Annonce

Réduire
Aucune annonce.

l’ardoise est de 3 milliards de dollars : l’ALGERIE efface la dette de dix pays africain

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • l’ardoise est de 3 milliards de dollars : l’ALGERIE efface la dette de dix pays africain

    Le président de la République vient d’adresser des télégrammes aux ambassadeurs en poste dans les pays africains, les informant de la décision de l’Algérie d’annuler les dettes qu’elle détient sur quelques Etats du continent noir.


    Une source diplomatique nous a précisé que les montants concernés par cette décision avoisinent les 3 milliards de dollars, selon nos sources.Le Trésor public est sollicité ainsi à nouveau pour donner une suite technique à cette décision politique pour le moins surprenante. Le Trésor public procéderait, comme à l’accoutumée, à la transformation des créances en question en vue de leur abandon en déclarant ces dettes détenues sur les pays concernés définitivement insolvables. Cependant, plusieurs maillons manquent à la chaîne reliant la décision à sa concrétisation technique : absence de concertation sur les tenants et les aboutissants d’un tel acte et défaut de débat au niveau de l’APN, une institution censée représenter le peuple.


    S’il est vrai que l’Etat a eu déjà, par le passé, à se livrer à de telles pratiques, le secret demeure néanmoins entier sur le devenir de certaines contreparties dont a bénéficié l’Algérie en échange d’une opération d’abandon et/ou de transformation d’une dette. C’est le cas d’une forêt héritée par l’Algérie au Mozambique suite à une action d’effacement d’une dette détenue sur ce pays. L’Algérie, qui devait exploiter cette forêt en échange de l’abandon des créances, n’a pas estimé la mesure opportune et le mystère demeure entier sur cette forêt mozambicaine. Quelquefois, des décisions d’effacement de dettes s’accompagnent de concessions faites de bon gré au pays créanciers.
    L’Algérie a bénéficié également par le passé, à titre d’exemple, d’un permis d’exploitation dans le domaine de la pêche sur les côtes mauritaniennes en échange de l’abandon d’une créance, mais n’a jamais officiellement mis à exécution ce permis d’exploitation, du moins dans ses rapports d’Etat à Etat. Mais il est tout de même difficile de vérifier, auprès des diplomates auxquels nous nous sommes adressés, si les concessions en question ont été exploitées par des privés au nom de l’Etat algérien car il existe, par moment, dans ce genre de pratiques, ce qu’on appelle dans le jargon diplomatique «les opérations triangulaires» qui consistent à faire bénéficier plusieurs parties de cet acte d’effacement de dette d’un pays par un autre Etat. C’est comme lorsqu’on rembourse une dette par le moyen d’une marchandise compensatoire. Les diplomates que nous avons interrogés se sont contentés de nous révéler ces quelques ficelles. Il y en a certainement d’autres.


    EL WATAN
    SAHARA OCCIDENTAL LIBRE & INDÉPENDANT

    VIVA POLISARIO

  • #2
    En fait, c'est n'importe quoi.

    Commentaire


    • #3
      Le nain est généreux avec l'argent du peuple en ce mois sacré...Le parlement est réduit à une chambre d'enregistrement...Rouhi ya Dzayer rouhi.

      Commentaire


      • #4
        Et l'IRG !!!!?

        Après tout c'est le pauvre peuple qui cotise !
        Even if

        Commentaire


        • #5
          Si c'est le parlement qui pris cette décision ça serait était un cadeau offre par le peuple Algériens pour aider d'autre peuple de l'Afrique, mais le président veut récolter tout les honneur avec l'argent du peuple pour qu'on le surnomme Bouteflika le Généreux, le Bienfaisant, le Charitable .......

          Il aurait pu attendre laylate el Kader, avec 3 milliard le paradis est garanti ...

          Commentaire


          • #6
            Cet argent a plus de chance de financer les comptes en banque à l'étranger de ces autocrates que de profiter au peuples africains,mais apres tout ce qu'une forme comme une autre de solidarité!!!

            Commentaire


            • #7
              Il aurait pu attendre laylate el Kader, avec 3 milliard le paradis est garanti ...
              quand on s'habitue à voler, on fini par croire que l'argent est le notre .
              veni vidi vici .

              Commentaire


              • #8
                Si c'est le parlement qui pris cette décision ça serait était un cadeau offre par le peuple Algériens pour aider d'autre peuple de l'Afrique, mais le président veut récolter tout les honneur avec l'argent du peuple pour qu'on le surnomme Bouteflika le Généreux, le Bienfaisant, le Charitable ......
                .

                on aurait aimé voir ces Généraux toucher à leur compte pour faire cette acte de bienfaisance
                Even if

                Commentaire


                • #9
                  C'est qui l'épouse !?


                  Tu veux dire sada9a !?
                  Even if

                  Commentaire


                  • #10
                    Bof

                    Je n'y vois pas de mal. C'est un geste de sympathie envers des pays amis et peu nantis. Ça peut servir les intérêts politiques de l'Algérie aussi. Je ne vois aucune d'objection pour ma part.
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                    Commentaire


                    • #11
                      Le hic c'est que ce n'est pas trés claire tout ça. L’intérêt d'une telle faveur accordée doit etre transparent et perceptible pour le peuple.

                      Commentaire


                      • #12
                        @Amel

                        Ça doit être soumis à référendum peut-être ?
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                        Commentaire


                        • #13
                          En tout cas à une certaine transparence,de la part du donateur et des bénéficiaires.

                          Commentaire


                          • #14
                            Vous faites confiance aux pays africains vous ?
                            Et, en plus, qui vous dit que cela profite vraiment aux peuples des pays cités ?

                            C'est tellement opaque qu'on ne peut que refuser. Et, en plus, ça prouve qu'il n'y a pas de bons gestionnaires. Acheter l'exploitation d'une forêt pour ne pas l'exploiter, c'est vraiment ridicule.

                            Commentaire


                            • #15
                              boutef l'exilé qui s'empresse de quitter le pays dans les moments difficiles (guerre de libération national , décennie noir) violeur de la constitution n'a aucune légitimité pour présider l'ALGERIE ni de disposer de ses richesses !!

                              il faut se l'avouer une fois pour toute , on n'à aucun contrôle ni de pouvoir ni meme un mot à dire sur les richesses de notre pays !!

                              gérer un pays comme on gère une épicerie est inacceptable , pour une nation comme la notre , on est quand meme un peuple développé avec une élite des plus compétente , et se faire diriger représenter et léguer nos intérêts au main de boutef cet imposteur est juste suicidaire

                              les inters de l'etat ALGERIENS sont bradés au profit du clan boutef , c'est juste révoltant
                              le secret demeure néanmoins entier sur le devenir de certaines contreparties dont a bénéficié l’Algérie en échange d’une opération d’abandon et/ou de transformation d’une dette. C’est le cas d’une forêt héritée par l’Algérie au Mozambique suite à une action d’effacement d’une dette détenue sur ce pays. L’Algérie, qui devait exploiter cette forêt en échange de l’abandon des créances, n’a pas estimé la mesure opportune et le mystère demeure entier sur cette forêt mozambicaine. Quelquefois, des décisions d’effacement de dettes s’accompagnent de concessions faites de bon gré au pays créanciers.
                              L’Algérie a bénéficié également par le passé, à titre d’exemple, d’un permis d’exploitation dans le domaine de la pêche sur les côtes mauritaniennes en échange de l’abandon d’une créance, mais n’a jamais officiellement mis à exécution ce permis d’exploitation
                              SAHARA OCCIDENTAL LIBRE & INDÉPENDANT

                              VIVA POLISARIO

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X