Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Innovation. Le Maroc à la traîne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Innovation. Le Maroc à la traîne

    L’Institut européen d’administration des affaires (INSEAD) vient de remettre un rapport avec classement mondial concernant l’innovation : The Global Innovation Index 2012.

    Le parti pris du rapport est simple : l’innovation est une clé pour le développement et la croissance économique. Sont pris en compte de nombreux paramètres, de la facilité d’obtenir un crédit bancaire à la créativité des entreprises dans le domaine des TIC, en passant par les moyens mis à disposition par le cadre institutionnel.

    Sur 141 pays, le Maroc arrive 88ème. Les points faibles du royaume sont l’éducation et le manque d’inventivité des entreprises. En matière de TIC, le Maroc fait aussi pâle figure. En revanche, le pays est bien noté en matière de “production de savoir et de technologie”.

    Le rapport, par contre, n’a de cesse de vanter les efforts du voisin tunisien en matière d’innovation : créativité, capital humain, infrastructures adéquates, environnement des affaires assaini… La Tunisie se hisse à la 59ème place dans ce classement.

    S: Telquel

  • #2
    Innovation. Le Maroc à la traîne
    l’Algérie n'est guère mieux loti !

    sinon le sujet a était traité en long et en large ici
    Le Mali est plus innovant que l'Algérie selon l'INSEAD
    veni vidi vici .

    Commentaire


    • #3
      Sur 141 pays, le Maroc arrive 88ème.
      moi j'aurais mit le maroc , à un rang à trois chiffres ........

      pas de recherche et développement
      un système éducatif qui produit des chômeurs
      un administration lente et Bureaucratisé à te faire décourager le plus dynamique des entrepreneurs
      un corruption endémique sans laquelle aucune porte ne te serait ouverte .

      dans quoi veux tu innover dans un environnement pareil ?? dans TIHRAMIYATE
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        le 88 n'est pas mérité on devrait être à la 140ème place.

        Commentaire


        • #5
          Ces classements, ça ne veut rien dire du tout.

          Commentaire


          • #6
            Moi aussi je trouve que 88 éme place est en dessus de ce qu'on mérite réellement , on devrait normalement planer sur les 100 ou les 110 éme place

            ET avec le barbu Ben krran on est pas sorti de l'auberge !

            Commentaire


            • #7
              Maroc, Algérie, Tunisie, etc...Le monde arabe c'est zero innovations.
              C'est normal, ces pays sont plus intéressé par la soumission de l'Homme par l'Homme (voire la soumission de la femme par l'homme (avec un petit h)) plutôt que par la recherche de connaissance et de savoir.
              Pourtant, c'est bien le manque de connaissance et de savoir-faire qui est la cause, entre autres, de leur situation déplorable.

              Commentaire


              • #8
                Selon moi, la religion est une des causes majeures de ce retard. Tant que l'on continuera à dire Allahou a3lam, on restera en marge du progrès.
                c'est une piste intéréssante .....mais il ne faut pas non plus en faire un dogme , dans le sens , ou 'Allahou A3lam' est une expression qui est censée consacrer la toute puissance d'alllah SWT , et pas servir d'excuse à l'ignorance volontaire dans laquelle on se met , il y a aussi 'Ma SSehelch FIHA alllah ...' censé expliquer l'echec dont on est seul responsable ......
                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                Commentaire


                • #9
                  curiosité qui elle-même découle du DOUTE
                  faux, la curiosité est le désir de savoir et n'a rien à voir avec le doute

                  Commentaire


                  • #10
                    le doute haram qui t'as dis ça ??

                    Commentaire


                    • #11
                      En Islam, il y a pleins de hadiths qui te poussent à faire de la connaissance et du savoir un leitmotiv, mais, dans l'ensemble, certains musulmans préfèrent mettre l'accent sur la domination de l'homme sur la femme.

                      Comment veux-tu apprendre quoique ce soit si tu passes ton temps à voir si telle ou telle partie du corps de la femme n'est pas caché, si tu espionnes ton voisin sans cesse pour voir si c'est un "bon" musulman ?

