Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La piété durant le ramadhan

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La piété durant le ramadhan

    « Lorsque le ramadan débute, les portes du paradis sont ouvertes celles de l'enfer fermées, les diables enchainés et l'on s'adresse à l'humanité : « Ô toi qui cherches le bien approche-toi et ô toi qui cherches le mal abstiens-toi » (Tirmidhi).

    Ce hadith de notre bien-aimé, le Prophète, encourage les croyants une fois encore à donner le meilleur d'eux-mêmes durant ce mois béni de miséricorde. En observant de plus près cette belle parole prophétique, on distingue quatre phrases témoignant de faveurs particulières. Ce sont ces faveurs qui retiennent aujourd’hui notre attention.

    Tout d’abord, il est question d’ouverture des portes de paradis ce qui témoigne de l'étendue de la miséricorde de notre Seigneur, qui facilite l'accès à la demeure de sa gratitude le paradis.

    Effectivement toutes bonnes actions est davantage rétribuée et ceci quelque soit son ampleur : « Allah ne commet aucune injustice et lorsque l'on œuvre en bien, Il le multiplie et accorde une énorme récompense » S.4-v.40.

    Ensuite il est fait mention de la clôture des portes de l'enfer ce qui dénote d'une part la volonté de notre Seigneur de pardonner à ses serviteurs tous les péchés commis, qui, en temps normal, conduisent à la demeure de sa colère : l'enfer. D’autre part, la fermeture indique que tous les habitants des tombes sont graciés momentanément durant ce mois béni.

    Enfin, le Prophète nous apprend que les diables sont enchainés durant ce mois. Ils ne possèdent donc plus aucun pouvoir de manipulation sur les Hommes. Voilà sans doute une des causes qui explique pourquoi l'atmosphère régnante est plus opportune à la spiritualité.

    Cependant on peut s’interroger sur les raisons du désordre qui perdure alors que les diables sont dits enchainés. La réponse est simple, en effet, même si les diables sont enchainés durant ce mois les Hommes étaient sous leur joug onze mois auparavant donc l’éloignement spirituel voir l’égarement se sont installés. Autrement dit ce sont les vieux démons qui resurgissent.

    Chères lectrices, chers lecteurs, dans ces moments d’errance tachons de songer au message que nous adresse notre Seigneur : « Ô toi qui cherches le bien approche-toi et ô toi qui cherches le mal abstiens-toi » (Tirmidhi) ainsi nous rivaliserons de sagesse.

    Par Hamidou Lahouir
    أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

  • #2
    Voilà sans doute une des causes qui explique pourquoi l'atmosphère régnante est plus opportune à la spiritualité.
    Tu es sérieux! Tu as vu les urgences entre 14H et la fin de journée, on s’entre-tue pour un rien.

    A mon avis, il n'y a plus rien de tout cela, on a vidé le mois de son sens. On ne vit que sur le rythme de quoi manger au ftour
    Pour savoir ce que c'est que s'enrichir en donnant, il faut aimer!

    Commentaire


    • #3
      wisdom saha ftourek
      Rien n'est oublié , la reponse est simple
      ..... en effet, même si les diables sont enchainés durant ce mois les Hommes étaient sous leur joug onze mois auparavant donc l’éloignement spirituel voir l’égarement se sont installés. Autrement dit ce sont les vieux démons qui resurgissent.
      Allah yehdina
      أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

      Commentaire


      • #4
        Allah yehdina
        Amin ya rabael3alamin, et saha frourek
        Pour savoir ce que c'est que s'enrichir en donnant, il faut aimer!

        Commentaire


        • #5
          Le repentir

          Chères lectrices, chers lecteurs en cette dixième nuit du mois de ramadan notre attention se concentre sur le hadith dans lequel le Prophète dit : « Le deuxième tiers du mois de ramadan est consacré au pardon » (Bayhaqi)

          Cette parole nous rappelle le verset dans lequel Allah dit : « Dis : O vous mes serviteurs qui avaient commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d’Allah, car certes Allah pardonne tous les péchés. C’est lui le Grand Pardonneur, le Très Miséricordieux. » S.39-v53.

