PDA

Voir la version complète : Constantine la ville au ponts suspendus


Thirga.ounevdhou
08/08/2004, 10h40
Bonjour,
La ville de Constantine connue par ses ponts suspendus:

http://users.antrasite.be/ppoisse/Documents/Images/Algerie/constantine3.jpg
La passerelle Mellah Slimane
Est une petite réplique du pont suspendu. Longue de 125 m, large de 2.50 m, aidée par un ascenseur, relie le quartier de la gare au centre ville


http://www.asd-kholladi.com/ponts3corniche.JPG
Le pont des Chutes
Achevé en 1928, se trouve sur la route de la piscine et enjambe le Rhumel au niveau des chutes.


http://www.asd-kholladi.com/ponts3sidigorgesrhumel.JPG
Le pond Sidi Rached
Ouvert à la circulation en 1912, comprend 27 arches dont la plus large est de 70 m de diamètre. Avec une longueur de 447 m et une largeur de 10.5 m, le pont est un grand repère fascinant, occupe une bonne place dans le carte de la ville, il est l’un des plus hauts ponts de pierre du monde.

http://www.apc-constantine.gov.dz/monument/img_monuments/elkantara.jpg
Le pont d’El Kantara
Est le plus ancien de la ville. Construit en 1792 par Salah bey sur les ruines d’un pont romain, reconstruit par les français en 1860, il fut ouvert à la circulation en 1863.

morjane
08/08/2004, 11h14
Bonjour Thirga,

Merci pour ces photos, je ne les connaissais pas.

malmsteen
08/08/2004, 13h36
thirga meci pour ces belle photos

notre pay est bo non?

la baute dans la diversite

http://www.etant-donne.com/julela6.jpg

ces photos n ont rien avoir avec le topique mais je les trouve belles ces des site de bejaia ma ville
http://www.iucn.org/themes/wcpa/images/nafrica/P.N.Gouraya_Bejaia(algeria).jpg
http://www.ajtichy.org.dz/galeries1.htm

Thirga.ounevdhou
08/08/2004, 17h06
Ils ont dit de CONSTANTINE:
EL Idrissi : Description de l’Afrique et de l’Espagne. XII éme siècle
« Constantine est l’une des places les plus fortes du monde, elle domine des plaines étendues et des vastes compagnes ensemencées de blé et d’orge »

Léon l’Africain : Description de l’Afrique.XVI éme siècle
« Constantine est entourée de rochers abrupts. Le fleuve sufegemar la contourne, et la rive extérieure est aussi couronnée de rochers, de telle sorte que sa vallée très encaissé forme comme un immense fossé qui défend la ville »

Gustave Flaubert : Correspondance 25 avril 1858
« la seule chose importante que j'ai vue jusqu'à présent, c'est Constantine, le pays de Jugurtha. Il y a un ravin démesuré qui entoure la ville .. c'est une chose formidable et qui donne le vertige, je me suis promené en dessus, à pieds, et dedans, à cheval. Des gypaètes tournoyaient dans le ciel »

Tchihatchef : Espagne, Algérie et Tunisie 1880
« Constantine, assis sur un magnifique rocher que le Rhumel et de profonds ravins entourent d"une ceinture presque ininterrompue, se présente d'une manière aussi pittoresque qu'original ; pourtant, vue à certaine distance, la ville fait plutôt l'effet d'une citadelle européenne avec ses maisons à toits en tuiles, que d'une ville orientale ; l'élément oriental ne se dégage que lorsqu'on a mis le pied dans son enceinte intérieure »

Théophile Gautier : L’Orient 1884
« Le Rhumel, espèce de riviére-torrent, tantôt presque à sec, tantôt gonflé outre mesure, comme presque tous les cours d’eaux d’Afrique, alimenté par les pluies d’équinoxe ou la fonte des neiges s’est chargée de fortifier la ville et il a réussi mieux que Vauban. Ses infiltrations ont causé dans le rocher une coupure de huit cents pieds de profondeur au fond de laquelle il roule ses eaux troubles et impétueuses, tantôt à ciel ouvert, tantôt sous des arches qu’il a évidé, et dont l’arc immense effraie l’œil par sa hauteur. Après avoir embrassé presque circulairement la ville et son inexpugnable rocher naturel, il change de niveau et se précipite dans la plaine par une cascade dont les nappes et les rejaillissements semblent avoir été copiés d’après une des plus sauvages fantaisies de Salvator Rosa, tant le site est âprement pittoresque et férocement inculte ».

