. C'est le minimum, pour moi.

        A ta lecture, je déduis que Daoud se fait insulter par rapport à ses chroniques. Je n'ai pas encore lu cela. Peux-tu stp m'orienter vers ces liens, juste pour ma curiosité?

        Quant à Benhadj , je ne sais pas s'il resisterait aux chants des sirénes actuellement.
        Pour le moment, d'après ce que j'ai vu à Kouba, il continue sa résistance même en étant isolé. J'ai assisté à l'un de ses prêches du vendredi. On dirait que le temps s'est figé pour lui:1989/1990. La même hargne discursive, la même haine des "laïco-assimilationnistes", la même formule harangueuse, etc. Et sa "halaqa" commence à rassembler du monde.

        L'être humain devant les honneurs et les richesses, résiste trés mal , surtout chez nous .
        Malheureusement, je ne peux pas te contredire par rapport à cette maxime, vu ce à quoi on a assisté durant ces 2 dernières décennies (pour ne parler que de ces 20 ans de sang et de cendres). Et, pour le moment, ce Benhadj est l'exception qui confirme la règle.
        "Si loin que nous portent nos pas, ils nous ramènent toujours à nous-mêmes" (Proverbe Twareg).

        Commentaire


        • #5
          A ta lecture, je déduis que Daoud se fait insulter par rapport à ses chroniques. Je n'ai pas encore lu cela. Peux-tu stp m'orienter vers ces liens, juste pour ma curiosité?
          C'est des dizaines de fois qu'il l' été .

          Je poste réguliérement ses chroniques.
          Et comme il est trés derangeant pour certains, les insultes fusent .

          Il y a même un forumiste qui l'a traité de sionniste, disant que son prénom Daoud est chez les juifs David .

          Je ne peux te donner tous les topics , à mon grand regret

          Clique sur Iska et ensuite sur " trouver plus de message par Iska" .
          Dernière modification par Iska, 24 juillet 2012, 13h45.
          " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

          Commentaire


          • #6
            La lecture de l'article m'a tout de suite fait penser à Ali Benhadj !

            Bien que je ne partage absolument pas ses idées et points de vue, je le considère comme le politicien le plus talentueux de l'algérie post-indépendance !
            Il excelle dans l'art oral ce qui lui permet de capturer l'attention de son auditoire, et il a un charisme et une présences incroyables !
            Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Iska
              C'est des dizaines de fois qu'il l' été .

              Je poste réguliérement ses chroniques.
              Et comme il est trés derangeant pour certains, les insultes fusent.
              Bonsoir Iska,
              N'en déplaise à ces thuriféraires, moi, Daoud, avec Mustapha Hammouche, je les trouve parmi les meilleures plumes de notre pays malmené par la bêtise des "nôtres".
              Je n'hésiterai pas à venir en renfort pour défendre sa liberté de pensée, lors de tes prochains posts.

              Il y a même un forumiste qui l'a traité de sionniste, disant que son prénom Daoud est chez les juifs David .
              Ah! oui, les Juifs, encore eux. Ils ont le dos bien large. Dans peu de temps, "on" les responsabilisera sur les atrocités commises par les "nôtres" durant cette décennie sanglante.

              Je ne peux te donner tous les topics , à mon grand regret

              Clique sur Iska et ensuite sur " trouver plus de message par Iska" .
              J'ai pensé effectivement à utiliser cette méthode pour retrouver tes posts. Merci encore.
              "Si loin que nous portent nos pas, ils nous ramènent toujours à nous-mêmes" (Proverbe Twareg).

              Commentaire


              • #8
                Il excelle dans l'art oral ce qui lui permet de capturer l'attention de son auditoire, et il a un charisme et une présences incroyables !
                Tous les tyrans sont de grands orateurs! Moi quand j'entend parler Le Pen, j'avoue qu'il arrive à me convaincre.

                Commentaire


                • #9
                  Benhadj , un grand orateur?:22:
                  Sinon , Kamel Daoud a tout à fait raison...le régime a créé plein de partis islamistes pour contrer le FIS passant par plusieurs dont Soltani et arrivant à Amar ghoul

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X