          Pourtant les Hommes ont tendance à penser que les péchés leurs ôtent le droit d’être absous puis accueillis par leur Seigneur. C’est à se demander à quoi servirait le pardon divin s’il n’était pas destiné aux pécheurs? C’est d’autant plus vrai dans la période du ramadan propice au repentir.
          N’oublions pas que le Prophète, en personne, a dit : « Tous les fils d’Adam sont sujets aux erreurs » (Tirmidhi).

          L’essentiel est d’apprendre de ses erreurs afin de ne pas les réitérer et de s’en retourner vers le Seigneur : « Allah certes tend sa main la nuit pour accepter le repentir de celui qui pèche le jour et Il tend sa main le jour pour accepter le repentir de celui qui pèche la nuit. » (Muslim), et « Allah se réjouit du repentir de son serviteur plus que se réjouit l’un d’entre vous qui retrouve sa monture après qu’elle lui ait échappé dans une terre désertique, emportant sa nourriture et sa boisson. » (Muslim).

          Annonçons donc, avec ferveur à tous ceux qui, comme nous, sont de simple humain la grande nouvelle, venant de Celui qu’il redoute le plus: « Repentez-vous tous vers Allah ô croyant afin de récolter le succès » s.24-v.31. Mais comment réussir un repentir sincère?

          Celui qui veut faire la paix avec lui-même doit posséder certains principes et de s’adonner à quelques rituels en témoignage de sa renaissance morale et spirituelle comme: les grandes ablutions, quelques prières surérogatoires, etc. Nous vous proposons de commencer par vous imprégner des quelques paroles divines et sagesses morales suivantes :

          « Il est urgent de se repentir mais il est plus urgent encore de se détourner du péché ». (Ali Ibn Abi Talib)
          « Ne regarde pas la taille du péché mais regarde plutôt la grandeur de celui que tu as défié ». (Sagesse soufie)
          « Fais suivre les mauvaises actions par des bonnes ainsi tu les effaceras ». (Tirmidhi)
          « Seuls les peuples incrédules désespèrent de la miséricorde d’Allah » S.12-v.87

          Les différents degrés du repentir
          « Et chacun aura un niveau selon ses œuvres. Et ton Seigneur n’est point inattentif à ce qu’ils font. » S.6-v.132.
          Il existe dans le Coran trois catégories de repentir :
          La Tawba qui correspond au repentir des « aspirants » à la recherche de leur Seigneur. Ce niveau consiste à renoncer aux péchés par le corps bien que le désir de recommencer demeure. Ceci concerne la majeure partie des croyants.

          L’Inaba correspondant au repentir des « itinérants » qui cheminent vers Allah et qui sont parvenus à enlever de leur cœur l’envie même de désobéir. On retrouve ce terme dans le Coran exclusivement pour désigner le cœur, comme l’indique le verset 33 de la sourate 50.

          L’Awba en référence au niveau le plus élevé et le plus sincère du repentir. Il concerne les « arrivants », ceux qui ne désobéissent pas par leur corps, leur cœur ne désire pas le mal, leur esprit et leurs pensées sont totalement tournés vers leur Seigneur. Ce terme est employé dans le coran uniquement pour désigner les Prophètes et les Messagers comme c’est le cas dans les versets 17, 30 et 44 de la sourate 38.

          Nous vous convions à partager avec nous les recommandations d’Ibrahim ibn Adham répondant à un homme lui demandant des conseils pour trouver la force de ne plus pécher. Il lui dit : « Si tu décides de désobéir à ton Seigneur alors cache-toi de Lui, ne réside plus sur sa terre, ne vit plus de ses subsistances et tache de ne jamais mourir, car honte à toi et quelle lâcheté de vivre sur Sa terre, sous Son regard et avec Ses bienfaits puis de Lui désobéir sachant que c’est vers lui le retour».

          C'est avec grand plaisir, chères lectrices et chers lecteurs, que nous partagerons ces rappels durant toutes les nuits de ramadan à venir afin, nous l'espérons, que chacun puisse saisir la portée de ce mois exceptionnel.
          أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

          Commentaire


          • #6
            Barak'Allah oufik DocRemady, très beau résumé de ce hadith.
            Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

            Commentaire


            • #7
              de rien arbefracom
              toutefois je n'ai fais que reprendre et poster pour faire un rappel
              أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

              Commentaire

              Chargement...
              X