Guy de Maupassant : Au soleil
« Et voici Constantine, la cité phénomène, Constantine l’étrange, gardée comme par un serpent qui se roulerait à ses pieds, par le Rhumel, le fantastique Rhumel , fleuve d’enfer coulant au fond d’un abîme rouge, comme si les flammes éternelles l’avaient brûlé. Il fait une île de sa ville, ce fleuve jaloux et surprenant ; il l’entoure d’un gouffre terrible et tortueux, aux rocs éclatant et bizarre aux murailles droites et dentelées. La cité domine des vallées admirables pleines de ruines romaines, d’aqueducs aux arcades géantes pleines aussi de merveilleuses végétations ».

Louis Bertrand : Africa-1933
« Qu’on s’imagine une forteresse naturelle surgie comme sous la poussé d’un volcan, au milieu d’un cirque de pierre. La place est toute prête pour un camp retranché, Une ville militaire devait naître la. Constantine est le type de la citadelle numide, le modèle agrandi de tous ces « borjs », qui s’échellonent sur les crêtes montagneuses du pays. Mais, ce qui excite : une réelle stupeur, c’est la forme géométrique de ces entassements rocheux, dont le faite monte si haut que, d’en bas, on distingue à peine les bâtiments et les travaux de défense quoi les dominent. Cela tombe d’un jet perpendiculaire, plus aérien et plus vertigineux que la chute du Rhumel, qui, au pied de la Casbah, se précipite en cascade, à la sortie des gorges ».

Albert Camus : L’Algérie de Camus – José Lenzine
« Constantine a un pont suspendu ou l’on se fait photographier. Les jours de grand vent, le pont se balance au dessus des profondes gorges du Rhumel et on a le sentiment du danger Clic-clac.. On s’en va ! Pressé ? Cynique ? Désabusé ? ».

Alexandre Dumas : Voir : « Constantine », A-Berthier et R-Goossens.
« Un cri d’admiration, presque de stupeur au fond d’une gorge sombre, sur la crête d’une montagne baignant dans les derniers reflets rougeâtres d’un soleil couchant, apparaissait une ville fantastique, quelque chose comme l’île volante de Gulliver ».

sentenza
12/08/2004, 17h32
Simpson toi qui aime les ponts de Paris, je te les dédie :wink:, ainsi qu'à tous les villageois

Photos prises hier soir

http://thamurth.********/pont/Image1.jpg

http://thamurth.********/pont/Image2.jpg

http://thamurth.********/pont/Image4.jpg

http://thamurth.********/pont/Image5.jpg

sentenza
12/08/2004, 17h37
Suite ...

http://thamurth.********/pont/Image6.jpg

http://thamurth.********/pont/Image7.jpg

Et des jeunes qui sautaient en roller à plus de 2 m :
Bon j'étais loin (flash inutile), et pas assez de lumière :cry:
http://thamurth.********/pont/Image8.jpg

simpson
12/08/2004, 17h47
Waou waou waou waou waou waou waou waou waouuuuuuuuuuu

:25: c'est très bien Sentenza, mes révérences :zen:

morjane
12/08/2004, 17h50
Azul Sentenza,

Ahh! Tu as bien fait de sortir hier. Elles sont magnifiques. Je te remercie de penser à nous et voir Paris ainsi c'est toujours un plaisir.

Vivement la fin du mois :biggrin:

Louisa
12/08/2004, 17h55
J'ai une petite demande à tout les photographes du forum s'ils sont d'accord.Si un jour vous allez à la mer ou quelque part ou il y a des dauphins pensez à les prendre en photo pour moi et à nous les montrer.Ca me ferait bien plaisir.

Merci pour les photos Sentenza, toujours aussi pro :wink: .

