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Voir la version complète : Volkswagen délaisserait l’Algérie pour le Maroc


storm
24/07/2012, 16h47
Alors que le contrat avec Renault traîne en longueur, le constructeur automobile dont le projet d’usine était initialement prévu en Algérie en 2010 déjà, aurait entamé des pourparlers avec les autorités marocaines en vue de le transférer au Maroc.


Selon les informations rapportées par la presse algérienne, le management de Volkswagen aurait tenu plusieurs réunions avec les responsables du ministère du commerce et de l’industrie et des nouvelles technologies à Rabat en vue de préparer l’installation de l’usine de Volkswagen au Royaume, en arrêter les modalités et fixer les objectifs communs.

Tanger avait auparavant bénéficié d’un contrat avec la société de construction automobile Renault ; ce qui avait provoqué le courroux d’Alger considérant que cette usine implantée aujourd’hui à Mellousa (région de Tanger) lui revenait de droit.

En plus d’une série de reports de l’actuel contrat avec l’usine automobile Renault dont le site fait litige entre Renault voulant la périphérie d’Alger pour site et la SNVI ayant opté pour la wilaya de Jijel, ce transfert du projet d’usine du constructeur allemand Volkswagen vers le Maroc, signifierait un coup dur pour l’image du pays, déjà réputé, dans le domaines de la technologie et de la main d’œuvre qualifiée et rentable comme soufrant de graves défaillances.

En effet, les géants de la construction automobile, Renault et Volswagen, menant une politique de délocalisation pour une meilleure compétitivité ne sont pas sans savoir l’Algérie croule sous un cadre législatif obsolète, d’une bureaucratie «assommante» et saturées de procédures administratives pesantes et anachroniques. L’Algérie, rongée par une une corruption systémique, et souffrant d’un système bancaire et financier moderne et de ressources humaines à niveau, est à la traîne des exigences des marchés économiques internationaux.

LE matindz

BMW
24/07/2012, 16h51
Alf Mrahba wmrahba ! le produit allemand c'est pas du tout le produit francais !!

Le made in germany c'est quelque chose !!! la qualité quoi

keazy
24/07/2012, 17h02
l’Algérie croule sous un cadre législatif obsolète, d’une bureaucratie «assommante» et saturées de procédures administratives pesantes et anachroniques. L’Algérie, rongée par une une corruption systémique,

ça n'est pas une spécificité algerienne ,le plus beau pays du monde aussi a eu de tres bonnes notes à ce propos;mais je ne savais pas qu'achourouk joue aussi le rôle d’espionnage

tenebre
24/07/2012, 17h40
Bientôt une usine Volkswagen au Maroc ?


Le groupe allemand Volkswagen aurait eu des entretiens avec les plus hautes sphères du pouvoir au Maroc, où le constructeur automobile compte implanter une usine.


Le projet était prévu à l’origine en Algérie où Volkswagen voulait installer sa deuxième usine d’Afrique. L’idée avait été présentée aux autorités algériennes début 2010, mais celles-ci s’étaient montrées désintéressées.

Selon le quotidien algérien Achourouq, le management de Volkswagen aurait déjà eu plusieurs rencontres avec les autorités marocaines, dont deux officielles durant les dernières semaines, afin d’étudier les possibilité d’implantation d’une usine automobile au Maroc.

En mai 2011 déjà, Volkswagen avait manifesté son intention de construire une usine de montage de petites citadines de type Golf ou Polo, au Kenitra Automotive City ou à Tanger Med, à proximité de l’usine Renault Tanger.


bladi

tenebre
24/07/2012, 17h43
sa serrait trop cool s'ils viennent chi nous !! :D

nra7bou bihoum b L7lib wo tmar :mrgreen:

Focus
24/07/2012, 17h45
C'est pas nouveau, deja l'année derniere des bruits de couloir laissaient entendre que VW risquait de s'implanter au Maroc, dans la zone Automotive city de Kenitra.
Dans tous les cas pour les Maroc ca sera une bonne chose puisqu'on sortirai du joug francais, et la fabrication de modele allemand sera un atout pour le pays. Nissan ne va pa tarder à lancer sa production à Tanger d'ailleurs, tout comme les sud coreens sont en prospection pour ouvrir une usine au nord du pays. Je pense qu'il faut attendre que tout se decante un peu avec la crise pour valider ou non ces projets, parce que y a rien de signé.

