Annonce

Réduire
Aucune annonce.

CALCUL MENTAL – Faut-il arrêter d’enseigner les maths à l’école ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • CALCUL MENTAL – Faut-il arrêter d’enseigner les maths à l’école ?

    Les courbes exponentielles vous donnent des boutons ? Vous n'avez jamais saisi la subtilité du dilemme de Fermat ? La simple évocation de la théorie des ensembles vous fait flancher ? Alors vous vous êtes forcément posé la même question qu'Andrew Hacker, professeur de sciences politiques, qui a publié samedi sur le site du New York Times une longue tribune intitulée "L'algèbre est-il nécessaire ?". L'Américain y expose son questionnement : faut-il arrêter d'enseigner les mathématiques à l’école ?


    A grand renfort de statistiques, Andrew Hacker affirme en effet que la discipline est l'un des principaux facteurs d'échec et de discrimination dans le système scolaire américain. "La plupart des enseignants estiment que l'algèbre est la principale cause académique du fait qu'un jeune Américain sur quatre ne parvient pas à finir le lycée", note l'auteur. Selon une évaluation menée à l'échelle nationale, les élèves récoltent en effet en mathématiques deux fois plus de notes inférieures à 5/20 (D dans le système de notation états-unien) que dans toutes les autres matières.


    L'accent mis sur l'apprentissage des mathématiques au détriment des matières littéraires est tel qu'Andrew Hacker parle même de "mur prohibitif des mathématiques" comme facteur de discrimination entre établissements privés et publics. Ces derniers ne peuvent en effet débourser les mêmes montants pour être sûrs que leurs élèves maîtrisent cette matière difficile. Résultat : la sélection universitaire se fait dans beaucoup de cas sur une évaluation du niveau de mathématiques.


    "Ce débat est important", insiste Andrew Hacker, dont la tribune a été l'article le plus lu ce week-end sur le site du quotidien américain. Si le professeur ne remet pas en cause l’utilité des mathématiques, son propos est bien de critiquer la manière dont cette matière est enseignée à l'école. "Faire des mathématiques un élément indispensable du cursus nous empêche de découvrir et de développer des jeunes talents. Si l'intérêt est de maintenir une rigueur, nous nous privons au contraire de toute une réserve de matière grise. [...] Mon but n'est pas d'épargner aux écoliers une matière difficile, mais d'attirer l’attention sur les problèmes réels que nous causons en ne les orientant pas correctement."

    Son point de vue est assez radical. S'il plaide pour le maintien d'un apprentissage "des bases de l'arithmétique", il préconise l'abandon des théories trop complexes – "il n’y a aucune raison de les forcer à comprendre les angles vectoriels et les fonctions" – au profit d'une application plus pratique de la discipline : "On dit que les mathématiques aiguisent notre capacité de réflexion et font de nous des meilleurs citoyens ? C'est vrai que les mathématiques exigent des efforts intellectuels. Mais il n'y a aucune preuve qui montre que quelqu'un capable de résoudre (x2 + y2)2 = (x2 – y2)2 + (2xy)2 aura des opinions politiques ou des analyses sociales plus développées."

    Le site Slate.fr, qui relaie également cette tribune, souligne que le problème soulevé par Andrew Hacker n'est pas seulement américain. "En France, un quart des jeunes souffre d’un réel retard en mathématiques, souligne l’institut Montaigne. L’augmentation de l’échec scolaire a même poussé l’OCDE à produire un rapport pour proposer des solutions", note le site.


    le monde

  • #2
    Le problème n'est pas......les mathématiques, c'est plutôt.....la manière de les.......enseigner.....et en amèrique du nord, ils l'ont......faux complètement..... faux
    Dernière modification par Toufik., 30 juillet 2012, 22h33.

    Commentaire


    • #3
      L'accent mis sur l'apprentissage des mathématiques au détriment des matières littéraires
      c'est vrai que dans beaucoup de domaines les mathématiques sont honteusement mis en valeur au détriment de beaucoup d'autre modules, comme si c'était la chose la plus primordial qui soit

      et quand t'arrive à la fac on lui donne un autre nom plus subtile : la gestion financière ........
      veni vidi vici .

      Commentaire


      • #4
        les maths c'est très important.


        Moi, cette matière et les professeurs ont contribué à faire naitre la plus grosse frustration en moi qui aujourd'hui est une certitude. J'suis bête.


        Pourtant, mes meilleurs amis sont des matheux ou des physiciens. Je compense comme je peux allah ghaleb.

        Mais je pense sincèrement qu'il faut trouver une méthode plus..."douce" et plus concrète pour apprendre cette matière que je trouve primordiale, comme certaines autres.
        Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
        9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
        ou âachra fi âaynikom

        Commentaire


        • #5
          les maths c'est ce qui faisait remonter ma moyenne, c'est pas si dur que çà

          Commentaire


          • #6
            les maths c'est ce qui faisait remonter ma moyenne, c'est pas si dur que çà
            les maths, c'est ce qui me faisait détester les gens comme toi qui disait "que c'est trop faciiiileuuuuuuhhh"... Tête à claque... (les mauvais souvenirs et les mauvais réflexes sont toujours là )
            Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
            9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
            ou âachra fi âaynikom

            Commentaire


            • #7
              moi les math ne m'ont jamais poser de problèmes, mais je n'ai jamais aimer ce module, je le sortait toujours avec 10 ou 11, le strict minimum
              veni vidi vici .

              Commentaire


              • #8
                Distro moi aussi suivant un cursus universitaire en physique, les maths me font grave remonter la moyenne C'est pas si dur que ça contrairement à la physique qui est moins "automatique" et où la réflexion n'est pas fondée sur une simple déduction.

                Commentaire


                • #9
                  TiziSweet çà va pas ? moi je fais 85kg et toi

                  Commentaire


                  • #10
                    les maths c'est ce qui faisait remonter ma moyenne, c'est pas si dur que çà

                    un ami a moi etait le meilleur au lycée. Et apres avoir reussi un concours pour "doués", il a eu une bourse d'etude exceptionelle en France. Et pourtant il n'a reussit aucune ecole d'ingénieur ni en France ni en Suisse ni au Maroc !!!

                    Actuellement il y'a une grande discussion sur l'importance donnée aux maths et la façon de l'enseigner.

                    Et ca serait tres interessant de voir a quoi ils ont aboutit et les experiences des differents pays dans ce domaine.

                    Commentaire


                    • #11
                      TiziSweet çà va pas ? moi je fais 85kg et toi

                      Moi aussi
                      Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
                      9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
                      ou âachra fi âaynikom

                      Commentaire


                      • #12
                        Bourguignon89

                        les maths c’était ma dernière matière scientifique moi je carbure a la physique chimie-bio par contre en L c’était pas terrible (08-10/20).

                        Commentaire


                        • #13
                          Moi aussi
                          pour combien de centimètres tizi ?
                          veni vidi vici .

                          Commentaire


                          • #14
                            pour combien de centimètres tizi ?
                            qu'est ce qu'il y a tu veux que je te fasse une équation ?

                            150 cm pour 85 kilos.
                            J'suis une belle goss wech bik.
                            Dernière modification par TiziSweet, 30 juillet 2012, 23h13.
                            Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
                            9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
                            ou âachra fi âaynikom

                            Commentaire


                            • #15
                              pour combien de centimètres tizi ?
                              moi je le prendrais mal TiziSweet

                              Moi aussi
                              tu as que de la chahma a coup sur

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X