Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Adnan Ibrahim et ses réflexions

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Adnan Ibrahim et ses réflexions

    Bonjour, je vous poste la chaine de Adnane Ibrahim sur youtube (en langue arabe), j'aime bien ce type de penseur qui se servent de leur cerveau pour mieux expliquer les choses dans la religion musulmane ...etc des recherches qui en valent le coup d'être étudiées et débattues.

    son style de parlé et de réflexion m'a beaucoup plus, chose qu'on voit pas souvent chez nos imams et savants qui disent et redisent les mêmes paroles et qu'on est obligé nous les musulmans de les avaler sans même avoir le droit de réfléchir et de se dire si tout ce qu'ils disent est vrai ou pas

    à titre d'exemple, sur l'une de ces vidéos, Adnan Ibrahim a fait une recherche concernant l'age réel de Aïcha, et il parait qu'elle avait pas 9 ans lors de son mariage avec le prophète comme le disent la majorité des imams et savants de l'islam, mais environs 18 ans...etc

    bref, j'ai vu que les vidéos de Adnan Ibrahim sont intéressantes pour ceux qui veulent comprendre réellement les choses et non pas avaler ce qu'ils entendent puis c'est tout, et donc je voulais les partager ici avec les forumistes pour d'éventruel débat!

    Amicalement

  • #2
    Adnan Ibrahim l'avenir de la pensé islamique ? (pour les arabophones)
    http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=232939

    oui dommage y a pas eu de traduction en français ; trop utile pour les gens qui vivent en Europe surtout ou bcp de faiste je pense .

    a la dernière nouvelle il est trop malade dernièrement , allah ychafih

    voila une 1er émission sur la télé (enregistré y a un an) après ses deux passages dans une émission sur khalijia et sur aljazeera . ils ont finalement accepté .

    Commentaire


    • #3

      à titre d'exemple, sur l'une de ces vidéos, Adnan Ibrahim a fait une recherche concernant l'age réel de Aïcha, et il parait qu'elle avait pas 9 ans lors de son mariage avec le prophète comme le disent la majorité des imams et savants de l'islam, mais environs 18 ans...etc
      le coran le demontre et il a fallut 14 siecle degarement pour sen rendre compte :22:

      Commentaire


      • #4
        Le renouveau de la pensée?

        Bien que je me suis promis d'arrêter de répondre aux disciples de ce personnage tellement c'est une peine perdue (même les chiites sont plus réceptifs dans un débat!), je ne peux m'empêcher de rapporter ce florilège de commentaires fait par des membres d'un forum académique de tendance Ashaarite-Soufi (des tendances auxquelles ce personnage se revendique pourtant) sur les propos d'Adnan Ibrahim :

        الله المستعان على مثل هذا الضلال والكفر ..

        أراد أن يربك المستمع فابتدأ بأن هذه الفكرة التي يطرحها قد تكون سبباً لاتهامه بالزندقة !!! مع أن عباراته تدينه (وأعلم أن هذا الاجتهاد حقيق أن أكفر عليه ..) ..

        وهذا يعني أنه يتحدث في مسألة يفهمها بالضبط، ويعي ما يقول، ولا يحتاج أن يؤول أحدٌ كلامه .. حتى إن سماع سياق كلامه لا يُحتاج إليه؛ فإنه يقرر مخالفته لما عليه أهل الإسلام ....

        ومع إجماع الملسمين (الذي لا يؤمن هو به)، ومع صريح الدلالات القرآنية على بطلان ما قاله، وبطلان عدم إلزام اليهود والنصارى باتباع الرسول صلى الله عليه وسلم..

        باختصار: الإسلام ليس ناسخاً لليهودية والنصرانية ..

        يضاف هذا المقطع إلى أسباب وصف هذا الرجل بالكفر .. مع تردد بعض المشايخ -سوى العلامة هيتو- في التصريح بكفر كلامه ..

        الرجل يريد تطبيق القواعد المخترعة مع وقاحته (ولا تقل جرأته) في الفروع، فسيأتي بعجائب أخرى، أكثر مما يتوقع منه .. وسيبقى بعد ذلك متفرداً منفرداً عن كل مذاهب الملة المحمدية، فلا هو شيعي ولا سني ولا معتزلي ولا جهمي ولا إباضي ..

