Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ramadhan et nutrition : une spiritualité alimentaire…

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ramadhan et nutrition : une spiritualité alimentaire…

    Le livre sacré de l’Islam recommande aux musulmans de se tenir au juste milieu lors de leur dépenses: « Qui, lorsqu’ils dépensent, ne sont ni prodigues ni avares mais se tiennent au juste milieu. » (Coran : Le discernement, 67). Ils sont, ainsi, appelés à jouir des bienfaits accordés par Dieu et de manger de la bonne nourriture : "Qui a interdit la parure de Dieu, qu'Il a produite pour Ses serviteurs, ainsi que les bonnes nourritures ?".(Coran : Al-Araf, 32). Mais il leur est aussi recommandé d’éviter le gaspillage dans ce qu’ils consomment : « …et ne commettez pas d'excès, car Il [Dieu] n'aime pas ceux qui commettent des excès ». (Coran : Al-Araf, 31).
    Paradoxalement, durant le mois du ramadhan, qui est un mois d’adoration, beaucoup de musulmans tombent dans l’excès et génèrent des formes de gaspillage et de surconsommation. Ce phénomène a des conséquences considérables sur la santé physique et spirituelle de l’individu au cours de ce mois, et même à long terme. Le Docteur Gilles Demarque, explique sur son site (nutrilionnel.com), que certains jeûneurs peuvent prendre jusqu’à dix kilogrammes au cours du mois du ramadan. C’est l’une des raisons qui nous fait penser que le consommateur musulman a besoin de se former pour mieux respecter l’éthique musulmane concernant ses habitudes de consommation. Une telle démarche devrait permettre de préserver la santé du jeûneur, l’environnement mais aussi de participer à une distribution plus équitable des richesses.

    C’est dans cet esprit qu’ASIDCOM a voulut interviewer le Docteur nutritionnel Gilles Demarque, afin qu’il apporte aux jeûneurs des conseils pour un régime alimentaire adapté au jeûne durant le mois du ramadhan et ses spécificités :

    ASIDCOM : Quel est le nombre de repas que vous conseillez aux jeûneurs, durant la soirée et la nuit ?


    Dr Demarque :
    Trois.

    -Le premier, dans un but de réhydratation, rappelez vous que nous mourrons dix fois plu vite de soif que de faim. Il faudra être encore plus vigilant cette année et les cinq années à venir car le jeûne du Ramadan présentera cette double caractéristique : durée et chaleur la plus dure du cycle ; il est donc nécessaire de rompre le jeûne par une soupe sans graisses, normalement salée complétée ou non de lait qui permettra une réhydratation rapide tout en apportant des calories rapidement disponibles, n’oublions pas que si le lait et les fruits et légumes sont constitués à plus de 90% d’eau, ils sont également constitués pour le lait de lactose , pour les fruits et légumes de Fructose, qui sont des sucres rapides.
    Leur valeur calorique est non négligeable pouvant aller pour certains fruits et légumes jusqu’à plus de 50 kcal aux 100 grammes, par ailleurs, le lait, les fruits et les légumes rechargent en vitamines, grosses molécules que nous ne savons pas fabriquer pour la simple raison que nous avons toujours mangé ces aliments qui en contiennent naturellement suffisamment pour couvrir nos besoins.

    -Le deuxième, pour un apport énergétique à haut rendement : le 2° repas doit être sucré, Miel, fruits, légumes, céréales, fruits secs lait et céréales
    Toujours en buvant de l’eau entre les repas, de l’eau ou d’autres boissons à table

    -Le troisième pour l’anticipation du jeûne à venir, il doit être riche, gras, contenant des féculents , toujours en buvant de l’eau, il doit être paradoxalement salé afin de retenir l’eau pour la journée qui s’annonce.


    suite http://asidcom.over-*********/article-35061246.html

  • #2
    salam

    merci pour les conseils je veux bien pour t'elle maladie comme le diabète les cardiaque les personne agés est merci (fi mizan hasanatek)

    Commentaire


    • #3
      Je pense qu'il dit n'importe quoi! Le deuxième repas également doit être léger et pas sucré qui va provoquer un pic d'insuline, une digestion difficile donc empiéter sur le peu de sommeil avant s'Hur... Le seul repas qui doivent être copieux est celui du s'Hur avec viande, sucre lents, fruits etc. Je pense que le docteur ne connaît pas bien le rythme du ramadhan...
      Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

      Commentaire


      • #4
        je le remercie pour ces conseille mais apres 3 4 ramadan j ai plus beaucoup d apetit moi et je suis en bonne santé dieu merci
        Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

        Commentaire

        Chargement...
        X