Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sur décision du tribunal pénal fédéral Suisse:pas d’immunité pour le général-major à la retraite Khaled Nezzar

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sur décision du tribunal pénal fédéral Suisse:pas d’immunité pour le général-major à la retraite Khaled Nezzar

    Le Tribunal pénal fédéral suisse a estimé hier, dans un communiqué, que le général-major à la retraite Khaled Nezzar ne pouvait bénéficier de l’immunité pour des actes commis entre 1990 et 1993 . Il risque, dans les prochains mois, un procès pour «crimes de guerre».

    Le général-major à la retraite, Khaled Nezzar, 75 ans, pourrait être convoqué de nouveau par la justice suisse. Une décision a été rendue publique, hier, stipulant qu’il ne peut pas bénéficier d’immunité pour des actes commis durant son mandat, c’est-à-dire lorsqu’il occupait le poste de ministre de la Défense nationale entre 1990 et 1993. La décision a été adoptée par les juges (Stephan Blättler, président, Giorgio Bomio et Patrick Robert-Nicoud) de la cour des plaintes du tribunal pénal fédéral (TPF), le 25 juillet dernier.

    L’organisation non gouvernementale Trial (Track Impunity Always) qualifie cette décision d’«historique». L’association est à l’origine de l’ouverture de l’instruction judiciaire contre le général Nezzar qui a pris son départ d’une démarche initiée par deux ressortissants algériens, bénéficiaires de l’asile politique en pays helvétique. Ces deux ressortissants avaient sollicité l’ONG Trial afin de porter plainte contre Khaled Nezzar pour «crimes contre l’humanité».

    Informé de sa présence à Genève (Nezzar affirme dans le PV rencontrer le docteur Bouregois pour essayer d’arrêter de fumer), le ministère public de la confédération a ordonné un mandat d’amener le 19 octobre 2011. Conduit le même jour par les agents de l’ordre genevois à l’hôtel de police, Khaled Nezzar a été auditionné par la procureur fédérale, Laurence Boillat, les 20 et 21 octobre. Objet : répondre à des accusations de «suspicion de crimes de guerre». Après une nuit passée en cellule, il est libéré. Il a promis de collaborer avec la justice suisse en cas de poursuite de la procédure ou de sa convocation (lire le PV d’audition dans nos éditions des 24 et 25 octobre 2011).

    Quelques jours plus tard, le général-major à la retraite désigne trois avocats pour le représenter : maîtres Jacques Michod, Marc Bonnant et Magali Buser. Par le biais de ces derniers, Khaled Nezzar introduit un recours contre les poursuites dont il fait l’objet. L’instruction est interrompue. Le mis en cause souligne que «sa fonction de ministre de la Défense et celle de membre du Haut comité d’Etat (1992-1994), à l’époque des faits, le protégeaient d’éventuelles poursuites pénales en Suisse». Mais la réponse du TPF est sans équivoque : «Il serait à la fois contradictoire et vain si, d’un côté, on affirmait vouloir lutter contre ces violations graves aux valeurs fondamentales de l’humanité et, d’un autre côté, l’on admettait une interprétation large des règles de l’immunité», conclut l’instance. La juridiction ajoute : «Il est exclu d’invoquer une immunité pour des faits si graves qui pourraient constituer des crimes internationaux, en l’occurrence des crimes de guerre.»

    La première réaction de Philip Grant, directeur de Trial, ne s’est pas faite attendre : «Cette décision est un précédent d’une importance considérable, qui aura une répercussion au-delà de nos frontières et qui donne un signal très fort aux bourreaux, à l’avenir. Ceux-ci ne pourront plus se cacher derrière leur fonction officielle pour commettre des atrocités.»

    Dans un précédent entretien à El Watan, Philip Grant n’écartait pas «la possibilité qu’un jugement par contumace soit prononcé à l’encontre du général-major, s’il ne répond pas à une convocation ultérieure de la justice de la confédération», (lire cet entretien dans notre édition du 27 octobre 2011).Notons que «le droit suisse autorise la poursuite de certaines infractions au droit international, notamment les violations des Conventions de Genève, dès lors que le suspect se trouve sur le territoire suisse».


