Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une équation insoluble de Newton résolue par un Allemand de 16 ans

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une équation insoluble de Newton résolue par un Allemand de 16 ans

    Un Allemand de 16 ans a résolu une équation posée par Isaac Newton et insoluble depuis 350 ans.

    Un adolescent de 16 ans, originaire d’Allemagne, a résolu une équation insoluble jusque-là d’Isaac Newton, vieille de plus de trois siècles. L’énigme, posée par le célèbre physicien qui a découvert la loi de la gravité, demandait comment calculer la trajectoire précise d’un projectile soumis à la gravité et à la résistance de l’air, puis son rebond ?

    Le jeune homme, prénommé Shouryya Ray, a décidé de relever le défi après avoir maintes fois entendu de la bouche de ses professeurs que cette équation était impossible à résoudre. "Quand on nous a expliqué que ces problèmes n’avaient pas de solution, je me suis dit qu’il n’y avait pas de mal à essayer", explique-t-il, cité par The Daily Mail. Le voici aujourd'hui détenteur de la solution, alors que de nombreux scientifiques s'y sont cassés les dents ces 350 dernières années.

    gentside
    Dernière modification par sekini, 25 juillet 2012, 17h42.

  • #2
    L’Allemagne est sans contexte Bled el Oulama.
    Je deviens paranoïaque pour certains mais en réalité j'ai appris des choses dont je ne soupçonnais guère l'existence.

    Commentaire


    • #3
      Et c’était quoi la solution finalement ??
      « Celui qui ne sait pas hurler , Jamais ne trouvera sa bande " CPE

      Commentaire


      • #4
        A tous les physiciens du forum

        Après moult recherches je suis tombé sur une réponse qui peut satisfaire les initiés aux sciences mathematiques:
        Re : Equation de Newton (trajectoire projectile avec rebond) résolue par un ados
        Je tiens juste à préciser le "avec rebond ne complexifie en rien le problème". Si par rebond on entend "rebond sur le sol", alors il suffit de résoudre y(tr)=0 (c'est simple), et de définir l'équation de trajectoire en deux morceaux : t< tr et t>= tr. La deuxième partie de l'équation se résolvant comme la première, en prenant comme conditions initiales y0=0, x0 = x(tr) et v0 = la vitesse v(tr) à laquelle on aura inversé vy.

        Cordialement Reponse trouvée dans un site scientifique.

        Commentaire


        • #5
          a résolu une équation posée par Isaac Newton et insoluble depuis 350 ans.
          comme c'est souvent le cas, les articles de vulgarisation font dans l'à-peu-près, au point de diffuser des informations erronées... certes, ce jeune homme a des talents incontestables pour son âge, mais les méthodes qu'il a utilisées pour résoudre ses équations différentielles sont connues depuis belle lurette !

          Given the level of prerequisites that he had, he made great progress. Nevertheless all his steps are basically known to experts, and we emphasize that he did not solve an open problem posed by Newton.

          We do not know how this regrettable claim entered several newspapers. Apparently, this claim was not endorsed by experts in the field who should have been involved in the evaluation of the work. We hope that this small text gives the necessary information to the mathematical community, and that it allows the community to both put in context and appreciate the work of Shouryya Ray who plans to start a career in mathematics and physics.

          Source

          Commentaire


          • #6
            mais les méthodes qu'il a utilisées pour résoudre ses équations différentielles sont connues depuis belle lurette !

            ce ne sont pas les méthodes qui importent ici mais le résultat !

            Souvent dans les sciences la solution a des problèmes complexes s’avère facile, voir trivial mais seulement après la résolution du problème.
            Avant elle demeure un énigme comme c le cas ici.

            c pourquoi les allemands disent dans ce cas: nachher ist man schlauer

            Commentaire


            • #7
              Avant elle demeure un énigme comme c le cas ici.
              mais il n'y a pas d'énigme, justement... c'est juste un effet de médias !

              relisez le commentaire des experts dans le PDF ci-dessus

              Commentaire


              • #8
                je veux bien mais pas envie d'angalais a cette heure ci
                je le ferais demain inchaallah
                en tout cas merci pour le doc !