Serpico
24/07/2012, 18h22
Tanger avait auparavant bénéficié d’un contrat avec la société de construction automobile Renault ; ce qui avait provoqué le courroux d’Alger considérant que cette usine implantée aujourd’hui à Mellousa (région de Tanger) lui revenait de droit.

Et pourquoi ?:rolleyes::mrgreen:

L'Algerie ne combat elle pas le "néocolonialisme" français ?

Myst
24/07/2012, 18h28
J'espère que c'est vrai, que ce soit pour WV ou Renault (surtout) !
Voilà ce serait bien fait pour notre gueule, on avait qu'à déloger les b***** qui nous gouvernent !
On a pas fini d'être les derniers en tout

Lezard_01
24/07/2012, 18h29
sortirai du joug francais, et la fabrication de modele allemand sera un atout.

français, chinois ou allemand c tous kif kif ! l’essentiel c'est le nombre d'emploi généré, les conséquences sur d'autres secteur et le savoir-faire acquis

djet 7
24/07/2012, 18h33
Refus de renault,de desertec,ensuite de wolksvagen ,mais c'est quoi ces "dirigeants"s'ils comptent sur les HC c'est pas eternel ,a quoi ils jouent .

Focus
24/07/2012, 18h51
français, chinois ou allemand c tous kif kif ! l’essentiel c'est le nombre d'emploi généré, les conséquences sur d'autres secteur et le savoir-faire acquis

On est d'accord, cependant, le Maroc ne doit pas demeurer une chasse gardée. Là ca se fait tout doucement sans brutalité, ce qui est une bonne choses.

Walidk
24/07/2012, 19h12
Ils nous faut un grand nettoyage.

hboy116
24/07/2012, 19h28
Après le constructeur français Renault, qui a soumis un dossier jugé «acceptable» par le gouvernement, c’est au tour d’un autre constructeur, et non des moindres, qui veut installer ses bases en Algérie.
Il s’agit de l’allemand Volkswagen qui «insiste beaucoup pour venir». L’information a été donnée hier par le ministre de l’Industrie, de la PME et de la Promotion des investissements, Mohamed Benmeradi, lors du forum d’El Moudjahid.Le ministre ajoutera qu’il y a eu des échanges assez intéressants avec ce groupe qui se propose même de «considérer l’Algérie comme son pied d’appui pour le marché africain». Tout en précisant que le gouvernement est en train d’étudier ces propositions, M. Benmeradi a évoqué aussi le projet de Renault pour lequel les deux parties sont en discussion. Le ministre a considéré sur ce point que «le constructeur français Renault revient avec une meilleure proposition»
.En d’autres termes, le ministre a précisé que «dans un premier temps, Renault voulait venir uniquement avec son label et ses licences et pas d’investissement dans le capital. Sur cette question, Renault est revenu avec de nouvelles propositions qui nous paraissent intéressantes, y compris en termes de production». «Dans une première étape, Renault se proposait de monter une usine pour produire 50 000 véhicules
par an. Aujourd’hui, il revient avec une proposition pour fabriquer 75 000 unités par an avec une gamme plus variée, qui est passée de deux modèles de véhicules (dans la première version) à quatre modèles», a-t-il encore fait savoir. Renault a même accepté, ajoute M. Benmeradi, «les conditions de l’Algérie relatives à un taux d’intégration progressif et à faire des engagements pour que ce taux augmente au fur à mesure de la réalisation du projet».Ainsi, pour le ministre, «le projet Renault est beaucoup plus acceptable pour nous» étant donné que le constructeur français «a examiné avec beaucoup plus d’intérêt les attentes de la partie algérienne». Dans la foulée, le ministre a indiqué que «Renault a accepté également que la partie algérienne soit associée à la commercialisation des véhicules produits par la future usine». «Les Français veulent aller très vite, les Allemands aussi.
Nous, nous prenons le temps d’examiner tous les aspects de ces questions», a-t-il souligné à ce propos.Il y a lieu de rappeler que lors de la visite à Alger, fin novembre dernier, de Jean-Paul Raffarin, envoyé spécial du président français, ce dossier avait été abordé par les deux parties. Le ministre de l’industrie avait alors souligné que «les détails de l’investissement ne sont pas encore arrêtés, mais le principe retenu lors des discussions entre les deux parties est d’arriver à produire 75 000 véhicules particuliers par an pour trois ou quatre modèles».
Les discussions portent sur «la création dans une première étape d’une usine de montage, qui sera suivie dans une seconde étape par la fabrication de véhicules avec un taux d’intégration de l’industrie nationale de 40% étalée sur quatre ans», avait révélé le ministre. «Si les négociations aboutissent, l’usine sera implantée sur les sites de la SNVI», selon le ministre, qui a indiqué que Renault s’est proposé de «livrer ses véhicules au marché algérien d’ici à 2012». Le ministre a, enfin, indiqué que le gouvernement a mis en place un comité chargé de suivre les dossiers comportant les propositions de partenariat dans le domaine de l’automobile et le développement de ce secteur.
Composé de cadres relevant de différents ministères, dont celui de l’Industrie, et également de représentants des sous-traitants algériens de la filière mécanique, ainsi que de responsables de la SNVI, ce comité a pour mission de mener les discussions avec les partenaires étrangers intéressés par le marché national de construction automobile.(**********) il ya une deligation allemend qui va venir visitè les cite propsè par l'etat

