Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Zone euro: pourquoi la dette est moins inquiétante qu'il n'y paraît

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Zone euro: pourquoi la dette est moins inquiétante qu'il n'y paraît

    Source Challenges le 02-08-2012 à 12h48 - Par Pierre Kupferman

    Pour le DG de BNP Paribas, la capacité d'épargne des habitants de la zone euro devrait nous rassurer. Les dernières statistiques lui donnent raison.

    La dette publique des 17 Etats membres de la zone euro ne représente que 67% de la valeur nette des actifs financiers détenus par les ménages qui y paient leurs impôts. (SIPA)

    Alors que les marchés sont toujours suspendus à la façon dont la BCE va ou non pouvoir déminer durablement les craintes sur la capacité de la zone euro à faire face à son endettement, le directeur général de BNP Paribas a pointé du doigt, ce jeudi 2 août, un atout dans le jeu des Etats européens qui partagent la même monnaie : ses habitants restent des adeptes forcenés de l’épargne.

    "Si la zone euro n’est pas encore entrée en récession, c’est parce que, même si l’endettement public y est élevé, celui des agents privés est faible car ils ont une forte capacité d’épargne. En Grande-Bretagne en revanche, ce bouclage ne se fait pas et le pays entre pour la deuxième fois en récession en trois ans, alors qu’il a subi moins de chocs que la zone Euro." a expliqué Jean-Laurent Bonnafé, lors de la présentation des résultats trimestriels de la banque qu’il dirige.

    De fait, les dernières statistiques publiées par Eurostat montrent qu’au premier trimestre de cette année, le taux d'épargne des ménages dans la zone euro est resté pratiquement stable à 13,3%. La tendance est donc bonne et les actifs financiers détenus par les habitants des 17 pays membres représentent aujourd'hui une somme largement supérieure à celle de la dette des Etats où ils paient leurs impôts.

    Une dette publique nettement inférieure à l'épargne des ménages

    Eurostat qui s’appuie sur les données fournies par les instituts statistiques ou les banques centrales des pays concernés, estime la valeur nette des actifs financiers (autrement dit, hors biens immobiliers) des ménages de la zone euro à 12.390 milliards d’euros, soit 67% de la dette publique cumulée (8.328 milliards). Avec bien évidemment des disparités.

    L’Allemagne dont la dette publique (2.922 milliards) est, en valeur absolue, la plus importante de l’Eurozone, est aussi le pays où les ménages ont accumulé le plus d’épargne : 3.256 milliards d’euros. Pourtant au prorata du nombre de ses habitants, elle n’est pas championne d’Europe. Elle est devancée par les Belges, les Néerlandais, les Français et même les Italiens. Outre-Quiévrain, les actifs financiers nets détenus par les ménages atteignaient, toujours au 1er semestre 2012, la somme de 759 milliards d’euros soit 68.778 euros par habitant contre 63.521 euros aux Pays-Bas, 43.864 euros en France, 43.176 euros en Italie et 39.786 euros en Allemagne. (Cliquez ici pour découvrir le classement de l'épargne accumulée par les ménages dans les principaux pays de la zone euro).

    La dette publique belge, qui représente plus de 100% de son PIB, équivaut ainsi à moins de la moitié de l’épargne nette détenue par ses habitants, alors qu’en France comme en Allemagne, ce ratio est proche de 65%. En fait, seuls deux pays de la zone euro présentent un endettement public qui excède l’épargne nette de leurs habitants : la Grèce et l’Irlande !
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet
Chargement...
X