Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Terre inconnue de suite sur la 2

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Terre inconnue de suite sur la 2

    Bonsoir, tout est dans le titre.
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

  • #2
    salut ADH
    je suis tombée dessus hier ... quoi dire ???? ..... M A G N I F I Q U E !
    tant dans les paysages que dans l'humanité ....

    Commentaire


    • #3
      Janelle salut
      je suis tombée dessus hier ... quoi dire ???? ..... M A G N I F I Q U E !
      tant dans les paysages que dans l'humanité ....
      exacte, je me suis régalé, en particulier en appréciant la force des relations humaines, universelles lorsque des gents si différents se rencontrent et se rendre compte qu'ils sont plus semblables que différents.
      Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
      L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

      Commentaire


      • #4
        bonjour à vous deux

        excellentissime émission

        un petit résumé du voyage pour celles et ceux qui l'ont raté

        Les yeux bandés Marianne James embarque au bras de Frédéric Lopez sans rien connaître de sa destination finale. Finalement, après 3 jours de voyage, elle se retrouve au cœur de l’Indonésie, dans l’archipel des Banggai.

        Marianne James a rendez-vous avec un peuple de pêcheurs : les Bajaus. Des hommes et des femmes qui ont choisi de vivre, dans un minuscule village posé sur pilotis au milieu de nulle part…

        A l’origine, les Bajaus étaient nomades. Ils vivaient nuit et jour sur de simples embarcations, les leppas, et naviguaient sans cesse sur toutes les mers d’Asie du Sud-Est. Mais, depuis une quarantaine d’année, l’état indonésien a tenté de les sédentariser sur la terre ferme et les Bajaus ont quitté peu à peu leurs minuscules bateaux. Mais, pour certains quitter la mer était impossible, alors ils ont choisi de vivre suspendus entre terre et mer.

        Longtemps méprisés, ces anciens « gitans de la mer » ont gagné peu à peu la considération des autres et désormais, leur connaissance ancestrale de la mer attire. Certains indonésiens ont même décidé de tout quitter pour s’installer avec les Bajaus dans l’espoir d’apprendre, auprès d’eux, leurs nombreuses techniques de pêche.

        Ce mode de vie parait idyllique mais les contraintes sont nombreuses : soleil brûlant, tempêtes, absence d’eau douce et de bois… et le danger se rapproche à grande vitesse : à quelques kilomètres seulement d’autres pêcheurs utilisent des techniques de pêche modernes, beaucoup plus rentable, mais également terriblement destructrices : pêche au compresseur, au cyanure mais surtout la pêche à la bombe … Dans la région le milieu marin est aujourd’hui largement menacé : le corail meurt et les stocks de poissons s’épuisent. Ces pêcheurs mettent en péril leur propre moyen de subsistance mais également celui des pêcheurs traditionnels qui voient leurs prises diminuer dangereusement.

        L’avenir des habitants de Mandebulu est aujourd’hui en péril et, faute de poissons, les plus jeunes n’auront peut-être pas d’autre choix que d’abandonner ce mode de vie en osmose avec la mer…

        source FR2


        l’émission entière ici

        Commentaire


        • #5
          Je regardé l'émission en replay cet aprèm ! M A G N I F I Q U E ! c'est bien le mot qui décrit le mieux ce voyage

          Ces gens sont riches d'eux même comme dirait Marianne! Avec les temps qui courent, nous nous sommes tellement éloignés des vraies valeurs : la terre, la mer ...

          J'ai adoré le moment où ils étaient suspendus sur trois piliers pour pêcher les calamars ! Frédérique qui pose la question à quoi pensez vous pendant toute la journée suspendu pendant des heures et le Badjawi qui répond spontanément "à Rien". Ces gens n'ont pas le mal du "temps qui court", ils vivent en harmonie avec la mer!

          J'ai vraiment beaucoup aimé!
          Santa Barara

          Commentaire


          • #6
            *VelVet* bonjour

            Oui, supers moments, grandioses paysages et échanges humains ...



            J'ai adoré le moment où ils étaient suspendus sur trois piliers pour pêcher les calamars ! Frédérique qui pose la question à quoi pensez vous pendant toute la journée suspendu pendant des heures et le Badjawi qui répond spontanément "à Rien". Ces gens n'ont pas le mal du "temps qui court", ils vivent en harmonie avec la mer!
            Une photo que j'ai emprunté à histo d'un autre topic
            http://www.algerie-dz.com/forums/sho...78#post4094578

            pour illustrer ces moments

            Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
            L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

            Commentaire


            • #7
              Bonjour LaMontagne saha ramdanèk

              Belle image en effet !! la séquence dans l'émission est encore plus belle et plus spirituelle ... la mer est calme, ils sont là en plein milieu de nulle part ...
              Santa Barara

              Commentaire


              • #8
                *VelVet* saha ramdanèk à toi aussi

                la séquence dans l'émission est encore plus belle et plus spirituelle ... la mer est calme, ils sont là en plein milieu de nulle part ...
                cela me dit que toi aussi tu m'as l'air aussi "spirituelle, amant ""les vrais rapports humains et profonds, ..."" ", cela veut dire que je te trouve de la profondeur d'âme
                Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                Commentaire


                • #9
                  "spirituelle, aimant ""les vrais rapports humains et profonds, ..."" ",
                  oui, il y a de cela Adh


                  la musique de fin accompagnant le coucher de soleil sur la mer ...
                  Dernière modification par VelVet, 27 juillet 2012, 18h19.
                  Santa Barara

                  Commentaire


                  • #10
                    à la fin de l'émission j'étais en larmes d'émotion ( heureusement que personne ne m'a vu ) tellement le regard de cette femme et la relation qu'elle a créée avec Marianne était belle ! cette façon qu'elles avaient d'être complice en si peu de temps ! j'ai beaucoup aimé la façon d'écouter de marianne qui suscite les confidences et ses questions directes et simples, son envie de connaitre et de comprendre
                    c'est ce qui fait la force de ce type d'émission : la profondeur de ceux qui interviennent.....

                    en plus des paysages !!! mamamia !! trop beau !!! bien filmés!!



                    bon bref .... j'ai bien pleuré ......

                    Commentaire


                    • #11
                      c'est vrai Janelle, cette Marianne est profondément humaine! et son rire communicatif

                      bon bref .... j'ai bien pleuré
                      Ouuf je me sens moins seule
                      Santa Barara

                      Commentaire


                      • #12
                        *VelVet*

                        Ouuf je me sens moins seule
                        je ne peux pas certifier qu'il n'y a pas eux des larmes vite essuyées ... petite nature je suis devant certaines sensations que je partagerais bien avec vous.
                        Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                        L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                        Commentaire


                        • #13
                          Super __

                          Je viens de le voir en rediffusion sur F2, c'est vraiment touchant...paysage magnifique, reposant , un paradis terrestre ...des gens , des vrais...mais faut dire aussi que Marianne aussi m'a toujours émue , quoi qu'elle fasse , elle reste elle même et toujours aussi touchante avec un regard plein d'émotions ...une femme, une vrai, une belle personne..

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X