Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ILS SONT ENVIRON 10.000 RÉFUGIÉS EN ALGÉRIE La solidarité avec les Syriens s'organise

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ILS SONT ENVIRON 10.000 RÉFUGIÉS EN ALGÉRIE La solidarité avec les Syriens s'organise

    Des opérateurs économiques, médecins, journalistes et autres acteurs de la société civile s'organisent pour venir en aide à ce peuple frère qui souffre.

    «Je suis en vacances avec mes parents», dira Mounir G., âgé de 12 ans, élève en 6e année qui ignore que ses parents passent la nuit depuis des mois, dans un jardin public et que son pays est en état de guerre depuis plus d'un an et demi. «Aidez-nous s'il vous plaît au nom de Dieu et de l'humanité entière. Nous avons fui notre pays pour
    sauver nos enfants et nos vies de la mort», ont clamé hier à minuit, des dizaines de familles qui ont pris place depuis plusieurs semaines et mois au square Port-Saïd à Alger.
    Fuyant la terreur et la mort qui règnent dans différentes villes et villages de la Syrie, tels Damas, Alep, Homs, plus de 10 000 réfugiés se retrouvent éparpillés à travers le pays dans le silence et l'indifférence totale.
    «Nous sommes venus en Algérie, parce que vous êtes nos frères, les premiers à nous aider avant quiconque», ont-ils supplié...
    Effectivement, cet appel du coeur aux Algériens en tant que peuple frère depuis la nuit des temps, à commencer par l'avènement de l'Emir Abdelkader et l'insurrection du 8 avril 1871 des leaders, El Mokrani et notamment spirituel Belhaddad, ne devra en aucun cas être oublié et passer inaperçu.
    Première réaction spontanée des Algériens, c'est la prise en charge discrète des dizaines et des centaines de familles syriennes loin de tous les projecteurs. Un autre exemple digne de cette solidarité, c'est la sécurité et les dons bénévoles des éléments de la Sûreté nationale qui veillent à leur sécurité jour et nuit.
    Selon certaines indiscrétions, il est question d'instructions venant des officiels des représentants du régime syrien en Algérie, demandant le rapatriement de ces réfugiés. «Nous vivons entre le marteau et l'enclume. Si l'on parle, on risque notre vie et celle de nos enfants. Nous ne sommes d'aucune tendance politique du pouvoir ou de l'opposition syrienne. C'est la vie humaine qui est en jeu», disent ces réfugiés rencontrés hier soir au square Port-Saïd. Des témoignages déplorent tout de même la politique du deux poids, deux mesures.
    «Dites pourquoi il y a eu création des centres d'accueil durant la guerre du Liban, mais pas dans la situation syrienne actuelle?» se sont-ils interrogés.
    Craignant des représailles, des réfugiés sont allés jusqu'à demander de ne pas parler d'eux. L'exemple des filles qui se proposaient aux mariages à Tiaret, a été sévèrement condamné et rejeté par les réfugiés syriens en Algérie. «Le problème des Syriens dépasse de loin les faits rapportés de Tiaret», regrettent-ils.
    Autrement, des dizaines de familles accompagnées de leurs bébés et enfants vivent un calvaire inhumain qu'elles n'ont pas choisi. «Nous n'avons pas voulu et nous ne voulons pas de cette guerre entre frères syriens. Tout ce que nous souhaitons, c'est le retour à la stabilité et la paix pour revenir chez nous en Syrie», ont clamé de nombreuses femmes accroupies avec leurs enfants au square Port-Saïd. Selon des informations recueillies sur place, il est question de femmes enceintes qui auraient accouché en plein air.
    Interrogées sur d'éventuels contacts et rapprochements avec les institutions telles que le Croissant-Rouge algérien (CRA), le bureau du Haut Commissariat aux réfugies (HCR), ou auprès de l'ambassade de la Syrie pour un minimum d'aide, elles répondent par la négative sans commenter. «Les adultes peuvent supporter quelques mois, à la rigueur. Mais et tous ces enfants en bas âge?» disent-elles. Livrés à eux-mêmes, les réfugies demandent leur prise en charge au nom de l'humanité et de la légalité internationale pour sauver des innocents. Mais, «surtout pas à l'ambassade de Syrie», affirment-ils, la peur au ventre. L'idée d'un comité d'aide et de solidarité avec les réfugiés syriens en Algérie (Casrsa), commence à faire son chemin et le projet vient de naître.
    Il se développe en collaboration avec les représentants des Syriens et les organismes concernés, pour amorcer un début de solution à cette crise, qui touche les enfants et les femmes en premier lieu. Cette initiative est appuyée par une autre qui vient d'être lancée par des cadres, des médecins généralistes et spécialistes, des journalistes et des opérateurs économiques solidaires de la cause humaine.
    «N'oublions pas que beaucoup d'Algériens ont étés accueillis par les Syriens durant la guerre de Libération nationale et bien avant. Il est de notre devoir d'être solidaires avec eux.
    Car, nul n'est maître sur terre», rappelle Lyès B., opérateur économique. Selon nos sources, dès que le comité prendra forme, il sera demandé aux organismes cités ci-dessus, de les aider de leur côté, afin de rendre le sourire aux familles et aux enfants syriens jusqu'à la cessation des bombardements des civils et le retour de la paix en Syrie. Vouloir, c'est pouvoir.
    L'expression
    Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

