Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Grille de lecture eschatologique pour les événements politiques contemporains ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Grille de lecture eschatologique pour les événements politiques contemporains ?

    Salam,

    Pensez-vous qu'il soit pertinent de relier certains de ces hadiths à l'actualité ? J'ai ma propre opinion sur la question et je voudrais connaître la votre.

    je signale en préambule :

    1- Je ne connais pas le degré de fiabilité de ces hadiths, la source dans laquelle je les ai trouvés, ne le stipule pas Les Signes de la Fin des Temps dans la tradition islamique

    2- Je ne dispose pas des dates de parution et l'ordre d'apparition de ces événements n'est pas stipulés (ni même la distance qui sépare la réalisation de chacun d'entre-eux).

    3- L'ordre dans lesquels je les présente est mien et ce n'est nullement l'ordre d'apparition ou d'enchaînement. C'est moi qui les corrèle entre eux ainsi et ce sur la base d'une sélection personnelle.

    3- C'est une sélection qui se base sur une lecture parcellaire et non-exhaustive des hadiths relatifs à l'Heure.

    1-"Abû Bakra rapport ces paroles de l'Envoyé de Dieu, Sala Allahou Alihi oua Salama : "Certes, il y aura des troubles ! Certes il y aura des troubles ! Pendant ces troubles, celui qui est assis sera meilleur que celui qui est debout, celui qui est debout, meilleur que celui qui marche, celui qui marche, meilleur que celui qui court y prendre part. Quand ils auront éclaté, que celui qui possède un troupeau de chameaux s'occupe de ses chameaux; que celui qui possède un troupeau de moutons, s'occupe de ses moutons et que celui qui possède une terre, s'occupe de sa terre !

    - et ceux qui n'ont ni chameaux, ni chevaux, ni terre, que feront-ils ?

    - Qu'ils prennent leur sabre et le cassent contre une pierre, et se préservent des troubles s'ils le peuvent ! Mon Dieu, ai-je bien fait parvenir le message ? Mon Dieu, ai-je bien fait parvenir le message ? Mon Dieu, ai-je bien fait parvenir le message ?

    Un autre demanda :

    - Et si l'on me force à me ranger du côté d'un des belligérants et que l'un des combattants me frappe de son sabre ou que je sois tué d'une flèche ?

    - Il devra répondre de son péché et du tien, et sera d'entre les gens du feu
    ".

    Un hadîth semblable rapporté par Sa'd b. abî Waqqâs, contient ce rajout : "O Envoyé de Dieu, s'il vient à entrer chez moi et lève son bras pour me tuer ?

    - Sois comme le meilleur des fils d'Adam, répondit-il, puis il me lut le verset : Si tu lèvre la main sur moi pour me tuer, je ne ferai pas de même, car je crains Dieu, le Souverain des mondes !
    (Qu'ran el Karim 5, 28)".
    2- Abû Hurayra rapporte les paroles du Prophète, Sala Allahou A'alihi oua Salama : "L'Heure n'aura pas lieu avant que deux grandes troupes se réclamant d'une même cause ne soient affrontées en un rude combat".
    3- Sa'id b. 'Amr rapporte : "J'étais assis en compagnie d'abû Hurayra qui nous rapporta avoir entendu ces paroles de celui qui était la sincérité (incarnée) et qui, (de ce fait) était cru (il s'agit du Prophète Sala Allahou A'alayhi oua Salama) :

    - Ma communauté périra par la main de petits jeunes gens de Quraysh. Marwân s'exclama :
    - Dieu maudisse ces jeunes gens ! Et abû Hurayra ajouta :
    - Si je l'avais voulu, j'aurais pu les nommer
    "

    'Amr b. Yahya (le petit-fils du rapporteur du hadîth) fit ce commentaire : "Je passais en compagnie de mon grand-père devant les Bânii Marwân qui étaient devenus les maîtres du Sham, et il me dit : il se peut que ceux-là en fassent partie".
    4- Abû Dharr rapporte ces propos du Prophète, Sala Allahou A'alihi oua Salama : "Ma communauté connaîtra des dissensions nombreuses. Au nombre de ces dissensions, il y aura une secte s'exprimant avec élégance et oeuvrant pour le mal. Ils liront le Coran, mais celui-ci ne dépassera pas leurs gosiers. Ils s'éloigeneront de la religion à la vitesse de la flèche qui se dirige vers sa cible et n'y reviendront pas avant qu'elle ne soit revenue dans son carquois. Ils sont les pires des créatures de Dieu. Heureux celui qui les aura tué ou qui aura été tué par eux. Ils invitent les hommes à suivre le Livre de Dieu alors qu'ils n'ont rien à voir avec le Livre. Celui qui les combat pourra davantage se réclamer de Dieu qu'eux.
    - Et quel est leur signe distinctif ? fut-il demandé au Prophète.
    - Il se rasent la tête
    ", répondit-il.

  • #2
    salam

    je voit pas se que ca fait ici
    et pui de toutes facon lislam c que le coran c ni les hadith ni le chiisme ni le sunnisme

    Commentaire

    Chargement...
    X