hboy116
24/07/2012, 19h37
mercedes . Liebherr partenaire de la SNVI . il ya des grand partenaria avec les allemend cooperation militaire tous ca vw va lacher ausssi facilement l'algerie je ne crois pas a cet histoire

Mounir.
24/07/2012, 19h42
ton article a été publié le 02-01-2011 un peu de serieux !!

sami9313
24/07/2012, 20h34
L'attribution du projet sidérurgique de Bellara aux qataris ne s'est pas fait sans contrepartie, je pense que le gvt algérien compte sur le Qatar pour pousser VW à implanter une usine en Algérie, surtout qu'il était prévu dès le départ d'implanter une usine auto sur ce site. On sait que Renault est plus interessé par Oran, ce qui ouvre la porte à VW.

Quant au projet tunisien il est totalement compatible avec le projet algérien puisque le projet tunisien est destiné à l'export (Afrique du nord/Moyen orient) alors que le projet algérien est destiné avant tout au marché local. C'est un peu le même cas de figure que Renault au Maroc.

Par contre une usine au Maroc est totalement à mettre de côté puisque Renault à eu le monopole de la production auto en contrepartie de son usine (400000 véhicules tout de même).

Il est juste à rappeller que le marché algérien représentera en 2012 500000 véhicules, donc 2 usines de 50000 à 75000 véhicules c'est tout à fait concevable.

rodmaroc
24/07/2012, 20h42
L'attribution du projet sidérurgique de Bellara aux qataris ne s'est pas fait sans contrepartie, je pense que le gvt algérien compte sur le Qatar pour pousser VW à implanter une usine en Algérie, surtout qu'il était prévu dès le départ d'implanter une usine auto sur ce site. On sait que Renault est plus interessé par Oran, ce qui ouvre la porte à VW.par rapport à cette histoire d’implantation d'une usine VW au Maroc, on est tjs au stade des rumeurs, il faut pas prendre ça trop au sérieux ...cela dit, il faut préciser une chose, VW n'ira pas en Algérie parce que les qataris insistent.. ils iront si et seulement si le projet est viable...ils sont très cohérent ces gens là.

sami9313
24/07/2012, 20h48
cela dit, il faut préciser une chose, VW n'ira pas en Algérie parce que les qataris insistent..

Le Qatar est juste un des actionnaires principaux !:rolleyes:

rodmaroc
24/07/2012, 20h56
Le Qatar est juste un des actionnaires principaux !
Ils ont surement fait des études et des simulations quant à l'implantation d'une usine en Algérie...si c'est pas viable, le Top management bloquera le projet...si ca tient la route, ils investiront...le Qatar ne pourra que suivre le top management de VW dans ses décisions.

Chaiba
24/07/2012, 21h10
Bjr Rodmaroc je suis de ton avis.

Mais ces algériens aiment précipiter les choses regardent leurs commentaires ils ne savent pas comment patienter il capotent toujours les deal à la fin

je pense pour ce projet de VW c'est le maroc qui va le gagner incha'allah et sans rancunes les algériens :mrgreen:

Serpico
25/07/2012, 22h15
Volkswagen choisirait le Maroc à la place de l'Algérie pour sa nouvelle usine de production

D'après un quotidien arabophone algérois, Volkswagen aurait récemment eu plusieurs réunions à Rabat avec de hauts responsables du ministère du Commerce, de l’Industrie et des Nouvelles Technologies afin de préparer l’implantation de son unité de production au Royaume. Le groupe allemand, qui avait prévu initialement d’installer sa 2ème usine d’Afrique en Algérie, serait finalement revenu sur sa décision, préférant opter pour la Kenitra Automotive City ou Tanger Med comme sites d’implantation.