    Gödel

  • #2
    Le peuple algérien est solidaire mais pas le régime qui considère que le départ de Bachar revient au peuple syrien , un peuple muselé et qui subit sa tyrannie !!
    L'Algérie considère que la décision du départ du président Bachar Al Assad revient au peuple syrien

    L'Expression Lundi 23 Juillet 2012



    L'Algérie a émis des réserves sur le troisième chapitre de la décision de la Ligue arabe réunie dimanche qui a «appelé le président syrien à renoncer au pouvoir », estimant qu'il s'agit d'une « décision souveraine du peuple syrien frère et qui ne relève pas des prérogatives du conseil »,
    selon le document final de la réunion.
    L'Algérie «émet des réserves sur le troisième paragraphe partant du fait que cette décision ne relève pas des prérogatives de ce conseil mais demeure une décision souveraine du peuple syrien frère », a indiqué le document dont l'APS a reçu une copie.
    Le conseil de la Ligue arabe réuni dimanche soir au niveau ministériel lors d'une session extraordinaire à Doha (Qatar) a « appelé le président syrien à renoncer au pouvoir », avec la garantie d'une sortie sécurisée pour lui et sa famille « afin de préserver les vies des syriens, les fondements de l'Etat syrien, son unité et son intégrité et d'assurer un transfert pacifique du pouvoir en Syrie ».
    Le Conseil de la Ligue arabe a en outre condamné « la poursuite des massacres, de la violence et des crimes commis par les forces gouvernementales syriennes et ses milices « Chebihas ».
    Le conseil a demandé au gouvernement syrien « de respecter ses engagements en cessant immédiatement toute forme de violence ».
    Les ministres arabes des affaires étrangères ont décidé de charger le groupe arabe à New York d'appeler à une réunion extraordinaire de l'Assemblée générale des Nations Unies sous l'intitulé « L'Union pour la paix pour prendre des recommandations sur des mesures collectives pour faire face à la situation désastreuse en Syrie qui menace la stabilité de la Syrie, la région, la paix et la sécurité internationales ».
    Parmi ces mesures figure la création de « zones sécurisées » en Syrie pour protéger les citoyens et permettre aux organisations d'aides humanitaires arabes et internationales d'accomplir leur mission.
    Le conseil de la ligue arabe estime dans ce contexte nécessaire d'adapter la mission de l'envoyé conjoint de l'ONU et de la ligue arabe Kofi Annan aux exigences de la transition vers un Etat civil démocratique «pluraliste » où sont consacrées égalité, citoyenneté et libertés.
    Les pays arabes ont préconisé la mise en place d'un gouvernement consensuel de transition qui jouit de toutes les prérogatives et regroupe entre autres l'opposition, de l'intérieur et de l'extérieur, et l'armée libre pour gérer le transfert pacifique du pouvoir.
    La ligue arabe a salué le rôle joué par les pays voisins qui ont accueilli les réfugiés syriens et mis en place un fonds spécial pour les aides humanitaires.
    Le conseil de la ligue arabe a souligné la nécessité d'intensifier les efforts sur les plans arabe et international pour faire parvenir les aides humanitaires d'urgence au profit du peuple syrien.
    Le conseil ministériel a enfin chargé le président du comité ministériel arabe pour la Syrie et le secrétaire général de la ligue de se rendre à Moscou et à Pékin pour examiner les éléments de cette décision et présenter un rapport au conseil dans les meilleurs délais.

    Commentaire


    • #3
      Incroyable....
      même pour un article qui parle de solidarité d'un peuple avec un autre peuple en détresse, le gars ,trouve le moyen de cracher sa haine
      Ouiii mout..... ils sont venus en Algérie , et marhaba bihoum

      Commentaire


      • #4
        Quelle erreur, quelle erreur de laisser les syriens entrer en masse.
        On le regrettra, il n'existe pas de peuple arabe plus fourbe que les syriens.

        Commentaire


        • #5
          Je pense pas qu'il y'a 10000 réfugiés, c'est n'importe quoi. Il y'a 7000 dans l'Iraq voisin, 10000 en Algérie? ce chiffre a été multiplié au moins par 10...
          Pas à la tique ..

          Commentaire


          • #6
            Après les chinois, les lybiens, les tunisiens, les syriens, faut vraiment être naïf pour pas voir les problèmes à venir que devra affronter la société algérienne.

            Déjà que des pays justes galèrent avec ce type d'immigrés (Norvège,Suède par exemple), j'ai même pas envie d'imaginer pour un pays comme l'Algérie.

            Commentaire


            • #7
              Déjà que des pays justes galèrent avec ce type d'immigrés (Norvège,Suède par exemple), j'ai même pas envie d'imaginer pour un pays comme l'Algérie.
              Je ne pense pas qu'ils ont l'intention de s'y établir longuement.

