La Télévision publique algérienne - l’unique et ses répliques sur le satellite - va devoir faire avec la concurrence de télévisions locales au statut juridique encore flou mais qui accrochent déjà le public. Ces chaînes privées locales Echourouk TV et Ennahar TV ont réussi, selon une étude d'audience, à se faire une place parmi le public algérien. Une alerte pour l’ENTV dont la « disgrâce » se poursuit et qui risque, en cas de vraie ouverture, de se retrouver dans la situation similaire à la presse écrite publique. Pratiquement absente !
Il est admis que des chaînes de télévision étrangères venant principalement du Moyen-Orient ont déjà damé le pion à l’ENTV (Entreprise nationale de télévision) à l’image de MBC 4 qui a pris le meilleur sur notre chaîne nationale depuis des années. Désormais la TV publique voit sa suprématie disputées par des chaînes locales. Ces chaînes « tolérées » ou encouragées en sous-main, n’ont pas la loi sur l’audiovisuel qui peine à voir le jour et l’ouverture du champ de l’audiovisuel promise par le pouvoir. Elles sont déjà présentes et tentent de séduire un public algérien « « très branché sur la parabole » et cherchant un autre son de cloche. Il semble l’avoir trouvé en partie dans ces chaines privées si l’on en juge par les résultats d’une étude de mesure d’audience réalisée par l’agence Media Survey. L’étude en question réalisée auprès de 2.1 38 personnes réparties à part égales entre hommes et femmes et en tranches d’âges visait à déterminer l’audience des médias et les tendances du téléspectateur algérien durant la période allant du 28 juin au 04 juillet. Selon les résultats fournis par l’agence Media Survey, obtenus dans les villes d’Alger, Oran, Annaba, Sétif et Biskra, Ennahar TV devance, en termes du taux d’audience, l’ENTV, Canal Algérie et Coran TV. La chaîne A3 est la seule à conserver une place importante dans le classement (deuxième derrière l’indétrônable MBC 4). Les résultats donnent ainsi en première place MBC 4 avec 16,5 % du taux d’audience, suivie par A3 (7,2 %), Al Jazeera Sport (6,7 %) et Ennahar TV (5,7 %). Echourouk TV, quant à elle, occupe la 13ème position avec 1,9 % des parts d’audiences devant Canal Algérie (1 ,8 %) et Coran TV (0,8 %) et derrière l’ENTV (3,4 %). La chaîne tunisienne à vocation pan-maghrébine, Nessma TV qui est un sérieux concurrent pour la télévision publique surtout depuis son accréditation par les autorités algériennes l’autorisant à travailler sur le sol algérien, elle détient 2,5 % des parts d’audience juste derrière l’ENTV.
Le ramadhan, un risque pour l’ENTV
La tranche d’heures de 18h-21h est celle qui enregistre le plus d’audience avec un pic de 73, 5% avant d’enregistrer une légère baisse à 69,3% durant la tranche horaire allant de 21h à minuit. Cette tendance sera certainement plus visible durant le mois de ramadhan qui rassemble au soir les membres de toute la famille. En extrapolation des tendances observées par l’étude, le mois de ramadhan risque de faire perdre encore des plumes à l’Unique surtout que les télévisions locales ont compris le poids de ce mois « rassembleur » autour de la télévision. Les télés rivales de l’ENTV ne se sont pas contentées en effet de tendre le micro sur le trottoir pour recueillir l’exaspération des citoyens devant le style compassée et protocolaire de l’Unique, elles sont venues avec des programmes « spécial ramadhan ». Alors que l’ENTV comptait plus sur le feuilleton Omar Ibn Khettab et Kahwet Mimoun en remplacement de Djamaï Family, Echourouk TV signe le retour de Imarat Hadj Lakhdar et le show de Abdelkader Secteur. Ennahar TV réussit quant à elle une caméra cachée qui fait parler d’elle tandis que Nessma TV essaye de séduire par ses Guignols version maghrébine.
Ferhat Yazid
Il est admis que des chaînes de télévision étrangères venant principalement du Moyen-Orient ont déjà damé le pion à l’ENTV (Entreprise nationale de télévision) à l’image de MBC 4 qui a pris le meilleur sur notre chaîne nationale depuis des années. Désormais la TV publique voit sa suprématie disputées par des chaînes locales. Ces chaînes « tolérées » ou encouragées en sous-main, n’ont pas la loi sur l’audiovisuel qui peine à voir le jour et l’ouverture du champ de l’audiovisuel promise par le pouvoir. Elles sont déjà présentes et tentent de séduire un public algérien « « très branché sur la parabole » et cherchant un autre son de cloche. Il semble l’avoir trouvé en partie dans ces chaines privées si l’on en juge par les résultats d’une étude de mesure d’audience réalisée par l’agence Media Survey. L’étude en question réalisée auprès de 2.1 38 personnes réparties à part égales entre hommes et femmes et en tranches d’âges visait à déterminer l’audience des médias et les tendances du téléspectateur algérien durant la période allant du 28 juin au 04 juillet. Selon les résultats fournis par l’agence Media Survey, obtenus dans les villes d’Alger, Oran, Annaba, Sétif et Biskra, Ennahar TV devance, en termes du taux d’audience, l’ENTV, Canal Algérie et Coran TV. La chaîne A3 est la seule à conserver une place importante dans le classement (deuxième derrière l’indétrônable MBC 4). Les résultats donnent ainsi en première place MBC 4 avec 16,5 % du taux d’audience, suivie par A3 (7,2 %), Al Jazeera Sport (6,7 %) et Ennahar TV (5,7 %). Echourouk TV, quant à elle, occupe la 13ème position avec 1,9 % des parts d’audiences devant Canal Algérie (1 ,8 %) et Coran TV (0,8 %) et derrière l’ENTV (3,4 %). La chaîne tunisienne à vocation pan-maghrébine, Nessma TV qui est un sérieux concurrent pour la télévision publique surtout depuis son accréditation par les autorités algériennes l’autorisant à travailler sur le sol algérien, elle détient 2,5 % des parts d’audience juste derrière l’ENTV.
Le ramadhan, un risque pour l’ENTV
La tranche d’heures de 18h-21h est celle qui enregistre le plus d’audience avec un pic de 73, 5% avant d’enregistrer une légère baisse à 69,3% durant la tranche horaire allant de 21h à minuit. Cette tendance sera certainement plus visible durant le mois de ramadhan qui rassemble au soir les membres de toute la famille. En extrapolation des tendances observées par l’étude, le mois de ramadhan risque de faire perdre encore des plumes à l’Unique surtout que les télévisions locales ont compris le poids de ce mois « rassembleur » autour de la télévision. Les télés rivales de l’ENTV ne se sont pas contentées en effet de tendre le micro sur le trottoir pour recueillir l’exaspération des citoyens devant le style compassée et protocolaire de l’Unique, elles sont venues avec des programmes « spécial ramadhan ». Alors que l’ENTV comptait plus sur le feuilleton Omar Ibn Khettab et Kahwet Mimoun en remplacement de Djamaï Family, Echourouk TV signe le retour de Imarat Hadj Lakhdar et le show de Abdelkader Secteur. Ennahar TV réussit quant à elle une caméra cachée qui fait parler d’elle tandis que Nessma TV essaye de séduire par ses Guignols version maghrébine.
Ferhat Yazid
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