PDA

Voir la version complète : L'emploi informel a explosé en Algérie depuis l'arrivée de Bouteflika au pouvoir


nassim
27/07/2012, 01h31
La population activant dans l’emploi informel a "plus que doublé" en 10 ans en Algérie, passant de 1,6 millions en 2001 à 3,9 millions en 2010, selon une enquête de l’Office national des statistiques (ONS).

"L’emploi informel non agricole était estimé en 2010 à 3,9 millions de personnes occupées qui déclarent ne pas être affiliés au régime de la sécurité sociale, ce qui constitue 45,6% de la main d’oeuvre totale non agricole", précise l’ONS dans cette enquête effectuée durant le 4e trimestre 2010.

L’évolution entre 2001 et 2010 de l’emploi informel, fait ressortir une "progression nettement plus rapide" de ce type d’emploi par rapport à l’emploi structuré, a révélé cette enquête.

En effet, l’effectif est passé de 1,6 millions à 3,9 millions, soit une population qui a plus que doublée en l’espace de 10 ans, alors que l’emploi structuré s’est accru de 43,1% durant cette même période, ajoute l’enquête.

Par ailleurs, la répartition selon le secteur d’activité fait ressortir que "45,3% de l’emploi informel relève du secteur du commerce et services, 37,4% du secteur des bâtiments et travaux publics, et 17,3% de l’industrie".

L’enquête fait ressortir que "près de la moitié de cette population est constituée de salariés non permanents (47,9% ) et 44,3% de travailleurs pour leur propre compte.

"Près d’un occupé informel sur cinq était âgé entre 15 et 24 ans et un occupé sur quatre âgé entre 25 et 29 ans , soit près de la moitié (44,5% étaient âgés de moins de 30 ans), ce qui dénote la difficulté des jeunes à s’insérer dans le marché du travail.

En matière de qualification et de niveau d’instruction, il s’agit d’une population peu instruite, dont 79,8% n’avaient pas dépassé le cycle moyen".

Source: APS

du31
28/07/2012, 05h07
L’inconvénient d'un pouvoir qui ne réside pas là ou il gouverne a besoin de locaux pour surveiller ces biens..la france avait connu ce cas, les français de souche ne voulaient pas venir ici en algerie...c'etait vraiment un casse tete pour les colinsateurs françaias en face d'autres colonistauer qui attendaient leurs debacle pour les remplacer, les anglais et les espagnole qui ont herité troute la puissance navale aro-a,dalous pour continuer la conquette arabe..les europeens n'ont rien fait ils ont continué la l'oeuvre des arabes..c'est pourquoi les pays qui etaient loin de l'espagne n'avaient pas accées a cette technologie navale..je me demande comment les anglais ont fait?? c'est une enygme

.le pouvoir illégitime aussi fera la même chose, il doit faire taire les dires qu'il est illégitime et n'est pas sa place, on lui répète ''l'homme qu'il faut a la place qu'il faut'', il est menacé

L’algérien d'une façon ou d'une autre aura sa part minime soit elle...

tu es obligés de partager ton gâteau pour garantir l'entrée du gâteau..des

des fois on le partage avec un loque...il chutera et fait chuter l'ensemble avec lui..l'algerie est dans ce cas ;)

Cookies