              Il se trouve que l'algérie ne demande pas de visa aux syriens, donc ils ont trouvé refuge et j'espère que les autorité algériennes sauront faire part d'humanisme en leur procurant un minimum de commodités, parce que l'algérien de base aidera surement avec ce qu'il peut !
              Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

              Commentaire


              • #8
                Tu ne penses pas?
                Moi je pense que si justement.

                Et si l'Algérie ne demande pas de visa, ben elle doit changer d'avis à présent.
                Nous n'avons pas vocation à accepter la misère du monde actuellement, nous ne sommes pas prêts, sans parler des problèmes de société que ça entrainera (prostitution, trafics etc)

                Enfin, en politique comme en économie, il n'y a pas d'humanisme, il y a la realpolitik, si on veut aider, on peut les aider sans ramener tout le monde en Algérie, il y a des façons d'aider plus efficaces.

                Commentaire


                • #9
                  L'Algérie a toujours accueilli les persécutés, les victimes de conflits, et elle fait encore honneur à ses valeurs en acceptant de recevoir ces réfugiés syriens.

                  le peuple Algérien, humaniste, saura, sans aucun doute recevoir comme il se doit ces réfugiés.

                  Par contre, le chiffre de 10 000 me parait très exagéré.
                  « En politique, on ne flétrit le mensonge d’hier que pour flatter le mensonge d’aujourd’hui » (Jean Rostand).

                  Commentaire


                  • #10
                    Solidarité avec nos frères algériens qui sont dans la meme situation 365 jours par an avant les syriens ou quiconque d'autre!

                    Commentaire


                    • #11
                      nous ALGERIENS avons toujours étaient un peuple généreux et solidaire

                      mais là il faut faire trés attention !! et contrôler ou à la limite canaliser ces flux qui peuvent trainer une multitude de problèmes surtout dans le contexte actuel
                      SAHARA OCCIDENTAL LIBRE & INDÉPENDANT

                      VIVA POLISARIO

                      Commentaire


                      • #12
                        @Serpico

                        Il faut d'abore balayer devant sa porte...Quelle difference y-t-il entre le despote syrien et le tyran monarque qui vous oprime .C'est vrai le peuple syrien est martyrisé.Et le bon peuple marocain,qu'en faite-vous! Pas plus que ce dimanche,des milliers de manefestants pacifiques dans plusieurs villes marocains ont été viollement réprimés par les forces du makhzen."Haramoun alyhoum halaloun alyna"
                        Quant a cette ligue dite arabe,elle n'a aucune légitimité pour décider de l'avenir de la syrie.C'est au syriens d'en décider.

                        Commentaire


                        • #13
                          Londonner

                          Nous n'avons pas vocation à accepter la misère du monde actuellement, nous ne sommes pas prêts, sans parler des problèmes de société que ça entrainera (prostitution, trafics etc)
                          On dirait que Monsieur le Londoner fait partie de l'UMP ou d'autres droites européennes , Monsieur le Londonner , on nous traite nous les Algériens de misérables , de voyous , de pestiférés , et la toi , tu trouves le moyen d'utiliser ces mêmes adjectifs sur des populations fuyants la guerre et qui n'ont pas demandé a être chez toi de plein gré , t'es surement a Londres pas a Alger ...

                          Traiter les syriens de prostitués et de trafiquants c'est encore la droite ou son extrême qui est entrain de déverser sa haine ...

                          PS sais-tu que les Algériens étaient au Maroc et en Tunisie un état dans l'état tout le long de la guerre d'indépendance !

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Londoner
                            Quelle erreur, quelle erreur de laisser les syriens entrer en masse.
                            On le regrettra, il n'existe pas de peuple arabe plus fourbe que les syriens.
                            Nous n'avons pas vocation à accepter la misère du monde actuellement, nous ne sommes pas prêts, sans parler des problèmes de société que ça entrainera (prostitution, trafics etc)

                            Enfin, en politique comme en économie, il n'y a pas d'humanisme, il y a la realpolitik, si on veut aider, on peut les aider sans ramener tout le monde en Algérie, il y a des façons d'aider plus efficaces.
                            Arrête de nous foutre la honte ! J'espère qu'il n'y a pas de Syriens qui te lisent
                            Tes propos sont choquants et donnent envie de vomir ! Puis de quoi tu te plains ? Tu vis la belle vie à Londres, en quoi ça te concerne que les Syriens se fassent aider par les Algériens d'Algérie ?

                            Commentaire


                            • #15
                              les algeriens ont eux aussi la dose de la guerre vous avez oublier les 15 dernière années de guerre...mais les algeriens n'ont pas fuie vers les pays limitrophes...

                              la syrie est un peu particulire car les 3 pays syrie jordanie et israel n'ont qu'une faible surface fertile a coté du liban.. ils sont entouré pat cerné par le desert..la tension est toujours sur la region fertile du nords...isarel est menacé par le desert elle ne siat comment faire pourtant on dit qu'ils sont tous des nobels mais ici ça prouve que l'israelien n'a pas de connaissance

                              par rapport a l'africain qui aune continenet riche et qui desinteressé par la recherche l'israelien est une lumière mais en face du desert d'isarel il reste sans savoir

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X