Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des Irakiens se sont enfuis de la capitale syrienne. Certains disent qu’on les a menacés !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des Irakiens se sont enfuis de la capitale syrienne. Certains disent qu’on les a menacés !

    Syrie : les Irakiens fuient la « violence sectaire » à Damas.
    Des Irakiens se sont enfuis de la capitale syrienne, Damas. Certains disent qu’on les a menacés, d'autres conseillés de partir.
    A une heure tardive de la soirée, un car entier d'Irakiens est arrivé à Bagdad après un voyage de 12 heures à travers le désert.

    Avec un mélange de colère et de résignation, ils ont dit qu'ils avaient été forcés de quitter leurs maisons près de Damas par des groupes d'opposition armés.
    "L'Armée Syrienne Libre a ruiné nos vies" a affirmé un homme irakien qui venait d'arriver avec sa femme syrienne et sa fille.
    "Commencez à les analyser : Ils ne sont pas une armée, ils sont juste des gangs"

    Femme syrienne
    Sa femme est intervenue pour expliquer : "Nous vivons à Sayyida Zeineb," a-t-elle dit situant ce faubourg au sud de Damas.
    Le quartier est nommé d’après la petite-fille du Prophète Mohamed (saw), que l'on croit être enterrée dans la mosquée de la Sayyida Zeineb.
    Ce quartier est populaire avec des pèlerins chiites du monde entier, et accueille de nombreux réfugiés irakiens, principalement chiites.
    "Ils nous ont expulsés" a-t-elle dit, regardant fixement d'un air de défi vers la caméra. Elle était au bord des larmes, mais a refusé de s'écrouler.
    "Ils ne sont pas une armée, ils sont juste des gangs. Il y a seule une armée, l'Armée arabe syrienne et ils ont un droit de protéger le peuple et le pays. Ils ont le contrôle sur Damas."

    ' Jeu de la carte sectaire '
    Je lui ai demandé pourquoi elle est partie si elle a pensé que l'armée est toujours au contrôle.
    "Parce que nous craignons pour nos enfants. Ils jouent la carte sectaire, particulièrement dans Sayyida Zeineb."
    Fadhil Layla, un réfugié irakien, est assis avec les affaires de sa famille après son arrivée de la Syrie au quartier Al Mansour de Bagdad. Beaucoup ont fait face à un long voyage et aux nuits blanches pour arriver d’où ils se sont une fois enfuis.

    Une autre femme a décrit une évasion exténuante de Damas
    "La nuit dernière, nous n'avons pas dormi. Nous avons attendu dans la rue jusqu'à l'aube de telle manière que nous puissions partir. Les gens ont juste saisi leurs enfants - des Afghans, des Irakiens, des Syriens, tous se sont engouffrés dans des voitures et ont quitté les lieux, sans savoir où" a-t-elle dit.
    "Ceux qui ont réussi à monter dans un car sont arrivés en Irak. Ceux qui ne l'ont pas fait - puisse Dieu les protéger - je ne sais pas ce qui leur est arrivé."
    Un des réfugiés m'a dit qu'il avait vu des tracts dans Sayyida Zeineb avertissant les Irakiens qu’ils devaient partir avant trois jours.
    Un autre a dit qu'une famille afghane entière avait été abattue dans leur maison.
    Beaucoup de ces Irakiens s’étaient établis en Syrie depuis bien plus d'une décennie et d'autres en 2006 et 2007, quand l'Irak traversait sa propre guerre civile.
    Leur histoire, et la manière dont ils la racontent, capture un instantané d'une réalité qui se dénoue lentement en Syrie et en Irak, presque en parallèle ; le passage de l'ère de dictature Baâthiste et ce que beaucoup craignent est l’émergence, à sa place, d’un virulent sectarisme.

    ' Ma demeure '
    Un des Irakiens sortant du car m'a dit qu'il connaissait un homme : un disciple du religieux chiite Moqtada Al-Sadr et qu’il a été abattu par l'Armée Syrienne Libre Sunnite prédominante.
    Ce à quoi, j'ai demandé, au sujet des rumeurs qui ont circulé pendant des mois selon lesquelles des hommes d’Al-Sadr s'étaient battus au côté du régime en Syrie ?
    La foule autour de moi a offert un démenti prompt et collectif et un jeune homme a même émis une contre-rumeur.
    "Oui. Il y a des Irakiens se battant en Syrie" a-t-il dit, observant avec satisfaction le regard de surprise sur mon visage.
    "Les commandants de l'Armée Syrienne Libre sont tous irakiens" m'a-t-il dit avec un regard fixe pénétrant et un signe léger de tête, approbation pour s'assurer que j'avais saisi la nuance - des Sunnites irakiens étaient l'explication inexprimée.
    C'était une caractéristique saisissante de la descente dans la division sectaire; une ardeur à croire le pire au sujet des autres, avec ou sans preuve et de rejeter quoi que ce soit de mal venant de soi.
    Comme chacun se préparait pour quitter la station, la femme syrienne m'a demandé de ne pas utiliser l'interview que nous avions enregistrée avec la caméra, parce qu'elle voudrait toujours retourner en Syrie et a craint une vengeance après ce qu'elle a dit.
    Mais pourrait-elle retourner dans un avenir proche, ai-je demandé ?
    "Je ne pouvais pas m’éloigner" a-t-elle lancé en réponse, avec le feu dans ses yeux. "C'est ma maison."
    Se reposant dans ses bras, une fillette de trois ans somnolente qui voulut juste aller au lit - fille d'une mère syrienne sunnite et d’un père irakien chiite, faisant la navette entre deux pays qui semblent se faire la course l'un avec l'autre vers l'abîme.
    Publiée le 20 juil. 2012
    By Rami Ruhayem BBC News, Baghdad
    La VIDEO :





    LE MAQAM (MAUSOLÉE) DE SAYDA ZEÏNEB PRÈS DE DAMAS :
    Dernière modification par choucha, 28 juillet 2012, 16h09.

  • #2
    LE QUARTIER DE SAYIDA ZAYNAB AU SUD DE DAMAS EST SURNOMMÉ LA PETITE BAGHDAD :

    Dernière modification par choucha, 31 juillet 2012, 08h30.

    Commentaire

    Chargement...
    X