Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Approuvez-vous ce qui se passe en Syrie ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Approuvez-vous ce qui se passe en Syrie ?

    Croyez-vous qu'après la chute de Bachar Assad, la Syrie deviendra un pays démocratique et qu'elle sera un exemple dans la région ?

    Personnellement je ne le crois pas. C'est pour cette raison que je suis contre ce qui se passe actuellement dans ce pays.

    On a un exemple très proche de la Syrie. L'Irak en l'occurrence. On a tous applaudis- d'au moins la plupart- l'intervention étrangère pour renverser le dictateur Saddam. On a pensé naïvement qu'après la dictature, l'Irak sera un exemple de démocratie, de liberté et de prospérité ce qu'aurait fait effet boule de neige dans la région. Plus de 20 ans après, il n'en est rien et le pays sombre dans le chaos. Rien qu'avant hier, il y avait eu plus de 111 morts suites à de multiples attentats dans plusieurs villes Irakiennes. Depuis la chute de Saddam, il y avait eu probablement plus de morts et d'exilés que sous sa dictature. On se pose alors la question de savoir pourquoi changer si c'est pour faire pire ?

    La réponse se trouve certainement dans l'objectif assigné à l'opération de renversement. Ce qui part de mauvaises intentions ne réussit jamais. Enfin, l'intention de profiter des richesses Irakiennes est réussie.

    Les pauvres Irakiens qui ont fuient l'Irak, il y a 20 ans, pour la Syrie se sont vus rattrapés par le même cauchemar comme s'ils portaient la poisse en eux.

    J'ai inséré un petit sondage pour savoir si vous approuvez cette aventure qui a pour but d'instaurer la démocratie en Syrie.
    12
    Oui
    0,00%
    0
    Non
    66,67%
    8
    Sans avis
    33,33%
    4

    Ce sondage a expiré.

    Dernière modification par zen.man, 25 juillet 2012, 19h28.

  • #2
    Au moins 111 personnes ont été tuées dans une vague d'attentats en Irak lundi, journée la plus sanglante en deux ans et demi dans ce pays où Al-Qaïda a annoncé une intensification de sa lutte.

    Vingt-sept attaques ont touché 18 villes dont Bagdad, au troisième jour du mois de jeûne musulman du ramadan, faisant aussi 235 blessés. Nombre de soldats et policiers figurent parmi les victimes dans ces attentats qui n'ont pour l'heure pas été revendiqués.
    Les Etats-Unis, dont les dernières troupes se sont retirées d'Irak en décembre 2011 après près de neuf ans de présence, les ont "fermement condamnés", parlant d'un acte de "lâcheté" perpétré pendant le ramadan.
    Le président du Parlement irakien, Oussama al-Noujaïfi et le représentant de l'ONU en Irak ont aussi dénoncé ces violences, alors que l'Iran voisin a estimé que leur "objectif est de créer des dissensions confessionnelles" dans le pays.
    L'attentat le plus sanglant s'est produit à Taji, à 25 km au nord de Bagdad, où une série d'explosions a fait au moins 42 morts et 40 blessés, selon des sources médicales.
    "J'ai entendu une explosion au loin. Je suis sorti et devant chez moi j'ai vu une voiture que je ne connaissais pas", a raconté à l'AFP Abou Mohammed, un habitant de Taji. Il a prévenu la police qui a conclu qu'il s'agissait d'un véhicule piégé.
    "Nous avons dit aux voisins d'évacuer, mais au moment où ils sortaient de chez eux, la bombe a explosé", a-t-il expliqué.
    Un journaliste de l'AFP a vu des habitants fouiller les décombres de leur maison, à la recherche de proches.
    Plus au nord, près de la ville de Doulouiya, des hommes armés ont fait irruption dans une base militaire et ont ouvert le feu tuant 15 soldats et blessant deux, selon des sources militaire et de sécurité.
    Dans la même province de Salaheddine, un attentat à la voiture piégée à proximité d'une mosquée chiite et une attaque d'un point de contrôle ont fait trois morts et six blessés.
    Voitures piégées
    Les violences ont également touché les villes de Saadiyah, Khan Beni Saad, Kirkouk, Touz Khourmatou et Dibis, de même que Kirkouk, toutes situées au nord de Bagdad. Au moins sept personnes ont péri à Kirkouk.
    Dans la région de Mossoul, 350 km au nord de Bagdad, une voiture piégée, une bombe placée en bord de route et un assassinat ont coûté la vie à neuf personnes, selon des officiers.
    Des points de contrôle de l'armée et de la police, érigés dans la province de Diyala (nord-est de Bagdad), ont été pris pour cible par des hommes armés, et des attaques à la bombe ont eu lieu, tuant 11 personnes et blessant 40, selon des sources médicales.
    Dans cette même province, un minibus transportant des civils a explosé, faisant trois morts et sept blessés, selon des sources policière et médicale.
    La capitale n'a pas été épargnée. Dans le bastion chiite de Sadr City, en plein coeur de Bagdad, 12 personnes ont notamment été tuées et 33 blessées dans l'explosion d'une voiture piégée.
    "Cette attaque est un crime contre l'humanité, parce qu'elle a eu lieu en plein pendant le ramadan, alors que tout le monde jeûne", a lancé un homme âgé qui n'a pas souhaité donner son nom.
    Dans le Sud irakien, à Diwaniya, une bombe placée en bord de route a tué trois personnes et en a blessé 25 autres, selon les autorités provinciales.
    Ces attaques sont les plus sanglantes depuis le 8 décembre 2009, quand 127 personnes avaient péri.
    L'Etat islamique d'Irak (ISI), la branche irakienne d'Al-Qaïda qui avait revendiqué de nombreuses attaques, vient d'annoncer son intention d'intensifier son combat en Irak dans un message audio de son chef Abou Bakr al-Bagdadi, relayé par le site jihadiste Honein.
    Il y proclame le "lancement d'un nouveau projet, baptisé 'Abattre les murs'; la priorité est de libérer les prisonniers musulmans où qu'ils se trouvent, puis de traquer et éliminer les juges, les procureurs et ceux qui les protègent".
    Les violences en Irak ont considérablement diminué par rapport aux terribles années 2006 et 2007 mais demeurent courantes dans le pays, en proie à une grave crise politique et à des tensions confessionnelles.