    Pour lire l’intégralité de la décision du TPF : http://www.trial-ch.org/fileadmin/us...B.2011.140.pdf

    Qui est Track Impunity Always (Trial)

    Il s’agit d’une association de droit suisse basée à Genève, fondée en 2002. Elle lutte contre l’impunité des auteurs de violations graves des droits humains, comme les génocides, les crimes contre l’humanité, les crimes de guerre, les tortures et les disparitions forcées. Elle milite contre l’impunité des responsables, qu’ils soient complices ou instigateurs de crimes. Elle défend les intérêts des victimes devant les tribunaux suisses, les organes internationaux et la Cour pénale internationale. Trial a un statut consultatif auprès du Conseil économique et social de l’ONU.
    Bsikri Mehdi - El Watan.
    Dernière modification par RoboCop, 01 août 2012, 12h13.
    Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

  • #2
    seras t'il inquiété par la Suisse aujourd'hui c'est moins sur
    surtout lorsque madame la fronce qui la enfanté
    l'avait aider à plier bagages il n'y a pas si longtemps

    affaire à suivre ......

    Commentaire


    • #3
      on est en Suisse, et dans de tel pays démocratique, ce que beaucoup oublie, il ya présomption d'innocence, ce que les plaignants oublie rapidement à mon gout. A les entendre il est déjà condamné. Ils oublie que le tribunal peut aussi bien le relaxer et l'innocenter, il peut aussi être condamner avec surci (et éviter la prison) , ou ètre condamner à une amande et pas automatiquement à de la prison. A entendre certain la justice est déjà passé. Cela fait des années qu'ils vivent en Europe dans des pays démocratique, et il n'ont toujours pas compris le sens d’État de droit. Ils oublient que ce n'est pas le plaignant qui rend justice, c'est une autorité impartiale. De plus l'inculpé aura toujours le droit de faire recourt et casser le jugement. Avant que sentence soit prononcé par justice helvète, il faudra beaucoup de temps, sans compter la bataille de procédure de la part de ses avocats qui sont réputés.

      Commentaire


      • #4
        La première réaction de Philip Grant, directeur de Trial, ne s’est pas faite attendre : «Cette décision est un précédent d’une importance considérable, qui aura une répercussion au-delà de nos frontières et qui donne un signal très fort aux bourreaux, à l’avenir. Ceux-ci ne pourront plus se cacher derrière leur fonction officielle pour commettre des atrocités.»
        pauvres bourreaux... va falloir trouver un autre bled pour planquer le pognon! la Suisse change de masque. après celui de truand spécialisé dans le blanchiment d'argent, voilà que la Suisse se convertit en Justicier international... ça pue la... banqueroute!

        Dernière modification par Neutrino, 01 août 2012, 23h32.

        Commentaire


        • #5
          ce qui est intéressant à savoir et que ces organismes associations indépendants pourraient apprendre à l'humanité ( ils ont des activités confidentielles selon l'interview de leur...directeur) , ainsi que ces tribunaux démocratiques c'est pourquoi et comment de très grands criminels internationaux avérés, cause de centaines de milliers de morts, de troubles horribles qui se prolongent indéfiniment, sans compter les innombrables dommages collatéraux causés par des frappes ciblées, échappent à leurs poursuites...Cheney vient de clamer qu'il ne regrette rien sur l'Iraq, si! il regrette qu'ils n'aient pas bombardé la Syrie déjà! Bush, Rumsfeld, Tony Blair persistent et signent! oui nous l'avons fait, nous le referions...eh oui le Vietnam lui pacifique a bouté dehors par deux fois ces touristes venu en B52 et avec napalm...un candidat à la MB s'est même vanté d'avoir laissé sa ferme dans le middlewest et de s'être précipité pour défendre son drapeau sa patrie à 20000 km de chez lui! il a jeté des bombes au napalm, s'est fait descendre par un simple fusil, a été fait prisonnier, sans aucune torture il a été reconfiguré, debriefé, lavage au sens propre et figuré de son encéphale retardataire, l'effet du lavage a duré 30 ans!...nous ne sommes pas prêts d'être sortis de la gadoue du mensonge et de la manip...grossière...

          Commentaire


          • #6
            Le tribunal Suisse n'a déniché aucun criminel de guerre de cette entité sioniste ? pourtant ils grouillent !!! Ah , ils ont la trouille les suisses des israéliens ! Ils savent choisir leurs proies les suisses

            Commentaire

            Chargement...
            X