Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sondage : Faire étudier des textes de RAP aux élèves ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sondage : Faire étudier des textes de RAP aux élèves ?

    Peut-être vais-je en faire vomir certains, mais je me lance tout de même.


    La lecture, la littérature fait partie intégrante de moi même. A l'école, je détestais lire, je ne supportais pas les cours de français, et les livres/textes imposés étaient pour moi une pure torture. Un jour, obligée d'écrire un poème en cours de 5ème, je suis allée chercher "comment faire" dans des vieux bouquins poussiéreux de la bibliothèque... Aragon. J'aime de suite. Première fois que quelque chose me parle. Et je découvre aussi le monde des "livres". J'ai vraiment commencé à apprécier la lecture et ressentir le besoin de bien lire, de bien écrire à partir de ce moment là. En parallèle, je commence à écouter beaucoup de musique. Dont énormément de RAP. Je me rends compte que derrière toute cette rythmique, il y a un vrai travail. Je me mets donc à apprendre les textes de rap par cœur, pour la beauté des textes, pour le message véhiculé... et à me mettre à écrire aussi.

    Plus tard, et jusqu'à présent, j'écoute toujours autant de RAP, et lis toujours autant. Mais je me pose surtout cette question :

    Les "new generation", les "d'jeun'ss", sont totalement loin de cet amour pour la littérature, l'écriture. Ils parlent et écrivent de plus en plus mal, ils voit leur vocabulaire restreint de jours en jours... Au profit d'un langage ridicule fait de lettre accolées les unes aux autres, d'anglicisme à peine compris. Les cours de littérature, de français sont devenus une jungle, une foire à la saucisse, un massacre.

    Je me demande, sincèrement et très sérieusement, pourquoi ne pas songer à leur faire étudier en cours des textes de RAP (je parle évidemment de vrai rap intelligent, conscient, et non pas de Booba ou Mister YOU...). Je trouve que cette discipline, lorsqu'elle est prise à cœur, est un art à part entière et qu'il y a un effort d'écriture qui mérite d'être étudier et partager. Si l'on lisait uniquement les paroles, sans le son, cela s'apparente à de la vraie prose, avec des métaphores, des chiasmes, des personnifications... Bref, toutes les figures de style et syntaxes bonnes à analyser comme sur un poème de Verlaine ou Baudelaire. Je pense que ça permettrait aux élèves de s'intéresser davantage à la lecture, l'écriture et respecter une langue sur laquelle ils piétinent.


    Vous en pensez quoi dites moi...
    27
    Totalement d'accord
    29,63%
    8
    Plutôt d'accord
    22,22%
    6
    Plutôt pas d'accord
    14,81%
    4
    Pas du tout d'accord
    25,93%
    7
    Sans avis
    7,41%
    2
    Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
    9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
    ou âachra fi âaynikom

  • #2
    Le rap ce n'est pas de littérature,
    Certes...

    la poesie demande une profonde imprégnation culturelle, le rap demande juste un dictionnaire de rimes.
    Mais qu'est ce que c'est que ce préjugé ?
    Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
    9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
    ou âachra fi âaynikom

    Commentaire


    • #3
      Euh... Tu connais le rap ?
      Euhhh...Je te posais justement la même question.
      Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
      9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
      ou âachra fi âaynikom

      Commentaire


      • #4
        Je n'aimerais jamais cette musique ni les paroles ni rien qui vient de ce genre.

        Le RAP = racaille.
        "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

        Commentaire


        • #5
          En ce mois sacré du ramadan, les eleves doivent etre entrain d'étudier le texte de lotfi " El youm bouraka, bouraka, m3aha jari skhoun" lol

          Ben qu'ils le fassent dans des ateliers histoire de changer de temps à autre pourquoi pas... mais ça remplace pas ce qui existe et pas sure qu'on trouve assez de texte intéressants.

          Commentaire


          • #6
            Tu sais comme j'aime le rap aussi

            Tiens ça c'est du Akhenaton

            “Des remords la racine, s’élève un arbre. Et de l’arbre pousse des fleurs délicates qui viennent caresser le marbre” (IAM - Un cri court dans la nuit)


            J'ai faible pour Oxmo Puccino

            “Les gens peuvent s’aimer avant de se croiser, d’ailleurs tout de suite j’ai su que c’était toi” (Oxmo Puccino feat. Benjamin Siksou - You Got Me)

            L'indis aussi est pas mal dans son genre

            “On ne lui a pas dis “je t’aime”, sur cette faute on s’éternise, je me rappelle presque plus de sa voix et les photos se ternissent” (Les 10feat. Nakk, Walen - On s’reverra là-haut)

            Bon j'pourrai passer mon aprem à chercher des belles phrases de rappeur mais là j'ai pas le temps !!!

            Sinon je me souviens qu'en littérature au lycée on avait travaillée sur Rohff

            Donc Dieu merci il existe des profs qui ne nous bassine pas toute l'année avec la littérature "basique" !!!

            Même si un texte de rap ne peut remplacer un bon bouquin !!!

            Ah oui il y a Youssoupha que je prend plaisir à écouter en ce moment (il est a eu 17 au bac de français )....

            Voili voilou, je file ^^

            Commentaire


            • #7
              Tizisweet amoureuse de BOOBA

              Commentaire


              • #8
                Bon, bah il y a des coincés du cµl quoi...

                Le rap une musique de racaille... Explique moi d'abord ce que veux dire le terme racaille.


