Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les chaînes TV privées au statut flou ébranlent déjà l’audience de l’ENTV

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les chaînes TV privées au statut flou ébranlent déjà l’audience de l’ENTV

    La Télévision publique algérienne - l’unique et ses répliques sur le satellite - va devoir faire avec la concurrence de télévisions locales au statut juridique encore flou mais qui accrochent déjà le public. Ces chaînes privées locales Echourouk TV et Ennahar TV ont réussi, selon une étude d'audience, à se faire une place parmi le public algérien. Une alerte pour l’ENTV dont la « disgrâce » se poursuit et qui risque, en cas de vraie ouverture, de se retrouver dans la situation similaire à la presse écrite publique. Pratiquement absente !



    Il est admis que des chaînes de télévision étrangères venant principalement du Moyen-Orient ont déjà damé le pion à l’ENTV (Entreprise nationale de télévision) à l’image de MBC 4 qui a pris le meilleur sur notre chaîne nationale depuis des années. Désormais la TV publique voit sa suprématie disputées par des chaînes locales. Ces chaînes « tolérées » ou encouragées en sous-main, n’ont pas la loi sur l’audiovisuel qui peine à voir le jour et l’ouverture du champ de l’audiovisuel promise par le pouvoir. Elles sont déjà présentes et tentent de séduire un public algérien « « très branché sur la parabole » et cherchant un autre son de cloche. Il semble l’avoir trouvé en partie dans ces chaines privées si l’on en juge par les résultats d’une étude de mesure d’audience réalisée par l’agence Media Survey. L’étude en question réalisée auprès de 2.1 38 personnes réparties à part égales entre hommes et femmes et en tranches d’âges visait à déterminer l’audience des médias et les tendances du téléspectateur algérien durant la période allant du 28 juin au 04 juillet. Selon les résultats fournis par l’agence Media Survey, obtenus dans les villes d’Alger, Oran, Annaba, Sétif et Biskra, Ennahar TV devance, en termes du taux d’audience, l’ENTV, Canal Algérie et Coran TV. La chaîne A3 est la seule à conserver une place importante dans le classement (deuxième derrière l’indétrônable MBC 4). Les résultats donnent ainsi en première place MBC 4 avec 16,5 % du taux d’audience, suivie par A3 (7,2 %), Al Jazeera Sport (6,7 %) et Ennahar TV (5,7 %). Echourouk TV, quant à elle, occupe la 13ème position avec 1,9 % des parts d’audiences devant Canal Algérie (1 ,8 %) et Coran TV (0,8 %) et derrière l’ENTV (3,4 %). La chaîne tunisienne à vocation pan-maghrébine, Nessma TV qui est un sérieux concurrent pour la télévision publique surtout depuis son accréditation par les autorités algériennes l’autorisant à travailler sur le sol algérien, elle détient 2,5 % des parts d’audience juste derrière l’ENTV.

    Le ramadhan, un risque pour l’ENTV

    La tranche d’heures de 18h-21h est celle qui enregistre le plus d’audience avec un pic de 73, 5% avant d’enregistrer une légère baisse à 69,3% durant la tranche horaire allant de 21h à minuit. Cette tendance sera certainement plus visible durant le mois de ramadhan qui rassemble au soir les membres de toute la famille. En extrapolation des tendances observées par l’étude, le mois de ramadhan risque de faire perdre encore des plumes à l’Unique surtout que les télévisions locales ont compris le poids de ce mois « rassembleur » autour de la télévision. Les télés rivales de l’ENTV ne se sont pas contentées en effet de tendre le micro sur le trottoir pour recueillir l’exaspération des citoyens devant le style compassée et protocolaire de l’Unique, elles sont venues avec des programmes « spécial ramadhan ». Alors que l’ENTV comptait plus sur le feuilleton Omar Ibn Khettab et Kahwet Mimoun en remplacement de Djamaï Family, Echourouk TV signe le retour de Imarat Hadj Lakhdar et le show de Abdelkader Secteur. Ennahar TV réussit quant à elle une caméra cachée qui fait parler d’elle tandis que Nessma TV essaye de séduire par ses Guignols version maghrébine.


    Ferhat Yazid
    veni vidi vici .

  • #2
    Depuis quand l'ENTV s'inquiète de la concurrence?C'est la moindre de ses soucis...c'est une chaine publique qui s'en fout de tout!

    Commentaire


    • #3
      Depuis quand l'ENTV s'inquiète de la concurrence?
      peut être
      mais en tout cas moins de monde les suit, ce qui est réjouissant
      quoi que quand on voit la qualité des autres chaines on reste perplexes ...
      veni vidi vici .