        زادنا هذا الرجل عملاً فوق أعمالنا المتراكمة، لكي ننشغل بالرد على ضلالاته .. والله المستعان ..
        لا حول و لا قوة إلا بالله ....
        لم أسمع كلامه إلا الآن....
        و هو يصرح في أواخر المقطع بأن ما يحاول ابطاله هو من القطعيات ..
        فهو يعلم ذلك ..و لا يبالي بمخالفته للمقطوع به الضروري عند المسلمين كافة ...
        أنا لم أحكم على أحد بالكفر من قبل ...و لكنني هنا أجدني لا أملك إلا اعتقاد ان هذا الرجل ارتد عن دين الله تعالى بما قاله هنا ..بلا ريب ..
        و أتمنى أن يعلن المشايخ ذلك علنا ..فاعلان كفره و ردته و وجوب استتابته من أهم ما يمكن أن يوقفه أو يجعله يتردد في مزيد الجراءة على الدين..
        يجب أن تظهر بيانات جماعية للعلماء و طلبة العلم في ادانته و تحذير المسلمين منه ...
        هذا أمر عظيم ..لا أدري أين المشايخ من هذا ؟؟ ....هل الطعن في قواطع الاسلام أقل خطورة من الطعن في رسول الله صلى الله عليه و سلم ؟؟؟
        أرجو من الشيخ جلال أن يتصل بمن يستطيع من العلماء لحضهم على اصدار بيان في الأمر ....
        هذا الرجل يشكك المسلمين في دينهم ..و يعمل على هدم عقائده الضرورية واحدة بعد أخرى ...
        و العوام يسمعونه و يتبعونه ..و كلامه منتشر في كل مكان ....فكيف نسكت عليه ؟؟؟
        لا حول و لا قوة إلا بالله العلي العظيم ...
        إنا لله وإنا إليه راجعون.. الحمد لله الذي عافانا مما ابتلى به كثيرا من خلقه.. ربنا لا تزغ قلوبنا بعد إذ هديتنا وهب لنا من لدنك رحمة..
        عندما رأيت طلبكم ترددت فيه، لكن قلت أطلع عليه قبل أن أطلع الوالد حفظه الله، ولا أخفيكم أني ما تمكنت من إتمامه أبدا، بل قرأته متقطعا لأني شعرت أن الكاتب في حالة لا وعي، فكلامه أشبه بالهذيان، وكنت خائفة أن يكون الكاتب عدنان الإبراهيم ويكون قد بلغ هذا المبلغ، فأظن أن مثل هذا الكلام لا تقبل ظاهرا توبة قائله عند المالكية، لكن صدق خوفي وكان هو.. وطبعا قررت ألا أعرض الموضوع على الوالد، فإن كنت أنا قد نفذ صبري بقراءة الكلام فكيف سيكون حاله..
        لكن نزولا عند رغبتكم أخبرت والدي بالأمر، وعندما بدأت أحدثه عما قاله في مسألة فناء النار، ولم أصل إلى الأقوال الموجودة في هذه المقالة، قال: لا أرد عليه بأكثر من أن أقول: ليس بعد الكفر ذنب، جاهل يتحدث ويشغل الناس بالرد عليه.. قولي للشيخ الجهاني: لو كل كلب عوى ألقمته حجرا لأصبح الصخر مثقالا بدينار!!

        نعم هو عدنان إبراهيم، وهذا النص أخذته من موقعه قبل أن يتم تحديثه بعد اختراقه ..

        أنا لا أستطيع التوقف من الناحية الشرعية في وصف معتقد هذا الكلام بالكفر .. وإذا كان حرية التعبير عن الرأي لدى عدنان إبراهيم مكفولة، فليتحمل هو وأتباعه المغرورون به نتائج هذه الحرية من طرفنا ..

        ومن حقنا أن نقول إن الإسلام بريء من هذا الكفر، وأن قواعد الأمة لا تقبل هذا الكلام
        ..
        المسألة هي أنَّ عدنان إبراهيم قد شذَّ حتى وصل الكفر في مسائل، فالواجب التشنيع عليه وتنفير الناس عنه مع الردِّ العلميِّ...

        ولا يجوز احترام من يتطاول على الآيات الكريمة بالفهم السقيم، ويتطاول على سيد السادات صلى الله عليه وسلَّم تسليماً وعلى الصحابة الكرام رضي الله عنهم وعلى السادة العلماء رضي الله عنهم.

        هذا فوق سطحيَّته هو وكونه هو المغالط بمغالطات في غاية التهافت والتفاهة...

        وليس الشَّخص ليحترم بكثرة أتباعه وكثرة المعجبين به، فالمعجبون بالمغنين والراقصين السفلة أكثر بكثير من المعجبين بعدنان.

        وخطر عدنان أكبر من خطر الوهابيَّة
        ...

        فعدنان مصرِّح بالكفر، والوهابيَّة مسلمون مصرِّحون بالإسلام، وهم أكثر انضباطاً منه بكثير في أصول الإسلام.

