Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rapatriement des humanitaires espagnoles : une campagne dans laquelle le Maroc a joué un rôle important

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Rapatriement des humanitaires espagnoles : une campagne dans laquelle le Maroc a joué un rôle important

    Rapatriement des humanitaires espagnoles : une campagne dans laquelle le Maroc a joué un rôle important



    SEVILLE (Espagne), 30 JUL 2012 (SPS) La Fédération andalouse des associations de solidarité avec le Sahara (Sahara-FANDAS) a considéré la décision du gouvernement Rajoy de rapatrier les humanitaires espagnols depuis les camps de réfugiés sahraouis comme étant "une campagne dans laquelle le Maroc a joué un rôle important", sachant que cette mesure a toujours été réclamée par Rabat depuis de nombreuses années.
    La décision est "absolument sans fondement", pour laquelle "nous demandons plus d’informations" au Chef de la diplomatie espagnol, "s’il a eu un certain nombre d’informations que peut-être, nous n’avons pas encore", a réclamé le président de FANDAS M. Ariza Angeles dans une déclaration à Europa press.

    Le gouvernement espagnol a décidé vendredi le rapatriement des humanitaires espagnols des camps de réfugiés sahraouis, alarmé par de "possibles" actions des groupes terroristes opérant dans le nord du Mali, selon le ministre des Affaires étrangères espagnoles, José Manuel Garcia Margallo.

    Le Président de FANDAS se demande d’ailleurs "quelles sont les mesures prises par l’ONU, présente sur le terrain avec un budget de plusieurs millions d’euros", s’il y a insécurité dans la zone, estimant que cette mesure vise à "interrompre la coopération", alors que "la société espagnole soutient le peuple sahraoui".

    En plus, a-t-il ajouté, "si le ministre (espagnol) dit qu'il a des preuves et qu’il peut y avoir une série de conflits dans la région, en aucun cas il n’a agi pour rapatrier tous les Espagnols qui peuvent être au Mali par exemple".

    "Par conséquent, à partir FANDAS-Sahara, nous demandons au Gouvernement d’écouter, et non pas se séparer du mouvement de coopération, la structure solidaire la plus grande en Espagne", a-t-il conseillé, précisant que les Sahraouis "ne demandent pas plus de coopération, mais leur territoire". (SPS)

  • #2
    Madrid, 30 JUL 2012 (SPS) Le Polisario a écarté tout danger "imminent" qui pourrait expliquer la décision de Madrid de rapatrier samedi dernier à la hâte les humanitaires espagnols, qui craint de possible attaques de terroristes provenant du Mali voisin, a déclaré M. Bouchraya Beyoun, membre du Secrétariat national, représentant du Front Polisario en Espagne.

    "Il n'existe aucune justification pour expliquer la décision du gouvernement espagnol de rapatrier les humanitaires depuis les camps de réfugiés sahraoui", a déclaré M. Beyoun à la Radio espagnole, CADENA SER, soulignant que le Front Polisario "n’est pas au courant d’un danger imminent qui pourra mettre en péril la vie de ces coopérants humanitaires".

    Déplorant la décision du Gouvernement Rajoy, qui "aura des effets négatifs sur les réfugiés sahraouis", le diplomate sahraoui et a assuré "que l'absence d’ONG et autres entités de l'aide humanitaire espagnole, constitue un "énorme fossé" dans le soutien aux organisations et aux institutions sahraouies dans divers domaines particulièrement importants comme la nutrition, la santé, l’eau ...), qui sont des priorités pour les réfugiés sahraouis.

    Auparavant, le Gouvernement sahraoui a exprimé son regret pour le rapatriement des humanitaires espagnols opérants dans les camps de réfugiés sahraouis, décidé unilatéralement par l’Exécutif espagnol, appelant à leur retour, afin de poursuivre leur noble mission d’aide humanitaire.

    ls sont douze Espagnols qui ont été rapatriés ce samedi à Madrid en plus de deux Français et un Italien, a indiqué El Mundo dans sa livraison du samedi, précisant qu’un des humanitaires espagnols est resté sur place de son propre grès. (SPS)

    Commentaire


    • #3
      ils sont douze Espagnols qui ont été rapatriés ce samedi à Madrid
      c'est tout ?

      précisant que les Sahraouis "ne demandent pas plus de coopération, mais leur territoire"
      et ils l'auront inchallah ... ils ont déjà récupérer 30% de leur territoire
      veni vidi vici .

      Commentaire


      • #4
        A partir de maintenant, les sahraouis vont braver davantage le blocus autour d'eux pour s'enfuir et rentrer chez eux. Espérons que ça se passera mieux qu'en 2008'

        Commentaire

        Chargement...
        X