Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Au maroc, la monarchie détient tout les pouvoirs et les droits

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Au maroc, la monarchie détient tout les pouvoirs et les droits

    MAROC DES MONOPOLES : Rencontre/débat avec Catherine Graciet, co-auteur du livre « le Roi Prédateur »

    Au Maroc, la monarchie en la personne du roi détient tous les pouvoirs : le pouvoir de droit divin, politique, juridique… et économique. Le roi Mohamed VI a réussi à devenir l’une des plus grosses fortunes au monde. Il a multiplié par cinq l’héritage de son père en faisant du pays son marché économique exclusif dans un système makhzanien qui a transformé l’Etat en une machine à enrichir le roi.
    Au même moment, depuis le 20 février 2011 et même bien avant, jusqu’à ce jour, dans plusieurs villes et villages du Maroc, des foules de gens manifestent pour la liberté, la dignité et la justice sociale. Ils réclament leurs droits légitimes, notamment le droit à la santé, à l’éducation, au travail, à la liberté d’expression et beaucoup d’autres revendications loin d’être accomplies.
    Comment le roi Mohamed VI a-t-il pu réussir en quelques années à quintupler sa fortune ? Qui en profite ?
    Notre invité, Catherine Graciet, co-auteur du livre « Le Roi prédateur », va essayer de répondre à nos questions suite à l’enquête de terrain qu’elle a menée.


    Mohammed VI, roi du Maroc, est désormais le premier banquier, le premier assureur, le premier entrepreneur de bâtiments de son pays. Il y joue un rôle dominant dans l’agro-alimentaire, l’immobilier, la grande distribution, l’énergie et les télécom. La fortune personnelle du souverain a quintuplé depuis son accession au trône, et le magazine Forbes le classe désormais parmi les personnalités les plus riches du monde. Que s’est-il donc passé au Maroc depuis l’avènement du fils d’Hassan II ?
    Par le biais des holdings que contrôle la famille royale, avec l’aide du secrétaire particulier de Sa Majesté et la complaisance de la Cour, c’est à une véritable mise en coupe réglée de l’économie du royaume que l’on assiste depuis plus de dix ans. Et si l’absolutisme royal selon Hassan II visait à assurer la pérennité de la monarchie, la structure de gouvernement mise en place par son fils est tout entière tendue vers l’accaparement privé.
    Au terme d’une minutieuse enquête de terrain, d’un examen fouillé des dossiers sensibles, de nombreuses rencontres avec les principaux témoins de cette royale prédation, voici ce système, et les hommes qui en tirent les ficelles, pour la première fois mis au jour. Voici comment le souverain d’un des régimes désormais les plus menacés par la vague démocratique dans les pays arabes a transformé ses sujets en clients, l’Etat en machine à subventionner les intérêts de la famille royale, et notre pays en complice d’un désastre politique et moral auquel contribue, à son corps défendant, le contribuable français.

    Le livre "Le roi prédateur" est sorti le 01/03/2012

    Catherine Graciet et Eric Laurent sont journalistes. Elle est l’auteur (avec Nicolas Beau) de Quand le Maroc sera islamiste (2006) et de La Régente de Carthage (2009). Il a notamment publié La Guerre des Bush (2003) et La Face cachée du pétrole (2005).
    veni vidi vici .

  • #2
    Mohammed VI, roi du Maroc, est désormais le premier banquier, le premier assureur, le premier entrepreneur de bâtiments de son pays.
    heureusement qu'on vie en 2012 et on a access a tous les informations. sinon la propagande ferais ravages comme les annes 70.

    si le Roi et n'est le premier banquier puicequ'il y a d'autre famlle qui tiennent le secteur et parmis eux il y a le proprio de la BMCE. le Roi n'a qu'une partie avec ces frere et seour des 7% d'Attijari.

    au niveau batiment la encore il n'est pas le premier, puiceque safriou l'homme le plus riche du maroc et le premier entrepreneur dans le domaine avec une fortune de plus de 2 millard de $.

    que de la propagande Allah istar. vous n'avez qu'a investir dans la SNI c'est ouver a tous le monde sur la bourse de casablanca et vous serez les partenere de la famille royale.

    je prefere qu'il investit au Maroc que de faire de l'import import et stoker dans les banques swiss, la on vois l'evolution de la bourse de casablanca qui suit le PIB marocain qui est passe de moin de 34 milliard avec l'arrive de M6 a 103 milliard de $ en 2010.

    Commentaire


    • #3
      attention ... formaté en vue

      puiceque safriou l'homme le plus riche du maroc
      l'homme le plus riche c'est le roi
      à moins de le considérer comme un dieu comme chez vous, et donc non classable parmi les humains .

      on vois l'evolution de la bourse de casablanca qui suit le PIB marocain qui est passe de moin de 34 milliard avec l'arrive de M6 a 103 milliard de $ en 2010.
      une évolution digne d'un pays tiers mondiste totalement corrompu
      d’ailleurs quand on voit les réserves de change quasi nul et les dettes qui font 50% du PIB (45 milliards de dollars), ça démontre plus l'ampleur du désastre .

      je prefere qu'il investit au Maroc
      le maroc c'est lui
      il investit ou il veut et il fait ce qu'il veut lui et ses copains corrompus .
      veni vidi vici .

      Commentaire


      • #4
        mon ami tous depend de la bourse. en 2008 le Roi avait des actions d'une valeur de 5 milliard de $.

        en 2011 il a ete 2 eme deriere sefriou ou plutot Adoha.

        tu comprend mon ami.

        Commentaire


        • #5
          mon ami tous depend de la bourse. en 2008 le Roi avait des actions d'une valeur de 5 milliard de $.
          mon ami c'est toi qui ne comprend pas
          le roi ne va pas déclarer tout ses avoirs, il n'est pas bête .. il a un conseiller juif pas arabe
          et ce livre a était écrit après une enquête de plusieurs années, ses auteurs savent de quoi ils parlent ...
          veni vidi vici .

          Commentaire


          • #6
            Catherine Graciet
            Elle n'arrête pas de se gourrer malheureusement pour elle !

            Commentaire


            • #7
              Elle n'arrête pas de se gourrer malheureusement pour elle !
              Mais bien sûr .
              Le roi est un homme honnête et intègre, et le maroc est une démocratie reconnue
              veni vidi vici .

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par zirds
                Le roi est un homme honnête et intègre, et le maroc est une démocratie reconnue
                Pas du tout.
                Tu vois : tu n'arrêtes pas de te gourrer toi aussi !

                Commentaire

                Chargement...
                X