Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Volkswagen délaisserait l’Algérie pour le Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Volkswagen délaisserait l’Algérie pour le Maroc

    Alors que le contrat avec Renault traîne en longueur, le constructeur automobile dont le projet d’usine était initialement prévu en Algérie en 2010 déjà, aurait entamé des pourparlers avec les autorités marocaines en vue de le transférer au Maroc.


    Selon les informations rapportées par la presse algérienne, le management de Volkswagen aurait tenu plusieurs réunions avec les responsables du ministère du commerce et de l’industrie et des nouvelles technologies à Rabat en vue de préparer l’installation de l’usine de Volkswagen au Royaume, en arrêter les modalités et fixer les objectifs communs.

    Tanger avait auparavant bénéficié d’un contrat avec la société de construction automobile Renault ; ce qui avait provoqué le courroux d’Alger considérant que cette usine implantée aujourd’hui à Mellousa (région de Tanger) lui revenait de droit.

    En plus d’une série de reports de l’actuel contrat avec l’usine automobile Renault dont le site fait litige entre Renault voulant la périphérie d’Alger pour site et la SNVI ayant opté pour la wilaya de Jijel, ce transfert du projet d’usine du constructeur allemand Volkswagen vers le Maroc, signifierait un coup dur pour l’image du pays, déjà réputé, dans le domaines de la technologie et de la main d’œuvre qualifiée et rentable comme soufrant de graves défaillances.

    En effet, les géants de la construction automobile, Renault et Volswagen, menant une politique de délocalisation pour une meilleure compétitivité ne sont pas sans savoir l’Algérie croule sous un cadre législatif obsolète, d’une bureaucratie «assommante» et saturées de procédures administratives pesantes et anachroniques. L’Algérie, rongée par une une corruption systémique, et souffrant d’un système bancaire et financier moderne et de ressources humaines à niveau, est à la traîne des exigences des marchés économiques internationaux.

    LE matindz

  • #2
    Alf Mrahba wmrahba ! le produit allemand c'est pas du tout le produit francais !!

    Le made in germany c'est quelque chose !!! la qualité quoi

    Commentaire


    • #3
      l’Algérie croule sous un cadre législatif obsolète, d’une bureaucratie «assommante» et saturées de procédures administratives pesantes et anachroniques. L’Algérie, rongée par une une corruption systémique,
      ça n'est pas une spécificité algerienne ,le plus beau pays du monde aussi a eu de tres bonnes notes à ce propos;mais je ne savais pas qu'achourouk joue aussi le rôle d’espionnage
      Dernière modification par keazy, 24 juillet 2012, 16h05.
      Coucher du soleil à Agadir

      Commentaire


      • #4
        Bientôt une usine Volkswagen au Maroc ?


        Le groupe allemand Volkswagen aurait eu des entretiens avec les plus hautes sphères du pouvoir au Maroc, où le constructeur automobile compte implanter une usine.


        Le projet était prévu à l’origine en Algérie où Volkswagen voulait installer sa deuxième usine d’Afrique. L’idée avait été présentée aux autorités algériennes début 2010, mais celles-ci s’étaient montrées désintéressées.

        Selon le quotidien algérien Achourouq, le management de Volkswagen aurait déjà eu plusieurs rencontres avec les autorités marocaines, dont deux officielles durant les dernières semaines, afin d’étudier les possibilité d’implantation d’une usine automobile au Maroc.

        En mai 2011 déjà, Volkswagen avait manifesté son intention de construire une usine de montage de petites citadines de type Golf ou Polo, au Kenitra Automotive City ou à Tanger Med, à proximité de l’usine Renault Tanger.


        bladi

        Commentaire


        • #5
          sa serrait trop cool s'ils viennent chi nous !!

          nra7bou bihoum b L7lib wo tmar

          Commentaire


          • #6
            C'est pas nouveau, deja l'année derniere des bruits de couloir laissaient entendre que VW risquait de s'implanter au Maroc, dans la zone Automotive city de Kenitra.
            Dans tous les cas pour les Maroc ca sera une bonne chose puisqu'on sortirai du joug francais, et la fabrication de modele allemand sera un atout pour le pays. Nissan ne va pa tarder à lancer sa production à Tanger d'ailleurs, tout comme les sud coreens sont en prospection pour ouvrir une usine au nord du pays. Je pense qu'il faut attendre que tout se decante un peu avec la crise pour valider ou non ces projets, parce que y a rien de signé.
            "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

            Commentaire


            • #7
              Tanger avait auparavant bénéficié d’un contrat avec la société de construction automobile Renault ; ce qui avait provoqué le courroux d’Alger considérant que cette usine implantée aujourd’hui à Mellousa (région de Tanger) lui revenait de droit.
              Et pourquoi ?

              L'Algerie ne combat elle pas le "néocolonialisme" français ?