    20 minutes. 23/07/2012

    Commentaire


    • #3
      Voilà le zen.man toujours en train de justifier la dictature sans le dire directement
      Pas à la tique ..

      Commentaire


      • #4
        1. El Bachar, despote parmi les despotes arabes, doit quitter.
        P.S tous les autres aussi, bien sûr, à commencer par Boutef, en passant par M6 et autres sultans séoudiens.

        2. La syrie reviendra au moyen âge comme la Lybie: morcellement, toutes sortes de Stan salafistes.

        Je ne peux ni approuver ni désapprouver, ce n'est pas moi qui va payer pour les pots cassés, bien que voir déboulonner des Bachar est plutôt heureux

        Commentaire


        • #5
          Voilà le zen.man toujours en train de justifier la dictature sans le dire directement
          Ce n'est pas bien de faire des procès d'intention bel-court. Néanmoins, je te réponds que j'en ai aucun intérêt à soutenir la dictature là qu'elle soit. Je suis un homme libre et émancipé et tiens à le rester.
          Particulièrement la dictature Syrienne ne me profite en aucun cas. Tu l'aurais deviné. En revanche, mon objectivité me pousse à me positionner contre ces renversements qui n'amènent que chaos et destruction. Ce n'est pas un Irakien qui pourrait me démentir.
          2. La syrie reviendra au moyen âge comme la Lybie: morcellement, toutes sortes de Stan salafistes.
          C'est aussi mon avis.
          Je ne peux ni approuver ni désapprouver, ce n'est pas moi qui va payer pour les pots cassés
          Et pourtant c'est ce qu'on fait sur un forum d'une manière ou d'une autre. On apporte nos avis même si ça ne va pas changer grand chose.

          Commentaire


          • #6
            Bonjour,

            On ne sait plus quoi penser, qui choisir entre
            - des dictateurs qui tuent massivement pour se maintenir au pouvoir,
            - leur éliminations dans la violence et le cahos, qui s'en suit de plus grandes incertitudes, et pour finir le plus souvent dans des systèmes de pouvoir extrémistes.


            c'est ce qu'on observe en Libye, Tunisie, Égypte, Yémen, ... à des degrés divers, bien sur.

            Mais c'est peut être le prix à payer pour un mieux dans le futur, plus ou moins lointain.
            Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
            L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

            Commentaire


            • #7
              zen.man
              Particulièrement la dictature Syrienne ne me profite en aucun cas. Tu l'aurais deviné. En revanche, mon objectivité me pousse à me positionner contre ces renversements qui n'amènent que chaos et destruction. Ce n'est pas un Irakien qui pourrait me démentir.
              Une démocratie en Syrie ne me profiterait en rien non plus, ce n'est que nos sentiments qui nous font parler. J'ai vécu dans la dictature et je sais ce que c'est, je ne la souhaite à personne. Maintenant dans le cas de la Syrie c'est claire, il y'a deux choix qui restent, espérer que les rebelles s'imposent ou le boucher Assad s'impose. Dans le cas Assad gagne, la situation sera toujours pourrie, l'embargo continue, les Syriens n'auront pas leur liberté encore et il ne pourra plus reprendre le contrôle comme avant. Dans le cas les rebelles gagnent il y'aura certes une anarchie pour un certain moment mais au moins ils auront le droit de critiquer, ce n'est qu'à travers les critiques qu'on pourra changer les choses..
              Dernière modification par bel-court, 25 juillet 2012, 20h06.
              Pas à la tique ..

              Commentaire


              • #8
                Mais c'est peut être le prix à payer pour un mieux dans le futur, plus ou moins lointain.
                Bonjour,
                Il reste à définir l'échéance de ce future plus au moins lointain car ça n'augure rien de bon.