        رغم موافقتي إياك في كون عدنان ابراهيم يمتلك خصائص قد تفيد الوهابية، إلا أني لا يمكن ان أوافقك في كونه أقل خطرا من الوهابية. فالوهابية، و إن وقع بعض رؤوسهم في الكفر للتشبيه الصريح، أو لقولهم بقدم العالم أو...أو.... إلا أن مجملهم مبتدعة مسلمون. أما عدنان ففقد وقع في الكفر لأكثر من سبب. بل له كلام لا يستتاب صاحبه على مذهبي المالكية و الحنابلة (قد ذكر بعضه سيدي جلال علي الجهاني). فمن اتبعه سيتبعه إلى هاوية. فتفضيل عدنان ابراهيم على الوهابية كتفضيل البدعة المكفرة على غير المكفرة

        يا سبحان الله العظيم..
        ماذا فعل و يفعل الغرور و العجب و الكبر بصاحبه ...
        نسأل الله العافية ..
        هذا الرجل كنت أحسن الظن به و أدافع عنه شيئا ما ..
        و لكني كلما قرأت له أو سمعته أكثر كلما عرفت أنه ساقط في هوة اعمق ..
        هذا ضال مضل ..فقد عقله و باع دينه للعوام الذين يصفقون له ..
        ..
        هذا الرجل لا علاقة له بأهل السنة و لا بعلوم الشريعة انما هو حاطب ليل جمّاع للنقول بلا فهم و لا علم و لا عقل ..
        و بعض الردود التي كتبت في نقض بعض حماقاته و جراءاته و شذوذاته كافية لطالب العلم ليحذر منه و يحمد الله على حاله..
        فليتق طالب العلم السني داء الغرور و العجب و الكبر فإنها اصل كل ضلالة و غواية ..
        فاللهم يا مقلب القلوب ثبت قلوبنا على دينك و سنتك و جماعتك من السواد الأعظم و قنا الشذوذ عنهم ..
        Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

        Commentaire


        • #5
          si au moins tu as rapporté sur qu'elle video ils parlent c forumeurs !

          les chiites l'attaquent aussi cela ne fait pas de lui un allier des wahabites

          et j'ai vue la video (partager dans les commentaires que tu as ramené ,ce qui es dommage c'est que la video on peut pas vérifier ou entendre se qu'il complète . et il dit MABEN li ce qu'il parrait a moi et il parle pas au nom d'ach3arisme pour ramené qu'il le contredisent ,
          il parle de ce verset :
          2.62.إِنَّ الَّذِينَ آمَنُواْ وَالَّذِينَ هَادُواْ وَالنَّصَارَى وَالصَّابِئِينَ مَنْ آمَنَ بِاللَّهِ وَالْيَوْمِ الآخِرِ وَعَمِلَ صَالِحاً فَلَهُمْ أَجْرُهُمْ عِندَ رَبِّهِمْ وَلاَ خَوْفٌ عَلَيْهِمْ وَلاَ هُمْ يَحْزَنُونَ
          2.62. Certes, ceux qui ont cru, ceux qui ont adopté le judaïsme, les chrétiens, les sabéens, quiconque parmi eux a cru en Dieu, au Jugement dernier et a pratiqué le bien trouvera sa récompense auprès de son Seigneur et ne ressentira ni crainte ni chagrin.


          et une menace dans le mm forum d'ou ta ramené tes réponses:
          ولا أعتقد أنه ولا غيره يعتقد أنه سيترك سدى وهملاً يقول كما يشاء وكما يريد، فهناك أمر قادم إن لم يغير هذا الرجل طريقته ....

          allah ybarak un forum qui donne envi d'etre membre avec eux




          dommage on peut pas voir la video complete , mais son avis est inintéressant sa ressemble a Hassan farhan almaliki .
          genre qui prétend que l'islam a pris bcp de changement pendant la période Oumayiddes ! la majorité des ouléma été des ouléma du sultan etc ou le Takfrisme pour tué leur rivaux été au max d'ou on a perdu la Notion de KAFIR , MOUMIN , MOSLIM , qui parfois montre des explications divers dans le coran .
          Dernière modification par Nadyr, 05 août 2012, 14h42.

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Nadyr Voir le message
            si au moins tu as rapporté sur qu'elle video ils parlent c forumeurs !
            Non, le débat ne m'intéresse pas.
            Il y'a plus d'un an de ça, j'ai vu une vidéo de lui de 5 minutes et ça m'a suffit pour savoir ce qu'il vaut wa al 7amdoulillah. Si d'autres doivent mettre 10 ans pour arriver à cette conclusion, c'est leur problème.
            Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

            Commentaire


            • #7
              Il y'a plus d'un an de ça, j'ai vu une vidéo de lui de 5 minutes et ça m'a suffit pour savoir ce qu'il vaut wa al 7amdoulillah. Si d'autres doivent mettre 10 ans pour arriver à cette conclusion, c'est leur problème.
              5 min et ton systeme takfiriste est déclenché
              je sait d'ou sa vien
              genre y a aucun débat avec qqun qui croit qu'il est de Firqa najia parmis les 73 autres
              qui es non seulement un hadith da3if ahad , mais contredit le coran une tel pensé !
              adnan ibrahim dit bcp de vérité répond a pas mal d'athées et non musulmans et éclairer une sombre partis de notre histoire qui dérange et une erreur de 5 min ne détruit pas le reste , sa mentalité destructive doit s'arrété .

              hamdollah moi je cherche la vérité et si sa prend 10 ans tant mieux !

