Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: 32% des revenus des Marocains vont aux crédits et continue de croître

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc: 32% des revenus des Marocains vont aux crédits et continue de croître

    La dette bancaire des ménages continue de croître : 8% en 2011, après 9,2% en 2010 et 12% en 2009. 61% de cette dette sont constitués de crédits au logement, dont le montant moyen par emprunteur atteint 490 000 DH.

    La dette bancaire des ménages continue d’augmenter à un rythme soutenu. En 2011, elle a enregistré une progression de 8,4% pour atteindre 234 milliards de DH, selon les derniers chiffres communiqués par Bank Al-Maghrib. Certes, cette hausse est de moindre ampleur que celles des années précédentes puisqu’elle a été de 9,2% en 2010 et de plus de 12% en 2009.

    Mais le taux d’endettement des ménages par rapport à leurs revenus déclarés aux établissements de crédit continue de croître, et la banque centrale surveille de près cet indicateur car il présente un facteur de risque pour le système bancaire et pour l’économie dans sa globalité. En 2011, le taux d’endettement a augmenté de 2 points. Toutefois, à un niveau de 32%, l’Institut d’émission estime que ce niveau d’endettement demeure contenu et ne présentant, pour le moment, aucun risque notoire.

    Quoi qu’il en soit, en dépit d’un contexte marqué par un resserrement des liquidités bancaires et par un recours de plus en plus important aux avances de Bank Al-Maghrib, la majorité des banques de la place n’ont pas manqué de maintenir inchangées leurs conditions d’octroi des crédits aux ménages, ce qui a impacté favorablement leur rythme de financement de cette catégorie de clients. D’ailleurs, l’encours de leur dette a représenté 29% du PIB en 2011, enregistrant ainsi une hausse d’un point par rapport à 2010. De même, les 234 milliards de DH de crédits aux ménages représentent 32% de tout l’encours des crédits du système bancaire, une part quasi stable par rapport à 2010.

    La structure de la dette bancaire des ménages est répartie entre 61% pour le crédit à l’habitat, gagnant un point d’une année à l’autre au détriment du crédit à la consommation qui a vu sa part s’établir à 39%.

    Benchanna Ibtissam
Chargement...
X