Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: Inquiétudes sur l’emploi industriel

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc: Inquiétudes sur l’emploi industriel

    Les incertitudes entourent les effectifs industriels évoluant dans un profil conjoncturel caractérisé par le déclin des grands indicateurs macroéconomiques tels le taux de chômage (10%), le déficit extérieur (8%) et celui budgétaire qui s’inscrit sur la même courbe négative.

    L’atonie ambiante qui aurait caractérisé la dynamique de la croissance économique tout au long de l’an- née en cours d’une façon générale n’est pas à négliger, surtout que le taux de croissance devrait s’établir à 2,4%. Et ce, parallèlement à une réalité industrielle «tendue» en ligne avec la spirale négative de désindustrialisation enclenchée il y a de cela plus de deux décennies

    Nouvelle baisse de l’effectif global employé

    «L’effectifglobal employé a accusé une nouvelle baisse durant le deuxième trimestre 2012», note la dernière enquête de conjoncture industrielle réalisée par Bank Al-Maghrib (BAM). À court terme, ajoute la banque centrale, il devrait globalement connaître une stagnation selon les professionnels.

    Les préoccupations sur l’évolution de l’emploi industriel trouvent leur fondement dans le ralentissement prévu aussi bien de la demande étrangère adressée au Maroc que celle de la de- mande intérieure. D’ailleurs, le scénario prévisionnel du HCP laisse ressortir que l’évolution de Les patrons ont jugé difficile la demande étrangère serait ra- menée à 2% en 2012 contre 7,8% en 2010 et 5,8% en 2011. «La demande extérieure, qui avait contribué positivement à la croissance économique en 2010, présenterait en revanche une contribution négative, de l’ordre de 1,1 point en 2012 après avoir été de 1,5 point en 2011», pronostique l’institution nationale.

    Baisse des nouvelles commandes en juin

    Les soucis des chefs d’entre- prises enquêtes, qui restent tout de même indécis sur carnet des commandes est jugé inférieur à son niveau habituel… et le renchérissement du coût uni- taire de production a concerné l’ensemble des branches, à l’exception des industries chimiques et para chimiques pour lesquelles, ce coût a reculé», souligne-t-on. À l’origine de cette hausse des coûts de production, les indus- triels sondés pointent du doigt les coûts financiers et les prix des matières premières énergétiques avec des soldes d’opinion respectifs de 42% et de 36%. Cette situation se manifeste amplement par la baisse observante. En témoigne la baisse de la fréquence moyenne de renouvellement du stock. «Les stocks détenus par les entreprises sont jugés inférieurs à leur niveau nor- mal. Cette situation a concerné l’ensemble des branches».

    Tensions sur les liquidités bancaires

    Dans la foulée des incertitudes qui pèsent sur la conjoncture industrielle, les besoins de fin. Les difficultés de recouvrement et les charges non financières sont les principales entraves affectant la situation de trésorerie, soulèvent les enquêteurs. Les tensions de trésorerie et les problèmes qui vont avec ne sont en fait que la résultante, entre autres, de l’assèchement alarmant des liquidités bancaires. Lequel assèchement est étroitement lié à la montée en flèche des dépenses des IDE et au sou- tien substantiel des banques à l’investissement dans les grands projets (infrastructures…). l’emploi industriel, s’amplifient du fait de la baisse des nouvelles commandes reçues au mois de juin der- nier. Et pas seulement.

    «Levée au niveau du taux d’utilisation des capacités de production qui aurait accusé un repli, tombant ainsi de 75 à 73% au niveau global et de 72 à 70% hors raffinancement apportent égale- ment leur lot de contribution. Cela est d’autant plus vrai que les tensions de trésorerie grippent en permanence tout effort En somme, les patrons ont jugé difficile l’accès au financement bancaire au cours du deuxième trimestre 2012 avec un solde d’opinion de 24%.

    Mounjid Mohamed

  • #2
    Et ce, parallèlement à une réalité industrielle «tendue» en ligne avec la spirale négative de désindustrialisation enclenchée il y a de cela plus de deux décennies

    Surtout que des relocalisations vers l'Europe sont à craindre à l'instar des centres d'appel.

    Commentaire


    • #3
      vite vite !! ouverture des frontiéres
      Dernière modification par magh91, 27 juillet 2012, 11h03.

      Commentaire

      Chargement...
      X