                Commentaire


                • #9
                  pas de quoi Lezard_01 !

                  bonne nuit et sa7a s7ourek

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par PremierJour
                    Et c’était quoi la solution finalement ??
                    Je crois que ça n'avait pas sa place dans le "buzz" médiatique tellement c'est ennuyeux

                    Je n'ai rien trouvé sur ce point pour apprécier et l'exploit et l'énigme

                    à première vue, ce problème (et sa solution) me parait d'ordre calculatoire, ou on aura besoin de beaucoup de calculs (comme pour la prévision météo et autres problèmes à plusieurs variables) et non pas un problème d'intelligence ou on devrait user d'imagination.

                    si quelqu'un met la main sur les détails techniques ... qu'il pense à nos pauvres âmes laissées sur leur faim

                    EDIT:
                    ah voilà qui va justement dans ce sens:
                    The schoolboy, from Dresden, Germany, solved two fundamental particle dynamics theories which physicists have previously been able to calculate only by using powerful computers.
                    Si je comprend bien, il a trouvé le moyen de "calculer" autrement la trajectoire que par des calculs distribués (modélisation de trajectoires).
                    Dernière modification par GLP, 26 juillet 2012, 07h11.
                    ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                    Commentaire


                    • #11
                      D'abord les quelques journaux français qui ont rapporté cette info ont oublié de dire que ce jeune est d'origines indiennes, ils ont seulement dit allemand sans donner d’image "un drôle de racisme". Ensuite si ce jeune indien a vraiment résolue ce problème, il l’a surement fait avec des méthodes élémentaires. Comme beaucoup de méthodes élémentaires qui prétendent démontrer le grand théorème de fermat ou la conjecture de goldbach. Dans ce cas même si ca prouvera que ce jeune est un prodige en mathématiques et que ce problème est résolue mais ca n’ajoutera pas grand-chose au mathématiques, parce que l’apport de ces problèmes ouverts aux maths ce n’est pas le fait de les résoudre mais c’est les nouvelles théories que les mathématiciens façonnent pour pouvoir résoudre ces conjectures.

                      En même temps ces dernières années il y a de plus en plus d’indiens qui excellent en mathématiques et physique dans différents laboratoires occidentaux : Allemagne, GB et USA ils sont beaucoup, dans des domaines clefs et ils excellent de plus en plus. L’inde surement sera une nation de sciences de demain

                      Commentaire


                      • #12
                        GLP Bonsoir et saha ramdanek

                        Merci d'avoir essayé de m’éclairer
                        Je rejoins ce que tu dis : ça doit être très ennuyeux , donc laissons tomber ..

                        humm , quoi que c'est ce qu'on dit en général pour dissimuler sa gêne
                        « Celui qui ne sait pas hurler , Jamais ne trouvera sa bande " CPE

                        Commentaire


                        • #13
                          Une équation insoluble de Newton
                          encore une fois, ce titre est trompeur... il n'y a pas d'équation insoluble de Newton, c'est une pure invention de journalistes en mal de sensations !

                          ceux qui veulent suivre le déroulement de cette histoire peuvent en avoir un aperçu sur le blog de J. P. C. Manson (Shouryya Ray, l’heure de vérité)

                          au passage, on peut constater que la page Wikipédia de Shouryya a été supprimée

                          Commentaire


                          • #14
                            Hidhabi:
                            ceux qui veulent suivre le déroulement de cette histoire peuvent en avoir un aperçu sur le blog de J. P. C. Manson (Shouryya Ray, l’heure de vérité)

                            au passage, on peut constater que la page Wikipédia de Shouryya a été supprimée
                            Merci !

                            PremierJour: Merci, ramdhan moubarek à toi et aux tiens aussi

                            humm , quoi que c'est ce qu'on dit en général pour dissimuler sa gêne


                            rassure toi je ne pensais pas à la version "prétexte" , je pense sincèrement que ça aurait été ennuyeux de parler de détails techniques dans un article qui se voulait captivant dont le titre laisse penser que l'auteur voulait vraiment ratisser large.
                            ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                            Commentaire


                            • #15
                              du coup , nos oulamas algériens de FA trouvent la solution si facile que ça ne méritait pas de se donner la peine de résoudre le probléme..
                              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X