Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Energies renouvellables au MAROC

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Energies renouvellables au MAROC


    L'ambitieuse stratégie mise en œuvre par le Maroc pour promouvoir les énergies renouvelables, dans le cadre de son programme de développement économique et social, a été présentée lors d'une conférence internationale organisée mardi à Londres par le Global Diplomatic Forum.

    Le ministre de l'Energie, des mines, de l'eau et de l'environnement, Fouad Douiri et le Directeur Général de l'Office national de l'électricité, Ali Fassi-Fihri se sont succédé pour informer l'assistance, composée de responsables gouvernementaux, de diplomates, d'hommes d'affaires et de chercheurs, des efforts consentis au Maroc pour la promotion des énergies renouvelables, un secteur qui bénéficie d'une importance de plus en plus accrue de la part de plusieurs pays émergents.

    Outre sa stabilité politique, le Maroc jouit d'avantages comparatifs dont sa position géographique hautement stratégique et ses relations privilégiées avec plusieurs partenaires internationaux, en particulier l'Union européenne, avec laquelle le Royaume dispose d'un statut avancé, a dit le ministre.

    Grace aux réformes initiées dans différents secteurs, le Maroc a connu une forte croissance économique atteignant un taux moyen de 5% durant les dernières années, a rappelé le responsable, notant que cette croissance s'est répercutée notamment par une hausse des besoins énergétiques du pays.

    En lançant des programmes d'énergie solaire et éolienne qui seront opérationnels d'ici 2020, SM le Roi Mohammed VI a donné une forte impulsion au développement des ressources d'énergie renouvelable au Maroc, a-t-il précisé, ajoutant que la part de l'énergie solaire et éolienne dans la production nationale d'électricité sera portée à 42% d'ici 2020.

    Plusieurs intervenants lors de cette conférence ont salué les efforts du Maroc pour le développement des énergies renouvelables, relevant que l'expérience marocaine représente un modèle pour plusieurs pays du monde.

    MA/APA

    © Copyright Afrique en ligne
Chargement...
X