Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une femme filme les insultes machistes ordinaires

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une femme filme les insultes machistes ordinaires

    VIDEO - Une étudiante belge a réalisé un film à partir de tous les propos irrespectueux prononcés à son égard.

    Des regards appuyés, des sifflements, des propositions irrespectueuses, des insultes. Quand elle a déménagé dans un quartier populaire de Bruxelles, ces incivilités sont devenues le quotidien de Sofie Peeters, étudiante en dernière année de cinéma. «La première question que je me suis posée c'est, “est-ce que c'est moi? Mes vêtements?”», confie-t-elle à la RTBF.

    Lasse de se faire harceler, Sofie Peeters a décidé de faire de cette violence ordinaire son projet de fin d'études. A l'aide d'une caméra cachée, elle enregistre toutes ces réflexions désobligeantes qu'elle entend sur son passage.

    Diffusé jeudi dernier au cinéma à Bruxelles et relayé par un grand nombre de médias belges, le travail de l'étudiante, Femmes de la rue, a ouvert le débat sur le harcèlement. Philippe Close, échevin (magistrat) à la commune de Bruxelles, a expliqué à la RTBF que ces insultes devraient être bientôt sanctionnées par des amendes administratives. Cette nouvelle loi devrait entrer en vigueur dès le 1er septembre.

    Un travail raciste?

    D'autres ont vu dans le travail de l'étudiante un penchant raciste, car les séquences sont tournées majoritairement dans un quartier maghrébin.


    Interrogée à ce sujet par la chaîne de la télévision flamande la VRT, la réalisatrice répond : «C'était une l'une de mes grandes craintes, comment traiter de cette thématique sans tourner un film raciste? Car c'est une réalité: quand on se promène à Bruxelles, 9 fois sur 10, ces insultes sont proférées par un allochtone (un étranger, ndlr.) Mais ces personnes ne sont pas représentatives de toute la communauté maghrébine.»

    Se faire insulter quand on se promène seule est aussi le lot commun des Françaises, à en croire les réactions des internautes. Suite à la diffusion du documentaire, un forum a notamment été ouvert sur le site très populaire Doctissimo . «Dans mon quartier ce genre de méchancetés, c'est tous les jours. Sofie Peeters a elle décidé de changer de quartier.


    Le Figaro


  • #2
    On voit bien la marque des magrébins mais ils sont comme même très virulents. On ne peut pas parler de racisme mais juste la réalité malheureusement.
    En France aussi dans certains quartiers, on se fait plus facilement draguer mais sans propositions indécentes et sans vulgarité.

    Commentaire


    • #3
      ah quelle réalité meme la ou je vis, c'est ceux originaire du maghreb qui "emmerdent" le plus les jeunes femmes
      l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

      Commentaire


      • #4
        J'ai constaté que la plupart des agresseurs etaient des magrebins ! toujours ils nous foutent la honte :22:

        Commentaire


        • #5
          De toute façon les algériens sont très rares en Belgique ...
          tchek tchek tchek

          Commentaire


          • #6
            C'est ça

            quand on critique Israël, les sionistes crient à l’antisémitismes, et quand on révèle une réalité sue les maghrébins, on cris au racisme

            Il faut arrêter avec ça, tout dérapage doit être dénoncer, car personne n'a l'immunité historique.
            Pour savoir ce que c'est que s'enrichir en donnant, il faut aimer!

            Commentaire


            • #7
              Je constate que la majorité des musulmans est timide et respectueuse
              tchek tchek tchek

              Commentaire


              • #8
                les maghrébins sont lourds avec les filles, c'est un fait
                c'est faux, chacun représente sa propre personne
                les gens lourd avec les filles c'est pas ça qui manque dans la planète
                veni vidi vici .

                Commentaire


                • #9
                  les maghrébins sont lourds avec les filles, c'est un fait
                  exact , Nisr !

                  Commentaire


                  • #10
                    Nisr

                    les maghrébins sont lourds avec les filles, c'est un fait
                    j'en sais rien
                    je ne suis pas magrébin
                    tchek tchek tchek

                    Commentaire


                    • #11
                      Ça se intéressant de refaire l’expérience en Algérie, il y aura certainement de quoi faire pas un mais une série de documentaires, mais ils ne pourront être diffusé que sur chaine cryptée et après minuit

                      Commentaire


                      • #12
                        Salut

                        Exact BeeHive


                        ../..
                        “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                        Commentaire


                        • #13
                          arretez

                          Ne defendez pas l'indefendable ! Nos compatriotes et voisins magrebin c'est les plus lourd ! Aucun respect !
                          Même les vieux , echbani ils draguent vulgairement et ouvertement les jeune filles ! A7chouma ! Combien de fois j'ai du leur rappeller le statut de vieux et qu'ils devrait avoir honte !
                          Je generalise pas ! Mais y en a bcp !!!

                          En Algerie, les hitiste c'est une plaie ! Aucune education!!! Que tu sois avec ta mere , tn frere walou . Mme en voiture avec tn pere ils font twayach

                          Na9ssin tarbiya ! Et les femmes sont releguees au statut d'objet ! Et si elle se plaint , ils te disent que c'est sa faute ! Elle n'avait pas a sortir de chez elle comme ca ... Ou mm elle n'avait pas a sortir de chez elle
                          Et oui du moment que t femme ,tu dois subir les idioties de certains frustres de la vie , complexe et macho qui n'ont rien ds la tete !

                          Commentaire


                          • #14
                            c une honte la façon dont ils se comportent avec cette fille j'ai jamais assisté à ce genre de chose ,sinon j'aurai étél eur dire ma façon de penser à ces imbéciles!

                            Commentaire


                            • #15
                              Les magrébins eux vont parfois jusqu a l'insulte. Question d'éducation et de frustration sexuelle
                              On aurait donné plus de crédit à tes propos, si tu avais eu l'honnêteté d'écrire non pas "les maghrébins", mais "certains maghrébins"..

                              Pour revenir au sujet, ce n'est pas un hasard si ce reportage fut tourné spécifiquement dans un quartier maghrébin, ne pas y voir des dessous politiques montre à quel point tant de gens sont manipulables.

                              On aurait aimé que cette femme aille se balader et se filmer dans les quartiers de Bruxelles, devant des terrasses de cafés ou les jeunes sont ivres.

                              Et je trouve pathétique de vouloir nous faire croire qu'il s'agit de respect de la femme, alors même que dans ce pays, des femmes sont en vente derrière des vitrines! Faudrait déja commencer par cela.
                              « En politique, on ne flétrit le mensonge d’hier que pour flatter le mensonge d’aujourd’hui » (Jean Rostand).

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X