              Commentaire


              • #8
                J'espère que c'est vrai, que ce soit pour WV ou Renault (surtout) !
                Voilà ce serait bien fait pour notre gueule, on avait qu'à déloger les b***** qui nous gouvernent !
                On a pas fini d'être les derniers en tout

                Commentaire


                • #9
                  sortirai du joug francais, et la fabrication de modele allemand sera un atout.

                  français, chinois ou allemand c tous kif kif ! l’essentiel c'est le nombre d'emploi généré, les conséquences sur d'autres secteur et le savoir-faire acquis

                  Commentaire


                  • #10
                    Refus de renault,de desertec,ensuite de wolksvagen ,mais c'est quoi ces "dirigeants"s'ils comptent sur les HC c'est pas eternel ,a quoi ils jouent .
                    Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

                    Gödel

                    Commentaire


                    • #11
                      français, chinois ou allemand c tous kif kif ! l’essentiel c'est le nombre d'emploi généré, les conséquences sur d'autres secteur et le savoir-faire acquis
                      On est d'accord, cependant, le Maroc ne doit pas demeurer une chasse gardée. Là ca se fait tout doucement sans brutalité, ce qui est une bonne choses.
                      "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                      Commentaire


                      • #12
                        Ils nous faut un grand nettoyage.
                        Je deviens paranoïaque pour certains mais en réalité j'ai appris des choses dont je ne soupçonnais guère l'existence.

                        Commentaire


                        • #13
                          Volkswagen insiste pour investir en Algérie( yakhi hala tamno radio troutoire)

                          Après le constructeur français Renault, qui a soumis un dossier jugé «acceptable» par le gouvernement, c’est au tour d’un autre constructeur, et non des moindres, qui veut installer ses bases en Algérie.
                          Il s’agit de l’allemand Volkswagen qui «insiste beaucoup pour venir». L’information a été donnée hier par le ministre de l’Industrie, de la PME et de la Promotion des investissements, Mohamed Benmeradi, lors du forum d’El Moudjahid.Le ministre ajoutera qu’il y a eu des échanges assez intéressants avec ce groupe qui se propose même de «considérer l’Algérie comme son pied d’appui pour le marché africain». Tout en précisant que le gouvernement est en train d’étudier ces propositions, M. Benmeradi a évoqué aussi le projet de Renault pour lequel les deux parties sont en discussion. Le ministre a considéré sur ce point que «le constructeur français Renault revient avec une meilleure proposition»
                          .En d’autres termes, le ministre a précisé que «dans un premier temps, Renault voulait venir uniquement avec son label et ses licences et pas d’investissement dans le capital. Sur cette question, Renault est revenu avec de nouvelles propositions qui nous paraissent intéressantes, y compris en termes de production». «Dans une première étape, Renault se proposait de monter une usine pour produire 50 000 véhicules
                          par an. Aujourd’hui, il revient avec une proposition pour fabriquer 75 000 unités par an avec une gamme plus variée, qui est passée de deux modèles de véhicules (dans la première version) à quatre modèles», a-t-il encore fait savoir. Renault a même accepté, ajoute M. Benmeradi, «les conditions de l’Algérie relatives à un taux d’intégration progressif et à faire des engagements pour que ce taux augmente au fur à mesure de la réalisation du projet».Ainsi, pour le ministre, «le projet Renault est beaucoup plus acceptable pour nous» étant donné que le constructeur français «a examiné avec beaucoup plus d’intérêt les attentes de la partie algérienne». Dans la foulée, le ministre a indiqué que «Renault a accepté également que la partie algérienne soit associée à la commercialisation des véhicules produits par la future usine». «Les Français veulent aller très vite, les Allemands aussi.
                          Nous, nous prenons le temps d’examiner tous les aspects de ces questions», a-t-il souligné à ce propos.Il y a lieu de rappeler que lors de la visite à Alger, fin novembre dernier, de Jean-Paul Raffarin, envoyé spécial du président français, ce dossier avait été abordé par les deux parties. Le ministre de l’industrie avait alors souligné que «les détails de l’investissement ne sont pas encore arrêtés, mais le principe retenu lors des discussions entre les deux parties est d’arriver à produire 75 000 véhicules particuliers par an pour trois ou quatre modèles».
                          Les discussions portent sur «la création dans une première étape d’une usine de montage, qui sera suivie dans une seconde étape par la fabrication de véhicules avec un taux d’intégration de l’industrie nationale de 40% étalée sur quatre ans», avait révélé le ministre. «Si les négociations aboutissent, l’usine sera implantée sur les sites de la SNVI», selon le ministre, qui a indiqué que Renault s’est proposé de «livrer ses véhicules au marché algérien d’ici à 2012». Le ministre a, enfin, indiqué que le gouvernement a mis en place un comité chargé de suivre les dossiers comportant les propositions de partenariat dans le domaine de l’automobile et le développement de ce secteur.
                          Composé de cadres relevant de différents ministères, dont celui de l’Industrie, et également de représentants des sous-traitants algériens de la filière mécanique, ainsi que de responsables de la SNVI, ce comité a pour mission de mener les discussions avec les partenaires étrangers intéressés par le marché national de construction automobile.(**********) il ya une deligation allemend qui va venir visitè les cite propsè par l'etat

                          Commentaire


                          • #14
                            mercedes . Liebherr partenaire de la SNVI . il ya des grand partenaria avec les allemend cooperation militaire tous ca vw va lacher ausssi facilement l'algerie je ne crois pas a cet histoire

                            Commentaire


                            • #15
                              Hboy

                              ton article a été publié le 02-01-2011 un peu de serieux !!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X