                      Commentaire


                      • #12
                        J'aimerais ajouter ceci. L'innovation technologique découle de la science qui elle même découle de l'esprit critique qui elle même découle de la curiosité qui elle-même découle du DOUTE.

                        Or le doute est hram en islam.
                        je trouve ton raisonnement excessif voir tendancieux , et les exemple dans l'islam ne manquent pas pour démontrer qu'on peut etre musulman et faire preuve d'un sens critique , les philosophes musulmans ont été les premiers à s'interroger Sur 'Mahiyate Allah' , et à questionner les fondements memes de la religion islamique , mais c'etait à un moment ou la pensée primait sur le dogme, et c'est cet esprit là que l'on a perdu .... cet esprit qui faisait que le Calife de Baghdad reunissait des Athée, des chrétiens des oUlema des scientifiques dans des débats ou l'existence meme de dieu etait remise en cause et pouvait etre discutée librement , un esprit qui faisait que les poétes pouvait blasphémer sans pour autant que la nation musulmane se sente en danger ...... c'etait le temps de l'islam veritable , un islam d'ouverture , un islam de la critique et du sens critique , et pas un islam Wahhabitte qui interdit à la femme de conduire , alors que ces promoteurs se tapent les prostituées les plus 'CLASSE' aux quatres coins du monde .

                        encore une chose : les theologiens ne sont pas tous daccord sur l'illicité du doute en islam .
                        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                        Commentaire


                        • #13
                          Or le doute est hram en islam.
                          mais qui a bien pu te mettre cette idée dans la tête ?
                          qui a inventer l’algèbre ? qui a révolutionner la médecine au moyen age ? qui a découvert le rôle moteur du cœur ? qui sont réputés pour leur trouvailles en astronomie ? qui a découvert les tâches solaires au début du 9éme siècle ? qui a émit la théorie de l’arc-en-ciel ? ..... etc

                          la régression de nos sociétés n'est du qu'à notre faute et notre faiblesse, l'islam n'y est pour rien car l'histoire prouve que parmi les plus grand inventeurs et révolutionnaires de la science nombreux sont des musulmans
                          veni vidi vici .

                          Commentaire


                          • #14
                            Qu'est ce qui a provoqué la curiosité de Christophe Colomb ? Et celle de Copernic, de Galillé, d'Einstein ? Du doute.
                            tu crois que colombe a fait son voyage rien que pour mettre fin à un doute? tu dois voir le film c'est plus facile

                            Le doute, c'est le commencement du savoir.
                            le commencement du savoir c'est plutot le savoir et l'esprit critique

                            Commentaire


                            • #15
                              Qu'est ce qui a provoqué la curiosité de Christophe Colomb ? Et celle de Copernic, de Galillé, d'Einstein ? Du doute.
                              qu'est ce qui a provoqué celle de EL Khawarizmy , de Omar Khayaam , de Ibn Sinna , de IBn Rochd de El Biruni , de Al JAbri qui a donné son nom au Mot 'ALGEBRE' .....??

                              ou etait ce de mauvais musulmans qu'il conviendrait d'excommunier à titre posthume ??


                              je ne suis pas un fervent religieux Nisr , mais ta maniére de voir les choses me dérange au plus haut point , car tu verse dans la négation du fait religieux et meme de la spiritualité .

                              je te laisse quand meme reflechir à cette citation de l'uun des esprits scientifiques les plus brillants, et qui se definissait lui meme comme un fervent chrétien , à un moment ou la chrétienneté brulait autant de femmes sur un bucher en un mois que l'arabie saoudite n'en a lapidé depuis son existence :

                              deux excés exclure la raison ou n'admettre que la raison

                              Blaise Pascal
                              soit un peu plus modéré dans tes prises de positions , car je crois que la preuve a déja été faite par le passé que l'extrémisme peut etre Laic et Athé ou religieux ....
                              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X