                Dans le cas les rebelles gagnent il y'aura certes une anarchie pour un certain moment mais au moins ils auront le droit de critiquer, ce n'est qu'à travers les critiques qu'on pourra changer les choses..
                Mais de quelles critiques tu parles ? Il s'agit là de l'avenir de tout un pays qui risque de sombrer dans le chaos et l'anarchie avec un lendemain des plus incertain comme celui du voisin. La Syrie est un pays multi-ethnique et multi confessionnelle et ça sera un miracle de mettre tout le monde d'accord sachant les dégâts que fait l'intégrisme.
                Plus de 20 ans après, l'Irak n'est pas près de sortir de la merde dans laquelle il se trouve. L'Irak est devenu un terrain d'influence entre l'Iran, l'Arabien Saoudite et d'autres puissance. Avec la Syrie, ça ne fera qu'agrandir le terrain.

                Commentaire


                • #9
                  ??!!??

                  Le titre est trompeur !! t'aurais du dire plutôt :

                  1/ Etes vous pour la chute du régime de bachar OUI ou NON ou SANS AVIS

                  oubien alors dire :

                  2/ Etes vous pour une intervention militaire etrangére contre le régime de bachar OUI ou NON ou SANS AVIS

                  PS : Pourquoi tant de manipulation même dans les sondages ?? tu pose la question de telle sorte que tout le monde vote comme tu souhaite c'est a dire contre ! car il ya une grande difference entre accepter ce qui se passe en syrie comme massacre (tous le monde votera contre biensur pour dire que tout le monde est pro assad) et vouloir la chute de assad , dans ce cas t'aurais du posé la question comme je t'ai signalé dessu) yakhi bzawz yakhi
                  Dernière modification par BMW, 25 juillet 2012, 20h41.

                  Commentaire


                  • #10
                    Zen.man, pourquoi tu es tant pessimiste? Regarde au Maroc par exemple, ils ont des juifs et des musulmans et ils n'ont aucun problème pour vivre ensemble..
                    Pour l'Irak le problème c'est alqaida qui terrorise encore, les Kurdes vivent 100000000000 de fois mieux que sous la dictature..
                    Pas à la tique ..

                    Commentaire


                    • #11
                      PS : Pourquoi tant de manipulation même dans les songades ??
                      Ah bon, et tu penses que tes questions à toi ne sont pas biaisées ?

                      Qui est-ce qui ne voudra pas de la chute de Bachar ?

                      Ce qui est en jeu, c'est la Syrie comme c'était le cas de l'Irak il y a 20 ans. Va t-on détruire tout un pays pour une personne. L'irak est-il meilleur sans Saddam ?

                      Dans mon sondage ce n'est pas Bachar qui m'importe. Il s'agit de la Syrie.

                      Si tu veux créé un sondage sur Bachar libre à toi.

                      Commentaire


                      • #12
                        Zen.man, pourquoi tu es tant pessimiste? Regarde au Maroc par exemple, ils ont des juifs et des musulmans et ils n'ont aucun problème pour vivre ensemble..
                        Pour l'Irak le problème c'est alqaida qui terrorise encore, les Kurdes vivent 100000000000 de fois mieux que sous la dictature..
                        Si t'aurais fait de la sociologie t'aurais compris qu'un pays sans chef, quelque qui soit, est comme un arbre sans tronc. Tu prends une ruche d'abeilles, tu tue la reine et c'est la débandade totale. La ruche disparait avec.

                        C'est ce qui c'est passé en Irak. En l'absence d'un chef, chacun tire le drap de son côté. Ca rappelle les temps anciens des Gengis khan et Attila.

                        Commentaire


                        • #13
                          Si t'aurais fait de la sociologie t'aurais compris qu'un pays sans chef
                          Merci d'avoir été direct là on devra plutôt discuter pourquoi une démocratie est bien plus meilleure que la dictature -- La sociologie je l'ai étudié mais je ne me suis pas concentré sur le besoin d'un chef du genre Saddam, Bachar ou Kadhafi mais plutôt de chefs qui respectent tout le monde et non pas de chefs qui ne respectent personne..

                          Et puis tu sembles inquiété par la situation en Syrie, sais tu au moins que les avions et hélicoptères de Bachar sont en train de bombarder des Syriens? au même temps il détruit le pays sans que l'Otan ne soit passée par là? ou bien toutes ces villes détruites ne sont que dans les studios de Doha?
                          Pas à la tique ..

                          Commentaire


                          • #14
                            Le probleme est dans ce conflit entre les amis et les ennemis du regime, pour les raison geo-stratégique pour d'autre géo-militaire: exemple juste imaginez l'Iran sans la Syrie

                            Donc en fait ce n'est pas pour sauver Assad ou instaurer la démocratie qu'ils agissent.
                            C'est pourquoi l'instabilité regnerait pour longtemps que Assad tombe ou reste, bien sûr pour le malheur du peuple qui souffrait déjà sous l'emprise des bathites
                            La haine aveugle

                            Commentaire


                            • #15
                              .

                              il faut des dictatures pour les Arabes et les Amazighs



                              .

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X