                ----

                Fajito
                : amoureuse de Booba ? Je préfère m'ouvrir une veine plutôt que de converser avec lui.

                Nesri

                Heureusement que j'ai dit que je parlais du RAP conscient. Mais saha, je te l'accorde, je savais bien que ce genre de remarques allaient faire surface. Surtout qu'en citant I AM, tu n'aurais pas pensé à citer un bout de texte de "la fin de leur monde"... Non non... Ca pourrait nuire à l'image du rap évidemment.

                Quelques bout de textes... de "rap de racaille vulgaire"

                ATK - Vingt ans
                (album "Heptagone")


                Pas 20 ans, mais déjà 20 printemps et l'intention,
                Encore pour le futur de m'exprimer par la voie du sillon.
                Pas 20 ans pourtant conscient,
                Qu'on scie en plein vol les ailes des jeunes oiseaux
                Qui espèrent atteindre un halo de lumière
                Où la nuit n'est plus à craindre.
                La sortie du tunnel, l'autre côté de la dune,
                L'Eldorado où le ciel pourrait illuminer leurs prunelles.
                [...]
                D'autres voient le jour au milieu des ronces.
                Les miennes ne m'atteignaient pas,
                Mais quand je me suis développé,
                Ont transpercé la couche protectrice dans laquelle j'étais enveloppé.
                Un face à face avec la réalité, un duel sans facilité.
                La face cachée grandissante de la vie un jour à éclaté.
                Enfant, je croyais que la mort n'existait pas car je ne la voyais pas.
                Choyé, même sous l'eau je pensais que les êtres humains ne se noyaient pas.
                J'ai croqué dans un appât rance,
                Goûté la vie et ses fausses apparences, aujourd'hui, comme hier,
                Je gratte le fond de mes poches pour vaincre cette carence.
                [...]
                20 ans le sentiment d'avoir franchi de nouveau un palier,
                Me retournant, regardant s'éloigner le début de l'escalier.
                Conscient pourtant qu'une dose du temps qui m'était impartie
                N'a plus que lieu d'être dans des pensées.
                C'est écrit, on n'efface plus rien, plus rien ne peut changer.
                Même si je la déchire, cette page continue d'exister,
                Inutile encore d'y réfléchir.
                Séparant pourtant sur une feuille ce que j'ai fait de mauvais, de bien.
                Des satisfactions, des regrets je ne sais plus combien...
                Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
                9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
                ou âachra fi âaynikom

                Commentaire


                • #9
                  J'aime le rap, c'est un moyen d'orienter la jeunesse, de passer des messages ...

                  Mais les rappeurs d'aujourd'hui orientent les jeunes vers le mauvais chemin.

                  voilà ce que chante mon voisin qui a quinze ans :
                  Dernière modification par semsouma, 02 août 2012, 14h59.
                  La vie est belle ...

                  Commentaire


                  • #10
                    bonjour

                    L'école n'est qu'un instrument au service des idéologies totalisatrices; donc un instrument au service de la domination d'une partie sur d'autres (parce qu'il y a toujours beaucoup d'autres) parties.

                    Une école ! Dire qu'on veut UNE école, c'est vouloir imposer un schéma de penser, de vivre, d’être, par une élite autoproclamée (des prophètes ?), sur tous.
                    Rebbi yerrahmek ya djamel.
                    "Tu es, donc je suis"
                    Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

                    Commentaire


                    • #11
                      La Brigade - La mort n'est qu'une étape
                      (album "Le Testament")



                      Ma vie est un bazar, mais je ne jette rien,
                      Quant à toutes mes erreurs
                      Je jure que je ne regrette rien,
                      Tant pis si toi tu t'apitoies sur ton sort
                      Le jour où la mort viendra te dire habille-toi,
                      Mes frères puissiez-vous me pardonner
                      Les quantités de fois où j'ai reçu et je n'est pas donné,
                      Dites à ma mère que je n'ai pas souffert,
                      La mort n'est qu'une étape fut-elle douloureuse,
                      Il faut s'y faire, rester aussi fort et aussi fier
                      Qu'un taureau qui charge pour la dernière fois,
                      Et ce malgré ce qu'on laisse derrière soi
                      [...]
                      Est-ce qu'on meurt de son vécu ou comme on est né ?
                      La paix comme seul bénéfice sécurise l'homme peiné
                      On cherche la facilité,
                      Mais la mort sollicitée, reste l'image drainée.


                      Quand j'aurais plus de temps, je chercherai les paroles à la vue de tes doutes...
                      Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
                      9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
                      ou âachra fi âaynikom

                      Commentaire


                      • #12
                        “La justice nique sa mère, le dernier juge que j’ai vu avait plus de vice que le dealer de ma rue !”
                        «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

                        Commentaire


                        • #13
                          @Gandhi : arrête tes hors sujets (ze rigolee heinn)

                          sinon je trouve le sens assez profond dans certain passage mais ça reste pauvre en vocabulaire quand même sinon j'y verrais pas d’inconvénient à ce que ça se fasse en plus , genre un loisir

                          Commentaire


                          • #14
                            Faire étudier aussi le blues, la raga, le ROck, ...
                            «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

                            Commentaire


                            • #15
                              Pureté

                              à 15 ans, il se débrouille pas mal pour l'écrit... La nana chante comme une béquille rouillée par contre. J'aime pas vraiment la manière dont il rap mais à 15 ans il a tout son temps pour s'améliorer...Sans la voix féminine j’espère.
                              Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
                              9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
                              ou âachra fi âaynikom

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X