Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc:Délégation record aux Jeux Olympiques de Londres

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc:Délégation record aux Jeux Olympiques de Londres

    La délégation marocaine sera plus imposante que d’habitude dans le village olympique londonien. Pas moins de 75 athlètes représenteront les chances de médailles pour le Royaume, dans 12 disciplines sur les 26 que compte la compétition.

    Le ministre de la Jeunesse et des Sports , Mohammed Ouzzine s’est félicité de cette nouvelle lors d’une conférence de presse : “Grâce aux efforts de tous les intervenants sur la scène sportive marocaine, les objectifs tracés au départ ont été atteints avec la qualification de 12 disciplines pour les JO.”

    Cette annonce faite, le ministre a salué les efforts entrepris dans le cadre du programme de préparation des sportifs de haut niveau. Une commission nationale des sportifs de haut niveau a été lancée, en décembre 2008, sur ordre de Sa Majesté Mohammed VI. Elle regroupait au départ six sports (athlétisme, boxe, cyclisme, judo, taekwondo et natation). En 2010, six autres spécialités sont venues s’ajouter. Afin de réussir ses objectifs et d’aider les sportifs dans leur préparation, la commission s’est vu allouer un budget de 300 millions de dirhams. À l’heure du bilan, 128 millions de dirhams ont été dépensés, soit 38% du budget. Pour un résultat plus que positif puisque selon Abdelkader Benadenabi, trésorier du Comité National Olympique Marocain (CNOM) “98% des sportifs qualifiés (pour Londres) ont bénéficié de ce programme”.

    Le Vice-Président du CNOM, Kamal Lahlou, explique que ce record de participants n’est que “le fruit d’une politique nationale de sport de haut niveau.” Il se refuse pourtant à planifier un nombre de médailles : “plusieurs athlètes ont atteint le top niveau mondial, mais nous ne pourrons pas nous engager sur des résultats que nous obtiendrons aux JO, puisqu’ils dépendent de beaucoup de facteurs.” L’entraîneur national des athlètes, Abdelkader Kada se lance dans quelques prévisions : “nos réelles chances sont sur le 1 500 et le 5 000 mètres hommes et dames avec Abdelaati Iguider (notre photo en haut à droite), Meriem Alaoui Selsouli* et Amin Laâlou.” Il ajoute “que l’on a aussi nos chances sur le marathon avec Abderrahi Bouramedane et Adil Ennani”.

    Outre la fierté de porter haut les couleurs de leur pays, les athlètes seront aussi motivés par les primes en cas de belles performances. Ainsi, le vainqueur d’une médaille de bronze touchera 700.000 dirhams, pour une médaille d’argent ce sera 1 million de dirhams, enfin la médaille d’or rapportera 1,5 million de dirhams. Une dotation importante comparée aux autres pays.

    Espérons que ces récompenses encouragent les athlètes à amasser plus que les deux médailles -une en argent pour Jawad Gharib (photo ci-dessous) sur le marathon et une en bronze pour Hasna Benhassi sur 800 mètres- lors des Jeux Olympiques de 2008 à Pékin.
    À noter que les athlètes marocains ont été autorisés à ne pas jeuner pendant la compétition par le Conseil Supérieur des Oulémas.

    MIM

    *Meriem Alaoui Selsouli, a depuis, été contrôlée positive à un durétique début juillet au meeting de Paris. Elle est suspendue par la Fédération International d'Athlétisme.
    Dernière modification par Casanostra, 28 juillet 2012, 04h03.
    Communist until you get rich, Feminist until you get married, Atheist until the airplane starts falling ...

  • #2
    Bon Ramadan. Ton titre trompeur ne précise pas que c'est le Maroc dont tu parles.
    Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

    Commentaire


    • #3
      Puree....

      et on vient parler de JEUX OLYMPIQUES!


      Laissez les gens s'exprimer meme s'ils ne sont pas Algeriens!
      Dernière modification par absente, 28 juillet 2012, 15h11.

      Commentaire


      • #4
        espérons qu'ils feront mieux que durant les JO de Pekin 2008 où on a glané que 2 médailles, une vrai honte !

        Commentaire


        • #5
          Allah ybarek casanostra, inchallah ils ramèneront quelques médailles.
          Je viens de voir une tunisienne battre une française, à l'épreuve du fleuret ç fait plaisir
          All we are saying is give peace a chance. John Lennon.

          Commentaire


          • #6
            Ybarek fik ! Je vais faire mon bisounours mais une medaille maghrebine hors maroc me ferait (presque ) autant plaisir qu'une medaille marocaine !

            Special dedicasse a ceux qui ont decider de jeuner quand meme !
            Communist until you get rich, Feminist until you get married, Atheist until the airplane starts falling ...

            Commentaire


            • #7
              saha ftorek ..

              Commentaire


              • #8
                Ya3tek saha, saha ftourek à toi aussi.
                Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

                Commentaire


                • #9
                  Je viens de voir une tunisienne battre une française, à l'épreuve du fleuret ç fait plaisir

                  je ne comprends rien a ce sport mais j'ai vu cette tunisienne qui avant de battre la francaise (ces derniers sont apparement les meilleurs) a battu haut la main une americaine.

                  Je suis devenu fan de cette jeune femme

                  Commentaire


                  • #10
                    en direct sur arriyadia un boxer marocain va combattre ...

                    Commentaire


                    • #11
                      apparement un boxeur marocain a perdu et un algerien a gagné
                      un 2eme marocain va jouer dans quelques minutes (selon le calendrier)

                      Commentaire


                      • #12
                        je ne voit pas en ce moment, alors celui qui regarde nous raconte ce qui se passe surtout pour les algériens marocain et tunisiens
                        All we are saying is give peace a chance. John Lennon.

                        Commentaire


                        • #13
                          le 2eme boxeur marocain a également perdu
                          Un boxeur algerien va jouer dans quelques minutes

                          Commentaire


                          • #14
                            le 2eme boxeur marocain a également perdu
                            Un boxeur algerien va jouer dans quelques minutes
                            dommage pour les marocains, je compte sur toi pour nous donner le résultat de l'algérien.
                            All we are saying is give peace a chance. John Lennon.

                            Commentaire


                            • #15
                              l'algerien commence bien egalite au premier round mais l'algerien parait meilleur que l'australien

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X