Selon les informations rapportées par la presse algérienne, le constructeur automobile allemand Volkswagen, aurait entamé des pourparlers avec les autorités marocaines dans l’optique de transférer au Maroc son projet d’usine prévu initialement dès2010 pourAlger. De fait, le management de l’entreprise aurait rencontré à plusieurs reprises au cours de ces dernières semaines les responsables du ministère à Rabat « pour préparer l’installation de l’usine, en arrêter les modalités et fixer les objectifs communs », rapporte le site .*********
Si la décision était arrêtée, le constructeur allemand devrait opter pour la Kenitra Automotive City ou bien Tanger Med comme sites d’implantation, révèle pour sa part l'Economiste.
Pour rappel, Alger avait déjà très mal pris le fait que Renault choisisse Meloussa (dans la région de Tanger) comme site d’implantation pour son usine de construction nord-africaine, considérant que cette dernière lui revenait de droit. Malgré l'ire provoquée, l’industriel français avait tout de même opté pour le Maroc parce qu’il estimait ce dernier en avance sur son voisin dans le volet des équipements automobiles. Un choix avisé.
Car de fait, les lacunes du tissu industriel algérien sont nombreuses. A ce titre, le patron de Renault Algérie, Stéphane Galoustian, dénonçait dès 2008 les défaillances qui singularisent la réalité industrielle du pays : « Où sont les zones franches ? Où est ce tissu industriel qui serait à même de contribuer à la création d’une industrie automobile ? Comment voulez-vous y parvenir si le gouvernement vous institue encore une taxe de 1 % sur le chiffre d’affaires ? ».
Plusieurs « tares » expliquent pourquoi les constructeurs automobiles délaissent l’Algérie
Quatre ans plus tard, ces questions se posent toujours, les choses n’ayant évolué que peu ou prou de l’autre côté de la frontière. Rongée par une corruption systémique, l’Algérie continue en effet de crouler sous un cadre législatif obsolète et le poids d’une bureaucratie « assommante » faites de « procédures administratives pesantes et anachroniques » commente lematin.dz. Le pays souffre aussi toujours de l’absence de système bancaire fiable et moderne et de ressources humaines qualifiées ; autant de facteurs qui, lorsque cumulés, viennent peser lourd dans le choix des constructeurs automobiles – motivés par un souci d’efficience et de rentabilité – de s’implanter d’un côté ou de l’autre de la frontière.
En ce sens, si à l’image de Renault, les dirigeants de Volkswagen choisissent eux-aussi de s’installer du côté marocain dans les mois à venir, plus qu’un coup dur pour l’Algérie, ce sera un violent soufflet infligé aux leaders d’opinion algériens dont la tendance à dénoncer systématiquement « l’opportunisme » du Maroc masque de fait la profonde incapacité à donner à leur propre pays les moyens – colossaux – à la mesure de ses ambitions.

Par Alexis Mehdi Mantrach

Zirds
25/07/2012, 22h25
D'après un quotidien arabophone algéroissacré echourouk, tout le monde le cite mais aucune déclaration ni de VW ni de ses actionnaires :lol:
il faut peu pour enflammer les marocains, ça me rappelle Nissan et toyota qui devait aussi s'installer au maroc :lol:

tenebre
25/07/2012, 22h29
personne ne s’enflamme pour quoi que se soit !!

c'est juste des rumeurs par ci , et des négociations en cours par là ! c'est tout

alino01
26/07/2012, 12h13
La différence entre le Maroc et les pays de la région dispose d'une industrie d'automobile pilot

http://www.unido.or.jp/download/AMICA-PRESENTATION_Japon.pdf

Zirds
26/07/2012, 12h25
a différence entre le Maroc et les pays de la région dispose d'une industrie d'automobile pilotde quelle pilot d'industrie tu parle ? y a que Renault qui est chez vous :lol:
et l’Algérie a Mercedes et bientôt Renault
et l’Égypte ils ont BMW, Mercedes et GM et bientôt Toyota

arrêtez de vous prendre pour des grands quand vous êtes tout petits
j'ai lu un article marocain sur les énergies renouvelables gallek le maroc est un modèle pour le monde ! :lol:
ça va calmez vous les gars, c'est une rumeur de echourouk
la même rumeur qu'un autre journal marocain a lancer l'an dernier
http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=208240

bref je sais que je parle dans le vide ........

rossinhol
27/07/2012, 07h46
L'usine de VW s'installera en Algérie...Ne vous inquiétez pas...le reste ce n'est que du baratin...C'est une occasion en or et pour l'Allemagne et pour l'Algérie...

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