Louisa.

simpson
12/08/2004, 18h03
je ne sais pas si je trouverai des dauphins ou pas là où j'irai la semaine prochaine, mais si j'en trouve je ne les raterai pas rien que pour toi Louiza :smile:

Louisa
12/08/2004, 18h04
Merci Bart :wink:

simpson
12/08/2004, 18h35
Bonne soirée à Sentenza aussi, si je suis là demain à demain, sinon à d'ici 10 jours inchallah, je vais essayer d'aller chercher encore plus de photos de l'atlantique cette fois :wink:
Eh oui, je suis si jaloux de tes belles photos de la seine ( l'eau est si bleue sur tes photos!) donc moi ça sera dans l'océan cette fois ci :52:
prends soin de toi Sentenza et de ton apareil photo

MOI-T
18/10/2004, 14h57
Un petit bonjour à tout les canstantinois et bon Ramadan.
En ce début du mois de ramadan j'ai qu'un seul rêve : passer qq jours à Constantine (KALB ELLOUZE, Soirée Malouf...).

Saha Ftorkom

Altair
19/10/2004, 16h06
Slt a toi

J'en profite pour faire un coucou aux potes du quartier St Jean,ainsi que la rue du Bien fait......
Cirta quand tu me tiens!

Virginie
19/10/2004, 16h22
J'ai un peu de pommade qui traîne dans ma besace pour la fierté des constantinois : C'est en arrivant dans cette ville, en voyant pour la première fois et unique à ce jour les paysages des gorges du Rhumel que je me suis jurée que je reviendrai coûte que coûte en Algérie, au moins pour pouvoir admirer à loisir cet endroit que la naussée m'empéchait de regarder tout mon saoûl et profiter de toutes les richesses que j'avais pu découvrir une fois le voile de mes préjugés et de mes peurs d'enfant un tant soit peu levé. Je suis revenu depuis mais toujours pas à Constantine ce qui me laisse une raison très valable pour revenir encore... D'autant plus que j'ai une autre promesse à me tenir, mais c un autre endroit.

MOI-T
21/10/2004, 21h57
Salut tt le monde,

Je cherche qq1 de Constantine (qui habite constantine) pour un ptt renseignement. Merci

citoyen
22/10/2004, 12h14
Constantine est l'une des plus vieille cité d'algérie, longtemps capitale des Numides, aujourd'hui une ville à l'abandon.
Rangée par les glissements de terrain et la construction anarchique. Mais bon les sites emblématiques sont toujours debout.
J'ai un peu de pommade qui traîne dans ma besace pour la fierté des constantinois
Pourquoi la pommade ? :mur:

Virginie
22/10/2004, 13h36
:hollerin:
Hou! Quelle réaction! :confused: :eek:
Si c ce que tu as compris, pas comme médicament, je te rassures. C l'expression qu'on utilise quand on va complimenter qq ou klk chose et qu'on veut minimiser le côté "flatterie" (avec ce que ça peut sous-entendre)... Mea culpa, je n'aurais pas du ironiser sur le fait que j'allais faire un compliment alors que ça vient du fond du coeur... Ce sur quoi j'ironise vraiment mais qui n'apparait pas ici sont les raisons que je porte dans mon coeur qui si elle me paraissent précieuses sont enfantines, naïves et personnelles. Aussi, pour ne pas risquer de les voir raillées, je les garde cachées en mon fort intérieur.
Je ne peux pas juger (pas encore) de l'état de la ville aujourd'hui par contre je réafirme qu'elle m'a tellement surprise (dans le bon sens) que je me suis promise, et je m'y tiendrai, d'y retourner.
Fait attention à ta tête, il faut que ça te serve encore... Et dis moi pkoi cette réaction ? :eek:

citoyen
25/10/2004, 14h29
Non je rigole LaPinta d'une part et d'autre part y a un peu de vrai dans ce que tu dis :22:

Altair
27/10/2004, 15h23
Constantine,malheureusement n'est plus ce qu'elle etait,comme dans les années precedentes,une ville magique et feerique,j'en suis bien triste mais je ne desespere pas..........
C'est une ville qui merite énormement de respect,une tres vielle dame qui a traversé les siecles.
Souika,la rue de france,la breche,rahbette j'mel,les arcades etc....
Un peu de pommade ne va pas l'abimer.

Cookies