              Commentaire


              • #8
                Oui, tu auras tout compris... dans 10 ans (peut-être).
                Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

                Commentaire


                • #9
                  en gros MAN nous poste les interventions d'internautes pour nous prouver que Adnane Ibrahim est mécréant, de mieux en mieux

                  Commentaire


                  • #10
                    en gros il veut montré que adnan ibrahim ne fait parti d'aucune partis islamique (hado c des ach3ari comme pas mal de musulmans en palestine)
                    d'un coté il n'a pas une méthodologie ou une source car il utilise souvent la sources des autres contre eux .

                    donc adnan ne peut pas avoir un débat avec un salafiste Copieur Suiveurs y a pas un texte références ou une base
                    il sera taxer de destructeur sans solution a sa place
                    Adnan ibrahim dit sur lui qu'il est impossible de le cerné ou classifier
                    car un humain est plus compliqué pour le mettre dans une seul catégoris

                    Adnan ibrahim casse l'établissement religieuse installer depuis la nuit des temps par la politique (défendu mnt)
                    libérer l'islam de la politique
                    (contrairement a la laicité qui es liberer la politique de la religion)

                    Commentaire


                    • #11
                      En plus après avoir visionner beaucoup de ses vidéos, il a mis l'accent sur pas mal de choses et a répondus sur plusieurs de mes questions qui restaient sans réponse depuis longtemps, je vous donne des exemples:

                      * Sur l'âge réel de Aïcha lors de son mariage avec le Prophète, et qu'elle avait pas 9 ans comme le répètent sans cesse nos shoyoukh! mais entre 18 à 22 ans

                      * Les hadiths dites "sahih" ils sont pas tous forcément véridiques, car déjà certains d'entre eux se contredisent même avec ce qu'il y a dans le coran! comme se fut du hadith cité au "sahih el Boukhari" ou ça parle de la création, où Dieu a commencé a créer le samedi jusqu'à ce qu'il créa Adan le vendredi à la dernière heure avant le coucher du seleil! et la on constate que du samedi au vendredi y a 7 jours et non pas 6 jours de création comme cité dans le coran...etc; donc peutr être qu'il est temps qu'on refasse une étude globale et sérieuse sur ces hadiths ..etc et en pas continuer à considérer les hadiths et les rapporteurs du hadiths comme des saints qui ne se trompent jamais

                      * Aussi l'histoire des musulmans a été falsifiée, et on continue à se baser sur des histoires falsifiées pour tourner des films et des feuilletons soit disons islamiques ais qu'en réalité se sont juste des histoires racontées parfois par juste un seul rapporteur comme se fut pour le feuilleton du Hassan & Hussein, ou encore pire pour le feuilleton du "El QuâQuaâ bnou amr el toumaymi", qui, n'a jamais existait sauf pour un seul homme qui a raconté sur lui après plus de 180 ans de la mort du premier!!

                      Commentaire


                      • #12
                        @Veniziano

                        Mais ça ne t'inquiète pas plus que ça qu'il crée sa propre secte (vu qu'il n'est ni sunnite, ni chiite, ni kharidjite, etc. et beaucoup pensent qu'il est apostat)?
                        Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

                        Commentaire


                        • #13
                          @Veniziano

                          Mais ça ne t'inquiète pas plus que ça qu'il crée sa propre secte (vu qu'il n'est ni sunnite, ni chiite, ni kharidjite, etc. et beaucoup pensent qu'il est apostat)?
                          voyons, ! il est sunnite! c'est juste que parfois il est mal compris, ce qu'il a dit, c'est surtout qu'il faut pas que le musulman adopte le raisonnement " el moutaâssib" envers les autres tendances islamiques, mais qu'il faut qu'il soit libre dans sa tête et qu'il cherche uniquement la vérité !

                          Commentaire


                          • #14
                            Si le sunnisme se transmet de père en fils, alors oui, il est Sunnite. Autrement, il n'est pas Sunnite (voir non Musulman).

                            Mais je dois être un mouta3assib et toi pas...
                            Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

                            Commentaire


                            • #15
                              MAN
                              et pourquoi il serait as musulman?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X