Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Grande mosquée d’Oran confiée à une société chinoise

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Grande mosquée d’Oran confiée à une société chinoise

    c'est la Société nationale des travaux de construction chinoise qui est chargée de la réalisation du gros oeuvre ainsi que de la contruction du minaret de la Grande Mosquée d'Oran «Abdelhamid Ibn Badis». Cette société chinoise a déja a son actif l’hôtel Sheraton & Towers et l’Etablissement hospito-universitaire de l’USTO. La société chinoise s'engage par ailleurs de respecter les délais impartis. les travaux débuteront le 5 juillet date volontaire choisie.

    ====

    Après plusieurs années en souffrance, le projet de la Grande mosquée d’Oran «Abdelhamid Ibn Badis» a été finalement confié à la Société nationale des travaux de construction chinoise qui sera chargée de la réalisation de la partie gros oeuvre de la mosquée et de son minaret. La journée du 5 juillet a été choisie comme une date symbolique pour le démarrage des travaux. Les Chinois ont déjà commencé à installer leurs équipements sur le site. «La société chinoise, qui a déjà réalisé l’hôtel Sheraton & Towers et l’Etablissement hospito-universitaire (EHS) de l’USTO, s’est engagée à terminer toute la partie gros oeuvre avant les délais fixés dans le cahier des charges», affirme M. Boudjellal, membre de l’association de la Grande mosquée d’Oran.

    L’entreprise chinoise, qui a été choisie après un avis d’appel d’offres, s’est engagée, en effet, à livrer toute la partie du gros oeuvre dans un délai de sept mois, à compter du 5 juillet 2006. 32 milliards de centimes seront consacrés à la réalisation du gros oeuvre, précise-t-on. Le projet, qui était confié durant plusieurs années à Batior, avait été finalement retiré à la société pour non-respect des délais de réalisation.

    L’étude et le suivi des travaux ont été également confiés, après résiliation de contrat avec le bureau d’études de la ville d’Oran (BEVOR), au bureau d’études BEET de Batna. Ce bureau d’études sera également chargé de la réalisation de l’étude sur les Corps d’état secondaires (CES) de la Grande mosquée d’Oran (finition, éclairage, climatisation...). «On espère achever tous les travaux de réalisation dans un délai d’une année», souligne notre source. Près de 90 milliards de centimes ont été consacrés grâce à un montage financier à la réalisation de ce projet. L’Etat a débloqué 45 milliards de centimes, la wilaya 25 milliards de centimes, la commune 1,8 milliard de centimes alors que 15 milliards de centimes viennent des dons de citoyens collectés lors de l’opération lancée l’année dernière par le ministère des Affaires religieuses à travers toutes les mosquées du pays.

    Il est à signaler que 18 milliards de centimes avaient été déjà déboursés pour la réalisation d’une partie du gros oeuvre de la mosquée par Batior.

    Par Le quotidien d'Oran


  • #2
    ces chinois ils vont rafler dorénavant touts les contrats pour les équipements de base en génie civil et en télécommunications en afrique,vu les prix compétitifs qu'ils offrent,et c'est de bonne geuerre

    même au maroc ,maroc connect a confie a ZTE l'équipement de sons nouveau réseau téléphonique CDMA

    Commentaire


    • #3
      En matière de construction, les chinois font du bon travail tout en respectant les normes et les délais. J'ai vu l'hôtel Sheraton d’Oran c'est une merveille. Ils ont en charge aussi la réalisation du nouveau siège de la Sonatrach et de la Wilaya d'Oran. Même le privé maintenant fait appel aux chinois. Ils sont entrain de rénover l'hôtel Phoenix d'Oran.

      Il ne faut plus compter maintenant sur les entreprises de construction publiques algériennes. Elles ne sont plus viables. Elles ne savent ni maîtriser les nouvelles techniques modernes de construction ni respecter les délais. Il faut que des privés algériens sérieux se lancent dans le domaine. Un certain moment, il y avait le groupe Blanky et Khalifa qui voulaient se lancer dans la construction. Mais depuis la réalisation du siège de la CityBank à Hydra, Blanky n’a rien fait d'autres et Khalifa a disparu. Ca sera donc aux français, canadiens, japonais, chinois et égyptiens et d’autres d’occuper le terrain surtout qu’il y a de grands chantiers à lancer.
      Dernière modification par shadok, 05 juillet 2006, 19h05.
      Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

      Commentaire


      • #4
        @Ismail2005

        C'est l'entreprise chinoise Huwaei et non ZTE qui installe les équipements du nouveau opérateur MarocConnect. C'est la même technologie (WLL avec backbone NGN) qui a été utilisée par notre opérateur Lacom. Huwaei et ZTE sont bien présentes sur le marché algérien et dans le monde. Huwaei est leader mondial dans certaines technologies télécoms comme le NGN (Next Generation Network). En plus de l'afrique, ZTE et Huwaei sont entrain de percer maintenant le marché européen et américain.
        Dernière modification par shadok, 05 juillet 2006, 19h01.
        Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

        Commentaire

        Chargement...
        X