PDA

Voir la version complète : Les bavardages du seul

Page : 1 2 [3]

morjane
18/06/2005, 16h32
C'est les gens qui expliquent tout et tout le monde, voilà ce qui m'attriste et me révolte.
Expliquer l'autre c'est le classer, l'emprisoner, le simplifier, le deshumaniser... Je partage aussi cette affirmation car c'est tres réducteur. Il est impossible de dire à la place de l'auteur ce qu'il a voulus dire.
Au niveau de la littérature et des jugements émis sur une oeuvre, il est certain que ce sera toujours subjectif car une meme oeuvre lus par deux lecteurs différents n'aura pas forcèment le meme impact , la meme signification.
On peut seulement expliquer ce que l'on a ressentis et en quoi la lecture du roman a été enrichissante ou pas. Chaque auteur a un style qui lui est propre qui porte son empreinte et il est toujours intéréssant de découvrir le récit que fera un autre lecteur, des fois cela permet de reprendre des passages passés sous silence, c'est un prolongement de l'oeuvre.

Lire un roman , c'est partager une relation entre l'auteur et son lecteur. Avec Benfodil qui est atypique, cette relation ne s'est pas faite car je n'ai pas encore l'état d'esprit nécéssaire à cela. Cela viendra quand ce sera le moment.

Zoubir8
01/02/2006, 19h43
Merci pour ce petit bijou.

clémence-bienveillance
01/02/2006, 20h38
salut à toutes et à tous,

je constate avec regret que j'ai raté plusieurs phases dans la succession des commentaires qui ont succédés depuis que j'ai posté les premiers comentaires.

l'élement redondant dans l'oeuvre de mus benfodil, est cette fixation qu'il met sur l'esprit d'intolérance qui caractérise une société et qui ne peut trouver son salut que si elle se mettait justement à vivre ensemble en acceptant les différences.

je découvre par regret que cette intolérance cour les rues même matière d'analyse qu'on peut faire sur une oeuvre quelconque. dire que mus benf est digne de telle ou telle distinction est une chose et refuser toute autre forme de commentaires est une autre dimension des choses.

a t on besoin de connaitre l'auteur ou non?

Cela est tellement secondaire quand on sait que n'aimerait pas qu'on fasse une seule lecture de son oeuvre. c'est une récap de sa vie personnelle et une traduction du vécu de chacun des algériens qui ont vécu la décennie noire. à chacun de trouver la traduction qui lui sied.

je pense qu'il n'y a pas meilleure preuve d'ouverture et de tolérance.

est il digne d'un prix nobel ou non?

Sincèrement, je ne suis pas en mesure de l'affirmer, je ne faits partie du jury.

toute analyse est la bienvenue.

C.B.

Zoubir8
01/02/2006, 22h03
Dans quelle éditions est-il publié?
ps: le livre Inter de Fr-Inter cherche des jurés en ce moment.

morjane
02/02/2006, 14h39
Dans quelle éditions est-il publié
Les Bavardages du Seul sont paru aux Editions Barzakh. Il n'est pas facile à trouver. A l'époque je l'avais trouvé chez Gibert Jeune à St Michel. Il n'y avait qu'un seul exemplaire.

Zoubir8
14/02/2006, 07h58
Hier j'ai raté Mourad Djebel chez Gibert. Il n'y avait plus "Sens interdits". Dommage.