      Commentaire


      • #4
        Depuis quand l'ENTV s'inquiète de la concurrence?C'est la moindre de ses soucis...c'est une chaine publique qui s'en fout de tout!
        Wallahi andek el hak, bien dit, merci.
        "Les grands hommes proposent à leurs peuples un destin, quant aux autres ils proposent que des dessins".

        Commentaire


        • #5
          ça m'étonne pas du tout quand je vois la qualité des chaines algériennes j'ai juste envie de courir prendre un saut et vomir ! Je peux comprendre que les nouvelles chaines privés aient du mal avec la qualité d'image au début, mais quant à l'entv je comprends pas, cette chaine propose de la bouse audiovisuelle, avec un contenu de merde même pas fichu de nous faire un petit truc pour le ramadan cette année !
          Ne regrette rien...

          Commentaire


          • #6
            qui ca peut etonner 20 ans apres je fait encore des cauchemars (forcé a regarder l,ENTV).

            Commentaire


            • #7
              bein moi je me souviens quand j'étais enfant jregardais l'entv, à l'époque je regardais tous les jours le dessin animé de 17h y avait des bons trucs ma foi j'en garde de bon souvenirs mais aujourd'hui même les dessins animés qu'ils proposent c'est de la MERDE wallah je comprends pas comment les gens arrivent à la regarder, cette chaine propose des films (rarement hein) qui datent des années 80 et des films qu'elle a déjà proposé plusieurs fois... oui oui elle aime bien remettre les mêmes programmes

              Me souvient de la série "Jha" à chaque ramadan ils la mettait vers 22h, chaque ramadan !!! et puis n'en parlons pas du JT de 20h là c'est le sommet de la bêtise avec des soit disant présentateurs qui ne savent même pas bien s'exprimer.

              Cerise sur le gâteau, la qualité d'image.
              Ne regrette rien...

              Commentaire


              • #8
                mon plus grand cauchemar c,étais les films egyptiens la pluparts tournés dans une salle a manger vollet fermer 200 episodes sans voir la lumiérre du jour tous ca pour moi je t,aime moi non plus!!!!!!

                Commentaire


                • #9
                  ha oui les séries égyptiennes c'était le bonheur de ma mère et mon malheur... des séries stéréotypés à fond, souvent tournés dans les compagnes égyptiennes, ha que des mauvais souvenirs

                  Bon, maintenant, tu me diras qu'il y a les séries turcs, on est pas sortie de l'auberge
                  Ne regrette rien...

                  Commentaire


                  • #10
                    Bon, maintenant, tu me diras qu'il y a les séries turcs, on est pas sortie de l'auberge
                    je fais un peu l'intrus :

                    le pire reste quand meme les séries mexicaines ou brésilienne avec un doublage Local complétement décalé avec la gestuelle de l'acteur ........ le mec ouvre la bouche et la ferme , et c'est là ou toi tu entend : ' Fin Ghadi Temchi ...'

                    mais ce que je n'oublierais jamais de ma vie , c'est pendant les années 1997-1998 , une série mexicaine qui s'appelait 'GUADALOUPi' , doublé en arabe classique, qui passait à 13h30 chaque jour et que tous les foyers marocains suivait ; un jour l'actrice qui jouait le role de l'heroine , etait venue en visite au maroc , et t'avait des C0NS qui etait venu l'accueillir et qui lui parlait en arabe en disant : ' Guadaloupi , Kan Nbghik .......' croyant qu'elle etait arabe ..... alors qu'elle etait mexicaine .
                    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                    Commentaire


                    • #11
                      Ennahar est encore plus populiste que le journal. EchourouqTV autant !

                      Reste Al Djazairia qui est de bonne facture.

                      Commentaire


                      • #12
                        Cell
                        Autant le doublage syrien me choque pas je suis habitué, autant le doublage algérien ou marocain des séries mexicaines ça me fait juste rire

                        jawzia, jamais vu Ennahar TV mais Echourouk Tv c'est, comment le dire sans être vulgaire ... c'et ...de la merde. Le terme est gentil
                        Ne regrette rien...

                        Commentaire


                        • #13
                          Guadaloupi , Kan Nbghik .......' croyant qu'elle etait arabe ..... alors qu'elle etait mexicaine .
                          Sa me rapelle la blague du marocain qui arrive en espagne et qui decroche un travail comme serveur dans un cafe. A son premier jour de travail, il se dirige vers des clients et leur dit : Mada touridouna an tachrouboun ?















                          C'est bon jsuis deja loin !
                          Communist until you get rich, Feminist until you get married, Atheist until the airplane starts falling ...

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X